• De la connaissance des commandements d'Elohim à son obéissance.

    L'essentiel consiste à craindre  Dieu-Elohim pour nous faire passer de la connaissance de la vérité de tous Ses commandements à la pratique de l'obéissance.

     

     Psaumes 111:10 La crainte de l‘Eternel est le commencement de la sagesse; tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

     Au seuil de cette nouvelle année je vous invite à faire le vœu suivant. Tout mettre en œuvre pour que notre connaissance de la vérité des commandements de Dieu-Elohim vienne à être observée dans notre vie de tous les jours.

     

     Dans le prolongement de la pensée du verset que nous connaissons tous : « que servirait–il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? », nous pouvons avancer y adjoindre une pensée similaire : « que servirait-il à un homme de connaître toute la vérité des commandements de Dieu Elohim sans les observer ?

     

     C'est un bon challenge dans notre marche avec Elohim et Yeshoua .

     

     Connaître Dieu Elohim ne suffit pas, il faut son pendant pour que cette connaissance soit correcte. Si nous voulons faire Sa volonté, il nous faut observer ses commandements. Cela consiste à les pratiquer et les observer dans notre quotidien. C'est seulement lorsque nous respectons Ses commandements que nous pouvons dire que nous l'aimons.

     

     1 Jean 5 2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu-Elohim, lorsque nous aimons Dieu-Elohim, et que nous pratiquons ses commandements. 3 Car l’amour de Dieu-Elohim consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 parce que tout ce qui est né de Dieu-Elohim triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi ( La vraie foi n'est pas étrangère à l'observation de la loi de Dieu Elohim) .

     

     Nous pouvons effectivement connaître toute l'histoire biblique, connaître toutes les subtilités des langues et de leurs traductions, avoir une parfaite connaissance des textes inspirés, si nous nous ne les pratiquons par nous ressemblons à un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

     

     1Corinthiens 13 :1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l'amour, je ne suis rien.3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.

     

     Certains oublient que l'amour est l'accomplissement de la loi.

     

     Romains 13:10 L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.

     

     De même la foi trouve son accomplissement qu'au travers des œuvres donc de nos pratiques issues de l'observance des commandements d'Elohim.

     

     C'est se méprendre sur la pensée de Paul de conclure que la justification par la foi rend obsolète l'observation de la loi: donc des commandements de Dieu-Elohim.

     

     Romains 3:28 Nous concluons donc que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.

     

     Certes nous sommes héritiers de Dieu-Elohim par la foi en Yeshoua, mais les fils de Dieu-Elohim accomplissent et observent Ses commandements.

     

     Galates : 6 Car, en Yeshoua-Ha-Mashiah (Jésus-Christ), ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par l'amour. ( Attention ! expliquez-moi comment vous pouvez parler de foi sans avoir l'amour des commandements de Dieu-Elohim? Si justement l'amour est l'accomplissement de la loi, pourquoi entendons-nous que l'observation des commandement de Dieu-Elohim de sont plus d'actualité.

     

     Si Paul écrit que la foi vient de ce qu'on entend de la parole de Dieu-Elohim j'ai du mal à croire que cela consiste juste en prendre connaissance sans l'observer. « Romains 10:17 La foi vient donc de ce qu‘on entend ; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu ». )

     

    ...7 Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ( Si la loi est la vérité comment pouvez-vous vous soustraire au devoir de l'observer ?)

     

    La foi sans les œuvres est une grande séduction. La vraie foi est accompagnée d'une observation de la loi. Puisque j'aime Dieu-Elohim, je fais ce qu'il me dit, j'observe ce qu'il me dit en le pratiquant.

     

     Jacques 2:20 Mais, ô homme vain ! veux–tu savoir que la foi sans les œuvres, est morte ?

     

     Jacques 2:26 Car comme le corps sans âme est mort, de même, la foi sans les œuvres est morte.

     

     Ne vous y trompez pas ! Relisez tranquillement Galates 5 : 18 à 23

     

     Etre conduit par l'Esprit, nous amène à accomplir le bien donc l'observation de la loi. Cet accomplissement est justement en Yeshoua et plus particulièrement dans notre communion avec lui. Si nous sommes en Lu, i, c'est à dire communion avec lui en Ha-Mashiah ( en Christ ) nous faisons justement comme lui notre nourriture de la loi ( des commandements de Dieu-Elohim).

     

     Jean 4:34 Yeshoua (Jésus) leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. Pouvez- imaginez que cette nourriture soit autre chose que les commandements de Dieu-Elohim son Père ?

     

     Jean 6:63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.

     

     Jean 14:10 Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, ( ce sont les commandements de Dieu-Elohim ) je ne les dis pas de moi–même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui–même les œuvres que je fais.

     

     L'enseignement n'a de valeur que lorsqu'il se rattache aux commandements de Dieu-Elohim.

     

    C'est la finalité, l'essentiel de notre marche avec Dieu-Elohim.

     

     Matthieu 28 20 ... enseignez-leur à observer ( autre traduction : garder, pratiquer, obéir ) tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

     

     Voici quelques versets qui doivent vous conforter à observer ses commandements.

     

     Deutéronome 17:19 Et ce livre sera avec lui, et il y lira tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel son Dieu-elohim, à prendre garde à toutes les paroles de cette loi et à ces statuts pour les pratiquer 

     

     Deutéronome 31:12 Rassemble le peuple, les hommes, les femmes, et les enfants, et ton étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils entendent, et qu’ils apprennent à craindre l’Éternel votre Dieu-Elohim, et qu’ils prennent garde de faire toutes les paroles de cette loi ;

     

     Deutéronome 31:13 Et que leurs enfants qui n’en ont pas eu connaissance, entendent, et apprennent à craindre l’Éternel votre Dieu-Elohim, ..

     

     Deutéronome 8 : 1 Prenez garde de pratiquer tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, afin que vous viviez, et que vous multipliiez, et que vous entriez et possédiez le pays que l’Éternel a juré de donner à vos pères. 2 Et souviens–toi de tout le chemin par lequel l’Éternel ton Dieu t’a fait marcher, pendant ces quarante ans, dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour connaître ce qui était dans ton cœur, et savoir si tu garderais ses commandements, ou non.3 Il t’a donc humilié et t’a laissé avoir faim ; mais il t’a fait manger la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères ; afin de te faire connaître que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais que l’homme vivra de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel... 6 Garde les commandements de l’Éternel ton Dieu-Elohim, pour marcher dans ses voies et pour le craindre ;...11 Prends garde à toi, de peur que tu n’oublies l’Éternel ton Dieu, en ne gardant point ses commandements, ses ordonnances et ses statuts, que je te commande aujourd’hui d’observer ;... 17 Et que tu ne dises en ton cœur : Ma puissance et la force de ma main m’ont acquis ces biens. 18 Mais tu te souviendras de l’Éternel ton Dieu-Elohim ; car c’est lui qui te donne la force pour acquérir des biens, afin de confirmer son alliance qu’il a jurée à tes pères, comme tu le vois aujourd’hui.

     

     2 Chroniques 19:7 Maintenant, que la crainte de l‘Eternel soit sur vous; veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Eternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents.

     

     Nicolas

    Source: http://nikkos.over-blog.fr

    « La médisance, maladie de notre siècleVidéos intéressantes: »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :