• HEBREUX 3 ET 4 (Repos de Shabbat / Repos de Canaan)

    HEBREUX 3 ET 4 (Repos de Shabbat / Repos de Canaan)HEBREUX 3 ET 4 (Repos de Shabbat / Repos de Canaan)

     

                                                                                              Par Guy Vallée

    Dans la Brit’Hadasha « Alliance Renouvelée » Paul met en garde ceux qui rejette le repos du Shabbat.

    De quel repos parle l’apôtre Paul ? 

    Le repos attaché à la terre promise :

    -          Première partie : HEBREUX 3 : 7 – 13

    Le repos de Shabbat:

    -          Deuxième partie : HEBREUX 4: 9

    1 - Première partie

    Ce passage des écritures nous parle de ce repos physique, qui était pour les enfants d’Israël, la fin de toutes les tribulations de l’Egypte et du désert.

    Mais ils se rebellèrent contre Elohim.

    EXODE 17 : 7 Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les Israélites cherchèrent querelle et parce qu’ils mirent Yahvé à l’épreuve en disant : « Yahvé est-Il au milieu de nous, ou non ? »

    C’était déjà une entrave au repos que Elohim leur donnait, à Canaan.

    Paul nous le confirme dans cette partie des écritures :

    HEBREUX 3 : 11 Je jurai donc dans Ma colère : Ils n’entreront pas dans Mon repos !

    HEBREUX 3 ET 4 (Repos de Shabbat / Repos de Canaan)

     

    Elohim dit : tous ceux qui ont vu Sa gloire et Ses prodiges qui se sont manifestés dans le désert, qui L’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont pas écouté Sa voix, ne verront point la terre promise.

     Les enfants d'Israël s'apprétèrent à entrer à Canaan, mais ils se sont laissés influencer par le rapport négatif des douze espions. Isl se rebellèrent contre Elohim, qui leur dit que leurs cadavres tomberont dans le désert.

    Paul reprend ce même passage évoqué par David, dans le Psaumes 95 : 7-8.

    Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.

    Paul reprend ce passage des écritures pour nous mettre en garde, de douter de la présence de Yeshoua « Jésus » au milieu de nous.

    HEBREUX 3 : 14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement.

    Nous avons ce repos en Yeshoua « Jésus », qui n’est pas le repos du Shabbat, et nous le verrons par la suite.

    Paul nous appelle à garder la foi des premiers jours, pour ne pas douter des écritures, car la désobéissance nous détournera de ce repos que nous donne Yeshoua « Jésus ».

    Il reprend le même passage quand Elohim dit ; Ce peuple n’entrera pas dans Mon repos :

    HEBREUX 3 : 15 pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.

    Au début de ce verset, nous voyons qu’il parle de Yeshoua « Jésus ».

    A Massa et Meriba le peuple s’est demandé si Elohim était au milieu d’eux, et aujourd’hui Il nous met en garde pour que cette situation ne se reproduise pas.

    Elohim nous a enlevé de l’esclavage de ce monde, dominé par le péché, et Il nous a fait entrer dans Son repos à travers de l’Alliance Renouvelée, scellée par le sang de Yeshoua « Jésus ».

    C’est vrai, il n’est pas toujours facile de comprendre les écrits de Paul, c’est pour cela que nous devons nous appuyer sur la Torah et les prophètes, car nous savons que Paul était un docteur de la Loi, et tout ce qu’il dit, il les puise dans les écritures. (la Torah et les prophètes)

    Tout ce qui est exprimé dans l’Alliance Renouvelée « Nouvelle Alliance » ne peut venir que du Tanack « Ancienne Alliance » car les autres livres ont été écrits après Yeshoua « Jésus ».

    Sans cette connaissance, il nous sera difficile de comprendre les lettres de Paul.

    -          Deuxième partie

    HEBREUX 4 : 9 Il y a donc un repos de Sabbat réservé au peuple de Dieu.

    Paul aujourd’hui nous met en garde contre la rébellion de Elohim pour Ses Shabbat « Sabbat ».

    Les enfants d’Israël avaient été infidèles à Elohim en ne suivant pas Ses lois, et en rejetant Ses ordonnances.

    Voyons ce que dit le prophète Ezékhiel.

    EZEKHIEL  20 : 10-16 10 Et Je les fis sortir du pays d’Egypte, et Je les conduisis dans le désert.

    11 Je leur donnai Mes lois et leur fis connaître Mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles.

    12 Je leur donnai aussi Mes Sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que Je suis l’Eternel qui les sanctifie.

    13 Et la maison d’Israël se révolta contre Moi dans le désert. Ils ne suivirent point Mes lois, et ils rejetèrent Mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès Mes Sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux Ma fureur dans le désert, pour les anéantir.

    14 Néanmoins J’ai agi par égard pour Mon Nom, afin qu’il ne soit pas profané aux yeux des nations en présence desquelles Je les avais fait sortir d’Egypte.

    15 Dans le désert, Je levai Ma main vers eux, pour ne pas les conduire dans le pays que Je leur avais destiné, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays,

    16 et cela parce qu’ils rejetèrent Mes ordonnances et ne suivirent point Mes lois, et parce qu’ils profanèrent Mes Sabbats, car leur cœur ne s’éloigna pas de leurs idoles.

    HEBREUX 3 ET 4 (Repos de Shabbat / Repos de Canaan)HEBREUX 3 ET 4 (Repos de Shabbat / Repos de Canaan)

    Nous comprenons pourquoi Paul dans ce passage de la lettre aux Hébreux, nous parle du repos de Canaan, et du repos de Shabbat de Elohim, parce qu’ils ont fait l’objet de désobéissance par les enfants d’Israël, et les conséquence ont été la mort dans le désert, de toute la génération de l'exode. 

    C’est pour cela que Paul nous parle du repos de Shabbat, et non du repos de Canaan :

    HEBREUX 4 : 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour.

    Josué a bien fait entrer la nouvelle génération dans le repos à Canaan,

    C’est pour cela dans ce passage, il n’est plus question du repos de Canaan, mais bien du repos de Shabbat « Sabbat ».

    HEBREUX 4 :10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu S’est reposé des siennes.

    L’apôtre Paul met en garde tout ceux qui ne respectent pas ce commandement.

    Et aujourd’hui beaucoup ont rejeté le Shabbat, parce qu’un homme a décidé de le remplacer par le dimanche. (voir concile de Nicée, l’an 350).

    11   Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

    Nous devons comprendre que le repos de Shabbat est un signe entre Elohim et Son peuple.

    Si nous sommes peuple de Elohim, nous devons entrer dans Son repos, en respectant Son quatrième commandement:

    EZEKHIEL 20: 20 Sanctifiez Mes sabbats, et qu’ils soient entre Moi et vous un signe auquel on connaisse que Je suis l’Eternel, votre Dieu.

    Yeshoua « Jésus » est Dieu, celui qui a vu le Fils a vu le Père ; Yeshoua dit qu’Il est le maître du Shabbat

    Il est bien le maître du Shabbat, car Il est la Parole, au commencement était la Parole, et toute la création a été faite par la Parole.

    Si nous croyons qu’Il est à l’origine de la création ; comment pourrait- on croire qu’Il ait supprimé un signe, qui montre ceux qui sont des siens de ceux qui ne le sont pas. 

    Celui qui ne sanctifie pas le Shabbat, comment reconnaître que Adonaï est son Elohim.

    Le Shabbat à l’origine était réservé aux enfants d’Israël, voir livre des Jubilés :

    CHAPITRE 2

    C’est pourquoi nous gardons le repos dans les cieux avant qu’il fut connu de toute chair de garder repos sur la terre. et le créateur de toutes choses le bénit mais ne consacra pas tous les peuples et nations à garder repos mais seul Israël ; à eux seuls Il permit de manger et boire et de garder repos sur la terre. et le créateur de toutes choses bénit ce jour qu’Il avait créé en bénédiction et en sanctification et gloire par-dessus tous les jours. Cette loi et témoignage fut donnée aux enfants d’Israël comme une loi à toujours pour leurs descendances

    Comment les nations entrent-elles dans ce repos de Shabbat qui est réservé aux enfants d’Israël ?

    Genèse 28 :14 Et ta postérité sera comme la poussière de la terre, et tu t’étendras à l’Occident, à l’Orient, au Septentrion, et au Midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence.

    L’olivier franc représente spirituellement Israël.

    JUGE 9 : 8 Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l’olivier : Règne sur nous.

    Cet olivier est Yeshoua « Jésus » le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs.

    L’apôtre Paul nous explique comment les nations deviennent Israël.

    ROMAINS 11 : 17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,

    18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.

    Cet olivier est Yeshoua « Jésus », et c’est en acceptant Yeshoua « Jésus », dans notre vie, que nous participons à l’olivier.

     Nous sommes greffés à l’olivier, et devenons Israélites, puisse que l’olivier c’est l’Israël spirituelle.

    L’Israël spirituelle et Yeshoua « Jésus » ne forment qu’un.

    Celui qui ne reconnait pas, que c’est par cette alliance renouvelée en Yeshoua, qu’il est greffé à l’olivier Israël, il devra se poser la question, car il est dit :

    JEAN 10 : 16 J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; et Il me les faut aussi amener, et elles entendront Ma voix, et il y aura un seul troupeau, {et} un seul berger.

    Nous savons que le seul, berger est Yeshoua « Jésus », et qu’il y a un seul troupeau ; Israël et toutes les nations greffées à l’olivier qui deviennent Israël.

    C’est pour cela que le Shabbat doit être respecté par tous les enfants d’Israël, tous ceux qui sont greffés à l’olivier à travers de Yeshoua « Jésus ».

    EZEKHIEL20 : 20 Sanctifiez Mes sabbats, et qu’ils soient entre Moi et vous un signe auquel on connaisse que Je suis l’Eternel, votre Dieu.

     

      (Copie autorisée, à condition d'en redonner le texte intégral et la source.) 

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