• D’où provient l’apparence physique qu’on attribue généralement à Jésus (YESHOUA)?

     DISCERNER Numéro 5 • 2016

    On représente généralement Jésus (Yeshoua), dans les peintures comme dans les statues supposées Le décrire, comme un homme au teint pâle et aux cheveux longs. Or, ce portrait contredit ce que la Bible nous révèle de Son apparence.  

    C’est ainsi qu’on Le décrit, dans le monde. Et si la cou­leur de Sa peau varie parfois, on Le représente géné­ralement barbu, les cheveux longs, chétif, et le regard triste. C’est, du moins, ainsi que le décrivent depuis des siècles les vieux tableaux, les sculptures, les crucifix et – plus ré­cemment – les films.

    C’est en effet l’apparence qu’on Lui prête quasi universelle­ment.

    Or, comme nous le mentionnons dans notre article « Phy­siquement, comment était Jésus (Yeshoua) ? », la Bible ne nous four­nit pas de détails précis de Son apparence physique. Et ce qu’elle nous révèle contredit la conception populaire que vous pouvez avoir de Lui – représentation plantée dans votre esprit par certains artistes et producteurs de films. Plu­tôt que d’avoir le teint pâle, Il avait probablement le teint hâlé. Au lieu d’être chétif, Il était sans doute viril et robuste.

    L’idée qu’on se fait de Son apparence physique ne s’appuie pas sur la Bible. D’où provient-elle ? Pourquoi les artistes, les sculpteurs et les producteurs de films Le représentent-ils avec ces traits ?

    Ce que l’histoire révèle risque de vous surprendre.

    PAS D’IMAGES DANS L’ÉGLISE PRIMITIVE  

    Les proches de Jésus (Yeshoua) ne nous ont laissé aucune description de Lui. Et cela n’est pas dû au fait qu’ils étaient trop occupés. Le Nouveau Testament n’est guère avare de détails importants sur Sa vie – mais il demeure généralement muet sur Son apparence. Il n’existe nulle part une représentation artistique de Lui faite par l’un de Ses contemporains.                                                                                                                                                                          Pourquoi cela ? 

    LA SUITE:  

     

    « Que nous enseigne l’histoire de Marie et Joseph sur la confiance en Dieu quand notre réputation est en jeuLe Royaume des cieux et l’évangile terrestre »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :