• Bientôt 'Hanoukkah - 'Hanoukkah une Fête de la Torah?

    La commémoration de la Fête de Chanoukkah-'Hanoukkah aura lieu cette année du 17 Décembre au 24 Décembre 2014 selon le calendrier conforme au Livre de la Genèse, d'Hénok et des Jubilés.

    https://www.youtube.com/watch?v=bxPVfcZ9IeU

    Plusieurs au sein de l'assemblée se demandent s'ils doivent célébrer la Fête de Hanoukkah étant donné que celle-ci ne se trouve pas dans la Torah comme étant une Fête à marquer et à célébrer quand d'autres s'y opposent disant que cette Fête est un rajout et ne doit pas être commémorée.

    Il y a en réalité une méconnaissance profonde sur la richesse de cette Commémoration de 'Hanoukkah et contrairement à une idée reçue, 'Hanoukkah se trouve bien dans la Torah bien qu'aucun jour officiel de commemoration ne soit établi par Elohim en jour chômé comme pour les autres jours des Fêtes de la Torah.

    Tout d'abord, il nous faut savoir que 'Hanoukkah signifie en Hébreu "Dédicace", en effet, ce mot est employé ici pour désigner le fait de dédicacer l'autel du Temple de YHWH notre Elohim devant Sa Sainte Maison. La Dédicace est donc une purification de l'autel qui inaugure celui-ci afin qu'Il puisse être apte à recevoir les offrandes pour YHWH.

    A présent voyons les passages Torahique qui nous parlent de 'Hanoukkah institué en commandement par Elohim :

    Torah-Nombres 7:10
    Les princes présentèrent leur offrande pour la dédicace (hanoukkah) de l`autel, le jour où on l`oignit; les princes présentèrent leur offrande devant l`autel.

    Torah-Nombres 7:11
    YHWH dit à Moïse: Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace (hanoukkah) de l`autel.

    Torah-Nombres 7:84
    Tels furent les dons des princes d`Israël pour la dédicace (hanoukkah) de l`autel, le jour où on l`oignit. Douze plats d`argent, douze bassins d`argent, douze coupes d`or;

    Torah-Nombres 7:88
    Total des animaux pour le sacrifice d`actions de grâces: vingt-quatre boeufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d`un an. Tels furent les dons pour la dédicace (hanoukkah) de l`autel, après qu`on l`eut oint.


    Nous voyons donc que 'Hannoukah est une ordonnance Torahique concernant l'autel du Temple.
    Là où il n'y a pas d'ordonnance, c'est sur une commemoration de ces dédicaces des jours fixés dans l'année.

    La dédicace de l'autel fait bien partie du Commandement Torahique et c'est ce que firent Juda Maccabé et ses frères lorsqu'ils reprirent le Temple souillé, ils dédicacèrent l'autel du Temple afin de le purifier.

    Puis ils instituèrent ces jours de victoire en commémoration annuelles afin que le peuple n'oublie pas qu'en ces jours Elohim leur donna la victoire. Y a t-il quelque chose de mal à commemorer la dédicace qui eut lieu sous les Maccabés ? Bien sûr que non, car cette Fête célèbre le  combat de la Torah contre les Fêtes païennes et le fait qu'Elohim ait donné la pleine victoire au peuple Juif en ce temps-là.

    Salomon fit la dedicace de l'autel ainsi qu'Esdras comme nous le voyons ci-dessous :

    Esdras 6:15-18
    Et cette maison fut achevée le troisième jour du mois d'Adar, en la sixième année du règne du roi Darius.
    Et les enfants d'Israël, les sacrificateurs, les Lévites et le reste de ceux qui étaient retournés de la captivité, célébrèrent avec joie la dédicace de cette Maison d'Elohim
    Ils offrirent, pour la dédicace de cette maison de Dieu, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux, et douze boucs pour le péché, pour tout Israël, selon le nombre des tribus d'Israël;
    Et ils établirent les sacrificateurs dans leurs rangs, et les Lévites dans leurs classes, pour le service de Dieu à Jérusalem, selon ce qui est écrit au livre de Moïse.


    Et les Maccabés par la suite firent de même.

    Notons ce point important que Hanoukkah est citée dans le Bessora de Yo'hanan-Jean

    Yo'hanan-Jean 10:22-23
    Or, on célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace ('Hanoukkah), et c'était l'hiver.
    Comme Yehoshoua se promenait dans le temple, au portique de Salomon,


    Notez comme vous pouvez le voir dans la vidéo d'introduction que Hanoukkah est mise en opposition avec la commémoration païenne de Noël du 25 décembre date d'anniversaire du faux dieu zeus. Il s' agit d'une celebration à haute teneur symbolique du combat Spirituel que nous devons mener.

    Qu'en cette Commémoration,  nous remercions notre Elohim pour Sa Grandeur et Le priions de nous donner La Pleine Victoire pour vaincre toutes les forces des ténèbres en Son Nom.

    Je vous invite aussi à lire durant cette Fête, les Livres Biblique des Maccabées ci-dessous qui racontent l'origine de cette Fête :

    http://sefermakabim1-rouleaudesmaccabees1.blogspot.com/ncr
    http://sefermakabim2.blogspot.com
    http://sefermakabim3.blogspot.com
    http://sefermakabim4.blogspot.com