• IL Y A DEUX SORTES DE CROYANTS

    ·  Par Christian Douce.

     - Il y a deux sortes de croyants, toutes Nations confondues. Ceux qui croient en Jésus le Christ (les Chrétiens) et ceux qui croient en Yeshoua HaMashiah (les Messianiques).

     

    Évangile de Marc 9 :38-40 :

     « … Et Jean lui répondit, disant : « Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait des démons en Ton Nom, qui ne nous suit pas ; et nous le lui avons défendu, parce qu’il ne nous suit pas ».

    Et Yeshoua leur dit : « Ne le lui défendez pas ; car il n’y a personne qui fasse un miracle en Mon Nom, et qui puisse aussitôt mal parler de moi, car celui qui n’est pas contre nous et pour nous. »

     

    Déjà, à l’époque de Yeshoua, nous voyons que les annonciateurs de l’Évangile ne suivaient pas tous le Maitre. Qui étaient ces gens-là ? Peut-être certains pensaient qu’il n’était pas utile de suivre Yeshoua pour faire des prodiges en Son Nom ?, ou bien avaient ils assez de connaissance pour se passer de Lui ? Avaient-ils alors assez de Foi pour agir ainsi ?

    Certes, Yeshoua n’interdisait pas qu’on puisse ne pas le suivre ; c’est la Puissance du nom de Yeshoua qui agit, pas l’homme. Mais, attention, Il a mis en garde ces disciples contre les faux prophètes, en disant :

    « ..Plusieurs Me diront en ce jour-là, Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en Ton Nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en Ton Nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en Ton Nom ? », « Et alors Je leur déclarerai, Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de Moi, vous qui pratiquez l’iniquité. » (Matthieu : 22-2).

    La plus grande majorité des premiers croyants en Yeshoua étaient tous des Juifs !

    Normal puisque le Messie devait naitre, vivre, mourir et revenir parmi eux.

    Plus tard, les Gréco-Romains en ont fait une idole païenne, remplaçant le nom de Yeshoua Ha Mashiah par celui de Jésus le Christ. Ultérieurement on les a surnommés « Les Chrétiens ».

    Ils pensaient pouvoir se passer de Yeshoua pour mener à bien l’œuvre de Dieu ; ils se sont donc créé des pseudos églises, prêchant des doctrines de faux prophètes, se fabriquant des idoles et utilisant un autre évangile ; et encore de nos jours. (Voir Constantin et le concile de Nicée).

    Nous lisons dans (Galate 1 :6-10) :

    « Je m’étonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce du Messie, à un évangile différent, qui n’en est pas un autre ; mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Messie.

    Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème. Comme nous l’avons déjà dit, maintenant aussi je le dis encore, si quelqu’un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu’il soit anathème.

    Car maintenant, est-ce que je m’applique à satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes ?  Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave du Messie.  Or je vous fais savoir, frères, que l’évangile qui a été annoncé par moi n’est pas selon l’homme. Car moi, je ne l’ai pas reçu de l’homme non plus, ni appris, mais par la révélation de Yeshoua HaMashiah. »

     

    Beaucoup pense aussi que connaitre les Écritures est suffisant pour parfaire l’œuvre de Dieu. Pourtant la Bible nous enseigne que : si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu….

     

    « ..Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas de ce que Je t’ai dit, Il vous faut être nés de nouveau. »

     

    En quoi consiste cette nouvelle naissance ? (Lire le passage de Romain 11.)

    « …..et si toi (croyant des Nations) qui étais un olivier sauvage, as été enté (ou né de nouveau) au milieu d’elles (Israël), et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier,… »

    - Croyant des Nations, pour entrer dans le plan de Dieu et faire partie intégrante de l’Église véritable, l’Épouse de Yeshoua, il faut être coupé de l’olivier qui selon la nature est sauvage, (comme le cordon ombilicale relie l’enfant à sa mère), et ensuite être enté contre nature sur l’olivier franc,

    « …Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté au milieu d’elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier,

    ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte.

    Tu diras donc, Les branches ont été arrachées, afin que moi je fusse enté. Bien ! Elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains (si en effet Dieu n’a pas épargné les branches qui sont telles selon la nature), qu’il ne t’épargne pas non plus…. »

    - Malheureusement, beaucoup de chrétiens sincères se disent être du côté de Yeshoua et de Son Dieu, ils prient pour Israël mais n’ont toujours pas franchis le pas. Ils se posent encore des questions au sujet des Fêtes de l’Éternel et du Shabbat, entre autre.

     Ils ont mangé et bus en la présence du Maitre, ils ont aussi enseignés dans les rues…..Mais à ceux-là Yeshoua leur dira : « Je vous dis, Je ne vous connais pas, ni ne sais d’où vous êtes ; retirez-vous de Moi, vous tous, ouvriers d’iniquité. »

    « Là seront les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham et Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, mais vous, jetés dehors. »(Luc 13 :26)

     

     

    Mais la croyance en Yeshoua HaMashiah c’est avant tout une révélation !

    « …… Comment, par révélation, le mystère m’a été donné à connaître (ainsi que je l’ai déjà écrit en peu de mots ; d’après quoi, en le lisant, vous pouvez comprendre quelle est mon intelligence dans le mystère du Mashiah), lequel, en d’autres générations, n’a pas été donné à connaître aux fils des hommes, comme il a été maintenant révélé à ses saints apôtres et prophètes par l’Esprit, savoir que les nations seraient cohéritières et d’un même corps et coparticipantes de Sa promesse dans le Mashiah Yeshoua, par l’évangile ; duquel je suis devenu serviteur, selon le don de la grâce de Dieu qui m’a été donné selon l’opération de Sa puissance. » (Paul, aux Éphésien 3 :3)

     

    - Toujours aux saints et fidèles d’Éphèse, Paul fait remarquer que les véritables Croyants sont élus de Dieu en Yeshoua avant la fondation du monde, pour être Saints et irréprochables en Amour devant Lui. : « ….  nous ayant prédestinés pour nous adopter pour Lui par Yeshoua HaMashiah, selon le bon plaisir de Sa volonté, à la louange de la gloire de Sa grâce dans laquelle Il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé ;  en qui nous avons la rédemption par Son sang, la rémission des fautes selon les richesses de Sa grâce.   Cette grâce : « Il l’a faite abonder envers nous en toute sagesse et intelligence, nous ayant fait connaître le mystère de Sa volonté selon Son bon plaisir ». Plus loin Paul dit   que Dieu «  S’est proposé en Lui-même pour l’administration de la plénitude des temps, savoir de réunir  toutes choses dans le Mashiah, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre en Lui. » Il ajoute que nous avons aussi «  été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de Sa volonté, afin que nous soyons à la louange de Sa gloire, nous qui avons espéré à l’avance dans le Messie, en qui vous aussi vous avez espéré, ayant entendu la Parole de la vérité, l’évangile de votre salut ; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint Esprit de la promesse,  qui est les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de la possession acquise, à la louange de Sa gloire…..

    …….afin que le Dieu de notre Seigneur Yeshoua HaMashiah, le Père de gloire, vous donne l’esprit de sagesse et de révélation dans Sa connaissance,  les yeux de votre cœur étant éclairés, pour que vous sachiez quelle est l’espérance de Son appel, et quelles sont les richesses de la gloire de Son héritage dans les saints,……. (Lire Éphésiens 1 :1-15)

     

    La connaissance de Yeshoua passe donc bien par une révélation et une nouvelle naissance et ce pour toutes les Nations.

    «   Or, à celui qui est puissant pour vous affermir selon mon évangile et la prédication de Yeshoua HaMashiah, selon la révélation du mystère à l’égard duquel le silence a été gardé dès les temps éternels, mais qui a été manifesté maintenant, et qui, par des écrits prophétiques, a été donné à connaître à toutes les nations, selon le commandement du Dieu éternel, pour l’obéissance de la foi…

    au Dieu qui seul est sage, par Yeshoua HaMashiah, - auquel soit la gloire éternellement ! Amen. »

    (Romains 16 :25).

     

    - En ce qui concerne le peuple Juif, Shaoul de tarse (l’Apôtre Paul), Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin, nous explique toujours dans sa lettre aux Romains : «.. Quant à Israël, ……. Tout le long du jour j’ai étendu mes mains vers un peuple désobéissant et contredisant. je dis donc, Dieu a-t-il rejeté Son peuple ? Qu’ainsi n’advienne ! Car moi aussi je suis Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n’a point rejeté Son peuple, lequel Il a pré-connu. Ne savez-vous pas ce que l’écriture dit dans l’histoire d’Elie, comment il fait requête à Dieu contre Israël ?

    « Seigneur, ils ont tué Tes prophètes ; ils ont renversé Tes autels ; et moi, je suis demeuré seul, et ils cherchent ma vie ».

    Mais que lui dit la réponse divine ? « Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal ». Ainsi donc, au temps actuel aussi, il y a un résidu selon l’élection de la grâce.

    Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus la grâce. Quoi donc ? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, et les autres ont été endurcis, selon qu’il est écrit, Dieu leur a donné un esprit d’étourdissement, des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne point entendre, jusqu’au jour d’aujourd’hui. »

    Paul, inspiré, compare les Israelites à des branches d’olivier dont certaines ont été arrachées de dessus la racine Sainte. Il dit qu’elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité mais que Dieu est assez puissant pour les enter de nouveaux, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité. Nous autres, croyants des Nations, pouvons aussi être entés parmi ces branches pour devenir coparticipants à la graisse de l’olivier et partager ainsi les Bénédictions que Dieu a promises à Son peuple.

    Nous somme debout par la Foi, ne nous enorgueillissons pas…

    Amen.

  •  


    Nous vivons dans un monde entouré de religions différentes et proclamant toutes détenir la Vérité.

    Il est un fait que toutes ne peuvent pas avoir raison puisque toutes ces religions se contredisent les unes les autres.

    Où se trouve donc La Vérité ?

    Voici ce que Yéhoshoua nous enseigne.

    Matthieu 7:13-15 (Shem Tov)

    בזמן ההוא אמר ישוע לתלמידו באו בשער הצר ששער האבדון רחב ומצולה ורבים הולכים בה
    13 A ce moment Yéshoua dit à ses talmidim (disciples): Entrez par la porte étroite, que la porte de la destruction est immense et profonde et beaucoup y vont.

    כמה השער צר וכבד הדרך המשייר לחיים ומעטים המוצאים אותה
    14 Combien la porte est étroite et difficile la Voie guidant à la vie.

    עוד אמר להם הזהרו מנביאי השקר הבאים לכם במלבושי צמר דומים לצאן שמתוכם זאבים טורפים
    15 Méfiez-vous des faux néviim (faux prophètes), qui vous suivent en costumes semblables à de la laine de mouton mais qui sont des loups prédateurs.


    Regardez donc combien est grande la porte de la religion avec les masses qui les suivent.

    Analysons donc les religions qui attirent les masses de ce monde, mêmes religions que les mass-medias aiment vehiculer car le nombre appelle le nombre.

    Ce phénomène est bien connu, la foule attire la foule tandis que les minorités sont montrées du doigt et soupçonnés, suspectées, regardées comme étranges car étant différente de la majorité.

    Voici la portail large et immense :

    Athéisme

    Relativisme (tout se vaut)

    Agnostisme (croyance en Dieu sans dogme précis où tout se vaut)

    Christianisme

    Islam

    Judaïsme

    Boudhisme

    Indhouisme

    Animisme

    Ect, ect...

    Voici les voies tortueuses dans lesquelles les hommes s'engoufrent.

    Pourquoi ? Car ils suivent souvent les masses, ils vont là où la foule se trouve car les foules attirent les foules, la porte large et immense attire les foules.

    Peu passent par la porte étroite et marchent sur la Voie difficile dans ce monde mensonger.

    Ceux qui cherchent d'un coeur sincère Elohim trouvent la porte étroite et marchent sur ce chemin difficile tandis que ceux qui ne cherchent pas véritablement se contentent d'emprunter la porte large et immense vers la voie large et facile.

    Car il est tellement plus facile de suivre le courant que de nager à contre courant.

    Où est donc la Vérité ?

    Elle se trouve devant nos yeux à tous lorsque nous regardons autour de nous, les cieux étoilés, les arbres, les fleurs, les animaux, la mer, les fleuves,  les lacs, les êtres humains qui se meuvent sur cette terre...

    Tout cela est la preuve que nous avons un Créateur
    Tout Puissant ! Il ne faut pas plus pour croire en Elohim.

    Sachant cela, Elohim notre Créateur notre Père à tous, que veut-Il de nous et que nous enseigne t-Il à suivre pour Lui être agréable ?

    Nous avons tous pour père ancestral Adam le premier homme quoi qu'en disent tous les détracteurs insensés.

    Puis Adam et Ève après leur désobéissance furent chassés du jardin d'Eden, ils transmirent à leur descendance l'histoire de la Création et les instruisirent d'être fidèles à Elohim en leur donnant Ses Commandements pour Lui être agréable.

    Malheureusement tous leurs enfants ne suivirent pas, seuls quelques uns suivirent passant par Seth, Hénok, Metushelah, Lameck, Noah, Sem, Abraham, Isaac Jacob-Israël.

    Puis un serviteur parmi les fils d'Israël de la tribu de Lévi,  Moïse,  fut choisi pour transmettre l'histoire de la Création et l'Instruction d'Elohim par Écrit pour tous les fils d'Adam afin que ce récit subsiste dans la mémoire de l'humanité et puissent leur servir de Guide.

    Cette Instruction nommée Torah en Hébreu est le Socle Écrit qui permet de connaître le bien et le mal pour pouvoir marcher en conformité de vie avec Elohim notre Créateur.

    La Torah est maheureusement connue sous le nom "Ancien Testament" dans le monde occidental alors que les Commandements d'Elohim sont  Éternels car ils sont Le Coeur et La Pensée d'Elohim.

    Cette Même Torah annonce la Venue d'Un Prophète Sauveur.

    Ensuite, des Prophètes ont été envoyés après Moïse pour annoncer la Venue de Ce Prophète en tant que Machia'h.

    Le Machiah c'est à dire un homme Saint et Pur Oint par Elohim et Né directement d'Elohim par le Souffle Saint dans le sein d'une bethoulah-vierge d'Israël, Fils d'Elohim envoyé parmi les hommes afin de sauver l'humanité de Ses Péchés par Sa Mort Sacrificielle prenant sur Lui toutes les transgressions de la Torah qu'ont commis tous les fils et filles d'Adam en payant à leur place ce que méritent leurs crimes et leur permettre ainsi de pouvoir revenir au Sein de l'Alliance et de pouvoir demeurer face à la Sainteté d'Elohim lavés de leurs souillures passées, étant intégrés à Son peuple, à Sa bergerie nommée l'Israël d'Elohim et ainsi avoir la vie éternelle après leurs morts étant dans la Présence Divine et ne pas aller dans les lieux de tourments éternels.

    Ce Machia'h Fils d'Adam Parfait est bien sûr notre Seigneur et Sauveur Juif Yéhoshoua-Yéshoua connu par la majorité de ce monde sous le Nom de Jésus en Français provenant du Grec Iesou.

    Bien que Son Nom Soit connu, très peu connaissent véritablement Yéhoshoua car très peu dans ce monde suivent véritablement Son Enseignement et Sa Doctrine.

    Comme je l'ai dis, beaucoup préfèrent passer par la porte large et la voie immense et vaste des religions plutôt que d'emprunter la porte étroite et marcher sur la Voie difficile.

    L'Enseignement de Yehoshoua consiste à toujours marcher en conformité avec la Torah Écrite de Moïse et non avec les religions des hommes qui vont à l'encontre de cette Vérité, Il enseigne la Nouvelle Naissance par le Souffle Saint d'Elohim et par l'eau, Nouvelle Naissance sans laquelle personne ne peut entrer dans le Royaume d'Elohim.

    Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)

    בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
    17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que Je Sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.

    באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
    18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.

    ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
    במלכות שמים
    19 Celui qui violera la Parole de l'un des Mitsvoth (Commandements de la Torah) qui en enseignera d'autres, fils inutile (absurde, fou ou insensé) il sera appelé (du) Royaume; et (celui qui) les aura gardé et enseigné, grand il sera appelé dans le Royaume des cieux.




    Jean 3:3-21

    3 Yéhoshoua lui répondit: En vérité, en vérité Je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume d'Elohim.

    4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois?

    5 Yéhoshoua répondit: En vérité, en vérité Je te dis, que si un homme ne naît d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le royaume d'Elohim.

    6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit.

    7 Ne t'étonne point de ce que je t'ai dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

    8 Le vent souffle où il veut; et tu en entends le bruit; mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l'esprit.

    9 Nicodème lui dit: Comment ces choses se peuvent-elles faire?

    10 Yéhoshoua lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses?

    11 En vérité, en vérité je te dis, que nous disons ce que nous savons, et que nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; mais vous (pharisiens) ne recevez point notre témoignage.

    12 Si Je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous (pharisiens) ne croyiez point, comment croirez-vous, si Je vous parle des choses célestes?

    13 Or personne n'est monté au ciel, que celui qui est descendu du ciel, savoir, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

    14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que le Fils de l'homme soit élevé,

    15 Afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    16 Car Elohim a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

    17 Car Elohim n'a point envoyé son Fils dans le monde, pour condamner le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.

    18 Celui qui croit en lui n'est point condamné, mais celui qui ne croit point est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique d'Elohim.

    19 Et la cause de cette condamnation, c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

    20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient reprises.

    21 Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Elohim.


    Attention aussi à tous ceux qui croient que juste croire intellectuellement en Yéhoshoua par la religion des hommes suffise et soit là l'enseignement de Yéhoshoua car Yéhoshoua a aussi dit :

    Matthieu 7:21-23 (Shem Tov)

    שכל האומר אלי אדוני לא יבא במלכות שמים אבל העושה רצון אבי שבשמים יכנס במלכות שמים
    21 Tous ceux qui me disent : mon Adon (Seigneur) n'entreront pas dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté du Père dans les cieux, Il (les) rassemblera dans le Royaume des cieux.

    ?רבים אומרים אלי ביום ההוא אדוני אדוני הלא בשמך נבאנו ובשמך שדים הוצאתנו ואותות רבות על שמך עשינו
    22 Beaucoup de gens me diront en ce jour:  Mon Adon, mon Adon! (mon Seigneur! mon Seigneur!) n'avons-nous pas en ton Nom prophétisé et en ton Nom chassé les démons et fait beaucoup de signes (miracles) par ton Nom?

    ואז אמר להם מעולם לא ידעתי אתכם סורו ממני כל פועלי און
    23 Puis Il leur dit: Je ne vous connais pas; "Loin de moi, vous tous, artisans d’iniquité!"


    Citation littérale en Hébreu du Téhilim/Psaume 6:9, en Grec Iniquité traduit par Anomia = absence de la Loi = iniquité ou méchanceté

    Ne vous leurrez pas, tous ceux qui prêchent Yéhoshoua disant de Le suivre tout en ne marchant pas comme Yéhoshoua a marché et tout en enseignant à ne pas marcher comme Yéhoshoua a marché durant toute sa vie se mentent à  eux-mêmes en mentant aux autres.

    1 Jean 2:3-6

    3 A ceci nous reconnaissons que nous l’avons connu : si nous gardons Ses Commandements.

    4 Celui qui dit : Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est pas en lui.

    5 Mais celui qui garde sa parole, l’amour d'Elohim est vraiment parfait en lui. A ceci nous reconnaissons que nous sommes en lui :

    6 celui qui déclare demeurer en Lui (Yéhoshoua), doit marcher aussi comme Lui (Yéhoshoua) a marché.


    Yéhoshoua a toujours suivi la Torah Écrite d'Elohim notre Père.


    Jean 10:7-16

    7 Yéhoshoua donc leur dit encore: En vérité, en vérité Je vous dis, que Je Suis la porte des brebis.

    8 Tous ceux qui sont venus avant Moi sont des larrons et des brigands, mais les brebis ne les ont point écoutés.

    9 Je Suis la porte; si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera de la pâture.

    10 Le larron ne vient que pour dérober, tuer et détruire; mais Moi, Je suis venu, pour que mes brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

    11 Je suis le bon berger; le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

    12 Mais le mercenaire, qui n'est point le berger, et à qui les brebis n'appartiennent point, voit venir le loup, et abandonne les brebis et s'enfuit; et le loup ravit les brebis et les disperse.

    13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se soucie point des brebis.

    14 Je suis le bon berger, et je connais mes brebis, et je suis connu d'elles,

    15 Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père; et je donne ma vie pour mes brebis.

    16 Et J'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; il faut aussi que je les amène; et elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau et un seul berger.


    Voici la Porte Étroite et la Voie difficile à suivre.

    La Voie à suivre Est l'Elohim notre Créateur, notre Père Éternel des lumières et notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua notre Machia'h Son Fils Bien-Aimé qu'Il a envoyé pour nous sauver et nous amener dans Sa Bergerie d'Israël.

    C'est pourquoi les Israélites Nazaréens et les Esséniens se nommaient les Suiveurs de la Voie !

    Actes 9:2
    Et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que s'il trouvait quelques personnes qui sont de la Voie της οδου , hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.


    L'Emissaire Paul dira :

    Actes 22:3-4
    Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais j'ai été élevé dans cette ville aux pieds de Gamaliel, et instruit avec rigueur dans la Loi de nos pères, étant zélé pour Elohim, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. J'ai persécuté à mort cette Voie, liant et mettant dans les prisons tant les hommes que les femmes


    et après sa conversion

    Actes 24:14
    Toutefois, je te confesse ceci, que, suivant la Voie qu'ils appellent secte, je sers Elohim de mes pères, croyant tout ce qui est écrit dans la Torah et dans les Prophètes;



    Esaïe 48:17
    Ainsi parle YHWH, ton rédempteur, le Saint d'Israël : Moi, YHWH, ton Elohim, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la Voie que tu dois suivre.



    Jérémie 5:4
    Je disais : Ce ne sont que les petits ; Ils agissent en insensés, parce qu'ils ne connaissent pas la Voie de YHWH, La Justice de leur Elohim.



    Actes 19:9
    Puis entrant dans la synagogue, il y parla avec hardiesse pendant trois mois, discourant avec persuasion sur les choses du royaume d'Elohim.
    Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la Voie de YHWH, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus.


    La Voie c'est la Torah de YHWH donnée à Moïse et notre Seigneur Yéhoshoua qui a dit ceci :

    Yo'hanan-Jean 14:6
    Yéhoshoua lui dit : Je suis la Voie, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père que par Moi.


    Alors que tous ceux qui aiment Elohim s'engagent dans cette Voie de Salut et ne se laissent pas aspirer par la voie religieuse majoritaire de ce monde perdu.

    http://messianique.forumpro.fr/

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Extrait d'un message du pasteur Jean RULAND

    1 Rois 18 : 21

    21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien.

     

    La neutralité conduit à l'impuissance

    COMBIEN DE TEMPS ALLEZ-VOUS RESTER ENTRE DEUX OPINIONS ?

    Il n’y a pas de puissance au point mort. Une église, un enfant de Dieu sur le neutre est aussi inutile et impuissant qu’une voiture sans moteur.

    Vous devrez être courageux dans les prochaines semaines, les prochains mois. De nouveaux défis seront devant vous. Vous aurez des décisions sages à prendre pour votre avenir. Vous allez devoir avancer, accepter la volonté de Dieu, ne pas rester sur le neutre.

     Écoutez bien ceci :

    • Vous ne pouvez pas être pour l’adoration en esprit et en vérité sans être contre la vie égoïste, l’idolâtrie spirituelle.

     

    • Vous ne pouvez pas être pour l’humilité et le service sans être contre l’orgueil et l’insouciance.

     

    • Vous ne pouvez pas être pour la sainteté et la sanctification, sans être contre l’impureté et la corruption.

     

    • Vous ne pouvez pas être pour la puissance de Dieu, les dons de l’Esprit, sans être contre la maladie, la pauvreté, l’oppression.

     

    • Vous ne pouvez pas être pour la fidélité et l’engagement sans être contre l’infidélité, l’adultère spirituel.

     

    Satan accomplit son plus grand travail quand l’église tombe dans le sommeil de l’indifférence.

    Ce n’est pas le diable qui fait le plus de dégâts dans l’église mais c’est le sommeil de l’indifférence, l’indécision, la neutralité.

    Cette indifférence est ce qui produit l’impuissance.

    Source: Blog http://www.michelledastier.com

    Source: http://discernerlesondushofar.eklablog.com/

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Par Ruth:

     


    Il est important de rappeler cette vérité qui est que nous ne devons pas être convertis au Judaisme ni au Christianisme mais à La Torah de YHWH Elohim par Yéhoshoua-Jésus notre Seigneur et Sauveur.

    Le Judaïsme pharisien et sadducéen a rajouté à La Torah et le Christianisme romain-babylonien a inventé une autre Loi.

    Tout cela c'est la religion et Elohim nous a libéré de ces religions.

    Si les mots que je dis ici peuvent blesser certains Juifs ou Chrétiens, c'est parce qu'ils ont une fausse conception du Judaïsme et du Christianisme.

    Il n'est pas question ici de mépriser le peuple Juif et de ne pas l'aimer ou de mépriser et de ne pas aimer ceux qui se revendiquent de la religion Chrétienne, bien au contraire.

    Concernant le Judaïsme en tant que religion
    pharisienne=orthodoxe, beaucoup croient à tord que celui-ci a toujours été la religion Juive et c'est là une profonde erreur de croire cela.

    Il faut savoir que le Judaïsme fait référence en général à la Foi du peuple Juif mais il faut savoir que de multiples courants religieux se sont développés autour de ce terme "Judaïsme" pour développer des Judaïsmes différents.

    Comprendre les différents groupes religieux qui se formèrent dans le Judaïsme après la mort et la résurrection de Yéhoshoua,  c'est notamment ouvrir les portes à une meilleure compréhension des lettres de Paul.

    Au temps des Apôtres,  nous avons 4 groupes religieux essentiels cités par Joseph Flavius

    - les Pharisiens

    - les Sadducéens

    - les Zelotes

    - les Esséniens issus de la communaute de Yahad à Qumran qui nous ont laissé les manuscrits Bibliques de Qumran avec le Calendrier à suivre, communauté d'où était issu Yo'hanan-Jean l'Immergeur (Baptiste),  voir cette étude précédente
    http://messianique.forumpro.fr/t5282-de-qumran-a-yo-hanan-jean-et-a-yehoshoua-jesus#51484

    - Après la mort et la résurrection de Yéhoshoua,  nous avons un nouveau groupe de croyants qui émergent nommés les "Nazaréens" ou "suiveurs de la Voie" car suiveurs du Netzar Yéhoshoua-Yéshoua,  Rejeton cité dans Esaïe.

    Nous savons que les Nazaréens croyaient en Yéhoshoua en tant que Fils d'Elohim et Messie et en sa mort et en sa Résurection des morts et qu'ils continuaient à suivre la Torah de Moïse avec le Shabbat et les Fêtes et toutes les lois alimentaires.

    Notons que tout porte à croire que ce groupe de croyants est dans la continuité du groupe de croyants nommés "Esséniens" qui tout comme les Nazaréens se nommaient les suiveurs de la Voie.

    Les Esséniens d'avant Yéhoshoua et de son temps et ceux après leur conversion au Messie, semblent prendre une nouvelle dénomination après sa mort et sa résurection qui est le groupe de croyants nommés "Nazaréens".

    L'Apôtre Paul dans le Livre des Actes est nommé le chef de la secte des Nazaréens-Netsarim par ses adversaires religieux.

    Actes 24:5
    Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens


    Ne pas confondre les Nazaréens avec les Ebionites autre mouvement religieux né après Yéhoshoua qui sera entre autres combattu par l'Apôtre Paul.

    Il faut savoir que le Judaïsme connu aujourd'hui sous l'appellation orthodoxe est le descendant du Judaïsme pharisien qui a ensuite influencé tous les autres courants modernes du Judaïsme comme le Judaïsme conservateur, ect...

    Le Judaïsme en tant que religion orthodoxe-pharisien ne signifie pas Juif, il est important de ne pas confondre les deux.

    Du peuple Juif est sorti le meilleur, notre Seigneur Yehoshoua ce dont ne peut se vanter aucun autre peuple.

    Le peuple Juif depuis les temps Bibliques, de Josué jusqu'aux temps des Maccabés ne suivaient pas le Judaïsme des pharisiens ni le Judaïsme des Sadducéens mais La Torah de YHWH, leur Foi Juive=Judaïsme était essentiellement attachée à La Torah de l'Elohim d'Israël.


    Beaucoup de Juifs suivent malheureusement la doctrine de leur rabbin et ne connaissent pas bien La Torah tout comme beaucoup de Chrétiens suivent la doctrine de leur église ou de leur pasteur sans connaître la Torah.


    Alors oui nous devons rejetter le Judaïsme pharisien et tous les Judaïsmes qui rajoutent et enlèvent à La Torah d'Elohim comme nous devons rejetter le Christianisme romain-babylonien et tous les Christianismes qui rajoutent et enlèvent à La Torah d'Elohim car bien que ces deux courants religieux  puissent prêcher aussi des vérités Bibliques, ils ont rajouté et enlevé à La Torah de YHWH.

    Deutéronome 4:2
    Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien ; mais vous observerez Les Commandements de YHWH, votre Elohim, tels que je vous les prescris.


    Le peuple Juif qui a transmis La Torah et  le Message de la Bonne Nouvelle du Royaume d'Elohim et du Salut en Yéhoshoua Machia'h n'était absolument pas converti au Judaïsme pharisien rabbinique et sadducéen ni au Christianisme mais à La Torah de l'Elohim Vivant.

    C'est ce à quoi Yéhoshoua nous appelle, suivre La Torah d'Elohim en passant par Lui Le Prophète et Machia'h annoncé et par La Nouvelle Alliance en Son Sang et nonben suivant les traditions et religions des hommes.

    Je ne prétend pas que le Judaïsme et le Christianisme contemporain ont tout faux mais je dis et j'affirme qu'ils ont rajouté et enlevé à La Torah et qu'en cela leur religion ne vient pas d'Elohim.

    Ensuite, il est toujours bon de répéter cette vérité que le peuple Juif est issu de la Tribu de Juda, une seule tribu sur les 12, mais n'oublions pas qu'Elohim a libéré d'Egypte les 12 Tribus d'Israël.



    Juif n'est pas égal à Judaïsme religion des hommes.

    Vouloir enfermer le peuple Juif dans la religion pharisienne n'est pas dans le Plan d'Elohim.

    Beaucoup de Juifs qui sont convertis au Judaïsme rabbinique observent des Commandements de La Torah mélangées avec des doctrines humaines et ils n'ont jamais connu La Nouvelle Naissance,  ils n'ont pas été transformé s par Le Souffle Saint d'Elohim puisqu'ils rejettent le Salut en Yéhoshoua.

    Je ne juge pas le coeur des Juifs orthodoxes ou autres qui je le sais peuvent aimer Elohim tout en étant encore dans les erreurs de leur religion et ceux qui L'aiment vraiment,  Elohim les ramène à Lui et à Son Machia'h.

    Le pharisianisme consiste à ajouter à La Torah, leur système religieux n'est en rien différent de celui du clergé catholique.

    En effet, on retrouve aisément le concept du clergé infaillible dans le rabbinisme orthodoxe. C'est à dire que si un sage comme ils les nomment parlant des rabbins orthodoxes dit d'aller à gauche mais qu'Elohim dit d'aller à droite et bien il ne faudrait pas selon eux écouter  Elohim mais le rabbin. C'est tout à fait le concept du clergé catholique avec l'infaillibilité de l'église romaine.

    Lire ce que Yéhoshoua dit les concernant.

    Quand au Christianisme il rejette la Torah d'Elohim et par conséquent déforme complètement le Message du Machia'h Yéhoshoua, ils prêchent donc un faux Yéhoshoua.

    Il est bien triste de voir que nous soyons obligés de discuter sur la nécessité de suivre ou pas La Torah d'Elohim. Preuve est que nous sommes dans des temps d'apostasie.

    Le Christianisme s'est totalement fourvoyé avec Rome et ses traditions Païennes.

    Voir cette vidéo avec les faits historiques à l'appui. L'église romaine a persécuté les croyants en Yéhoshoua parce qu'ils voulaient garder La Torah d'Elohim en l'observant.

    Voir aussi:

    Source: http://messianique.forumpro.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Par Ruth:
     

    Dans les assemblées dites Chrétiennes, que voyons-nous ?

    Nous voyons des gens s'asseoir puis écouter le sermon du Pasteur.

    Nous entendons beaucoup de Pasteurs dirent cette phrase :
    "Lisez La Bible, suivez La Bible"

    cette vérité absolue est souvent répétée mais dans les faits qu'en est-il vraiment ?

    Le Pasteur en question suit-il vraiment ce qu'il dit de faire à ceux qui l'écoutent ?

    Suit-il vraiment TOUS Les Commandements d'Elohim ?

    Suit-il le Shabbat, célèbre t-il les Fêtes prescrites par  Elohim dans La Bible ou bien suit-il les fêtes comme Noël, fête dont les origines sont païennes ?

    Va t-il ensuite manger du jambon, des fruits de mers ?

    Est-il imberbe comme un romain ou barbu comme un Israélite ?  

    S'habille t-il comme un homme d'affaire ou un banquier ou bien comme un Israélite avec ses tsitsiyoth-franges ?

    Je vous invite à regarder tout cela pour savoir si votre Pasteur fait vraiment ce qu'il prêche sans cesse dans votre assemblée.

    Si votre Pasteur suit vraiment La Torah en prêchant Yéhoshoua-Jésus, alors il agit vraiment comme il prêche, ses paroles seront vraiment conformes avec ses actes.

    Mais s'il fait le tri dans les Commandements d'Elohim, alors c'est que vous écoutez un homme qui ne fait pas vraiment ce qu'il dit de faire et qui est encore dans l'aveuglement sur certains points.

    Je ne juge pas ici car il y a des Pasteurs sincères et qui aiment vraiment Elohim mais ils n'ont pas encore tout compris.

    Ceux qui écoutent le sermon du Pasteur vont ouvrir leur Bible là où le Pasteur leur dit de l'ouvrir, prenez tel livre, tel verset... Puis il va leur en donner son explication.

    C'est malheureusement la façon dont les Chrétiens lisent La Bible aujourd'hui et c'est pour cela que nous voyons que les Chrétiens eux-même connaissent très mal Le Livre qu'ils prêchent de suivre.

    Ils connaissent en réalité le point de vue d'hommes faillibles qui eux-même ont été formatés par ce qu'ils ont reçu d'autres hommes pour ce qui est de la compréhension de La Bible mais pas vraiment ce que dit La Bible.

    Lisez donc La Bible en entier par vous-même sachant que votre Bible ne commence pas à partir de Matthieu mais par La Torah (Genèse, Jubilés, Exode, Lévitique, Temple, Nombres, Deutéronome) car vous ne pouvez bien comprendre les Evangiles et les lettres des Apôtres que si vous connaissez bien La Torah et Les Prophètes, ne lisez pas un ou deux versets mais lisez au minimum un chapitre par jour et plus si vous voulez.

    N'attendez pas qu'on lise La Bible à votre place. Prenez là et lisez-là par vous-même car c'est pour vous qu'elle a été donnée par Elohim afin qu'Il vous éclaire par Son Souffle et vous montre La Voie à suivre pour vivre en conformité de vie avec Lui.

    http://sefarimtenakseptante.blogspot.com/ncr

    N'oublions jamais qu'Elohim a dit ceci :

    Osée 4:6
    Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié La Torah de ton Elohim, J'oublierai aussi tes enfants.


    Source: http://messianique.forumpro.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Ruth Administratrice




    J'écris ce sujet car nous entendons très souvent ceci :
    "l'Israël Spirituel n'est pas l'Israël terrestre"

    Il est donc nécessaire de rétablir la Vérité Biblique sur ce sujet.


    Tout d'abord qu'est ce que L'Eglise ?
    L'Eglise ne signifie rien d'autre que "l'Assemblée"

    Il y a l'Assemblée des croyants et des assemblées d'incroyants.

    Les Juifs comme les non-Juifs issus des nations qui suivent  la Torah de l'Elohim d'Israël par Yéhoshoua font partie d'Israël.


    Par La Foi en YHWH et en Yéhoshoua, nous sommes UN Seul Peuple, nous sommes, le peuple d'Israel Spirituel et physique, le peuple de YHWH.


    Sachez bien que ceux des non-Juifs qui suivent l'Elohim d'Israël par Yéhoshoua sont aussi l'Israël terrestre/physique car on est Israélite par la Foi et par La Foi on devient Israélite dans la chair par la semence physique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, ce sont eux la semence physique.

    La pensée Grecque a changé cela séparant la descendance Spirituelle et Physique mais pas la pensée Hébraïque qui imbrique toujours les deux, le Spirituel passant avant le Physique car du Spirituel dépend le Physique et non l'inverse.

    Nous n'avons pas un pied dehors et un pied dedans.
    Nous avons les deux pieds à l'intèrieur, le terrestre et le spirituel.

    Celui qui fait partie de l'Israël Spirituel par Yéhoshoua fait partie du terrestre car nous sommes un corps et un esprit.

    Yéhoshoua veut nous libérer de toutes ces chaînes qui nous éloignent de la Torah de l'Elohim Vivant.

    Béni soit le jour où toute l'Assemblée dira :

    Psaumes 119:97
    Combien j'aime Ta Torah ! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation.


    au lieu de ce que nous voyons aujourd'hui où beaucoup se servent de La Grâce d'Elohim comme d'un prétexte pour ne pas suivre L'Instruction, La Torah d'Elohim.

    Que tous ceux qui aiment vraiment l'Elohim d'Israël ouvrent leur yeux et ne ferment pas leur coeur à cette Vérité.

    Source: http://messianique.forumpro.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • PASTEUR GRECO LORENZO     

    http://bethyeshoua.org/

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • par Chip Brogden

    « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du Royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. » (Matthieu 4:23)

    L'EVANGILE DU ROYAUME  par Chip Brogden

    Qu'est-ce que l'Evangile? Le mot Evangile signifie « Bonne Nouvelle ». En langage actuel, c'est le message du salut - ce que vous avez besoin de faire pour aller au ciel après votre mort. La Bonne Nouvelle, dans la compréhension de la majorité des gens aujourd'hui, se résume par comment être sauvé, ou « Né de nouveau »; comment devenir un croyant, un Chrétien. L'annonce de l'Evangile consiste à dire aux gens que pour être sauvés, ils doivent accepter Jésus Christ comme leur Sauveur personnel. Cela procure la promesse d'une vie éternelle au ciel avec Dieu après la mort du croyant.

     
    Pour certains, la Bonne Nouvelle va même plus loin, et leur message de l'Evangile inclut le don par Dieu de puissance, santé, prospérité et succès à ceux qui apprennent à exercer leur foi.

    Bien évidemment, si vous ne priez pas « la Prière du Pêcheur », si vous n'acceptez pas Jésus comme votre sauveur personnel, alors cette Bonne Nouvelle devient une Mauvaise Nouvelle; votre destinée éternelle est de brûler en enfer avec tous les incroyants.

    Mais cette description de « l'Evangile » fait surgir plusieurs questions auxquelles il faut répondre. Nous entendons ce qui est prêché et proclamé de nos jours comme étant « l'Evangile ». Mais est-ce l'Evangile que Jésus prêchait? Est-ce l'Evangile que les apôtres prêchaient? Cet Evangile correspond-il à la conception qu'en avait l'Eglise primitive? L'Evangile était-il plus pour eux que la question du ciel et de l'enfer?

    Est-il possible que, quelques 2000 ans après que Jésus ait commencé à partager Sa Bonne Nouvelle, nous soyons passés à côté de ce sujet? Est-il possible que nous ayons ajouté ou soustrait des choses au message original?

    Si nous sommes passés à côté de quelque chose, et que l'Evangile que nous prêchons est en quelque sorte erroné ou incomplet, cela ne pourrait-il pas expliquer le manque de foi, de puissance, et de sainteté que l'on constate chez ceux qui se proclament Chrétiens aujourd'hui?

    Qu'en serait-il si nous retournions aux Ecritures pour y découvrir le sens réel derrière toute chose - le véritable message de l'Evangile, le plein conseil de Dieu, le dessein, la pensée et l'intention ultimes qui sous-tendent tout ce que Dieu a fait, fait, et fera?

    Quand nous examinons vraiment ce que dit la Bible et saisissons les implications de l'Evangile selon Jésus, nous découvrons alors rapidement que cette Bonne Nouvelle est bien meilleure que tout ce que nous avons osé espérer un jour. Cela nous parle de recouvrer quelque chose que l'on pouvait penser perdu à jamais, de racheter quelque chose qui semblait absolument sans espoir. C'est l'histoire de Dieu faisant surgir quelque chose de merveilleusement bon à partir de quelque chose de terriblement mauvais. C'est l'histoire de Dieu apportant la vie et la lumière au milieu de la mort et de l'obscurité. C'est l'histoire de l'amour, et les extrémités incroyables où peut aller cet amour pour mettre en lieu sûr l'objet de son affection.

    L'Evangile est plus, tellement plus, que le moyen d'éviter l'enfer et d'aller au ciel; c'est l'histoire d'une Idée, d'un Dessein, d'une Intention, d'un Plan, qui est à l'oeuvre dans cet univers aussi sûrement que vous êtes assis là en train de lire ces lignes.

    Ce Dessein Ultime peut être résumé par une pensée simple, une idée centrale, que vous trouvez traçant son chemin tout au long de la Bible, à travers l'histoire humaine. C'est le thème de Jésus, la prédication des apôtres, et la compréhension avec laquelle les premiers croyants de l'église primitive se sont mis en marche à la suite de Christ. Et cette compréhension du Dessin et de l'Intention Ultime de Dieu trouve son expression dans ce que la Bible appelle le Royaume de Dieu.

    Au centre de ce Royaume de Dieu se trouve une Personne. Tout ce que Dieu a fait, fait, et fera, est centré sur cette Personne. La Bible dit que toutes choses viennent de Lui, par Lui et pour Lui. Cette personne est le Seigneur Jésus-Christ.

    La Volonté de Dieu est que ce Roi et Son Royaume remplissent toutes choses de Sa Lumière, de Son Amour, et de Sa Vie; et ce Royaume est donc en constante croissance, expansion, et développement. Il y a dans cet univers des éléments qui tentent de résister à cet accroissement. Bien qu'ils puissent différer ou entraver ce Royaume, ils ne peuvent arrêter sa croissance. Et non seulement il ne peut pas être arrêté, mais quand les gens voient le Roi tel qu'Il est réellement, alors ils ne désirent même plus Lui résister. C'est pourquoi le Royaume ne cesse de grandir et de s'étendre, pour finalement remplir toutes choses.
     

    L'EVANGILE SELON JESUS

    Après tant de siècles d'attente, le Messie a fini par arriver. Bien évidemment, ils n'ont pas réalisé qu'Il était le Messie, et ils n'ont donc pas pu pleinement apprécier la signification de Son Ministère. Pour ce qui nous concerne, nous pouvons regarder dans les Ecritures afin d'y voir quel type d'Homme Il était.

    La première chose qu'Il a dite revêt un intérêt particulier. Le Fils de Dieu a vécu dans une relative obscurité pendant les trente premières années de Sa Vie qui dura Trente trois ans sur terre, attendant le bon moment. Ce temps a fini par arriver, et Il a commencé à prêcher Sa Bonne Nouvelle. Nous sommes reconnaissants qu'Il soit venu apporter une Bonne Nouvelle, plutôt qu'une Mauvaise Nouvelle! Etant donné l'état des choses dans lequel Il se trouvait Lui-même, le fait qu'Il apporta une Bonne Nouvelle est en soi extraordinaire.

    Alors, quelle était cette Bonne Nouvelle? Plus précisément, quand Jésus a finalement commencé à prêcher à l'âge de trente ans, quel était Son thème? Le Salut? La santé et la prospérité? La nécessité d'un réveil? Une dissertation érudite sur les écrits Juifs? Ou l'affirmation qu'Il était Lui-même le Fils de Dieu, et que tout Israël devait Le reconnaître comme tel?

    Nous n'avons pas besoin de faire des spéculations sur le contenu de Ses premières prédications:

    « Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche. » (Matthieu 4:17)

    « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » (Marc 1:14,15)

    « Mais Il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du Royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé. » (Luc 4:43)

    La chose extraordinaire n'est pas seulement la part prédominante qu'occupe le Royaume de Dieu dans les enseignements de Jésus, mais le fait que « l'Evangile » est complètement connecté au « Royaume ». Il n'existe pas d'Evangile existant de façon indépendante et séparée du Royaume. Jésus est venu en Galilée « prêchant l'Evangile du Royaume de Dieu ». Le Royaume de Dieu est ce qui fait de l'Evangile l'Evangile. C'est la Bonne Nouvelle concernant le Royaume.

    C'est très significatif parce que cela soulève une question importante. Si l'Evangile, tel qu'il est prêché de nos jours, ne mentionne que rarement le Royaume de Dieu, est-il réellement l'Evangile? Vu dans une Perspective Scripturaire, le Royaume de Dieu est ce qui fait de l'Evangile l'Evangile. Mais bien peu de gens aujourd'hui sont vraiment capables de définir ce qu'est Le Royaume de Dieu, où il est, et ce qu'il signifie. C'est à peine mentionné dans ce qui est appelé la prédication du « Plein Evangile ». Et si c'est mentionné, cela ne l'est qu'en passant.

    Demandez à un Chrétien de vous expliquer le Royaume de Dieu (comme je l'ai fait), et vous obtiendrez des réponses très variées. La plupart ne peuvent pas répondre du tout. Certains diront que ce sont les Cieux, qui sont devenus une sorte de maison de repos céleste pour les chers saints qui nous ont quittés. D'autres répondront que le Royaume de Dieu fait référence à une période de temps à venir durant laquelle Jésus régnera sur la terre pendant 1000 ans. D'autres encore répondront avec l'Ecriture qui nous dit que le Royaume de Dieu est en nous, mais seront incapables d'en dire plus concernant ce verset.

    Comment est-il possible qu'avec toutes ces prédications de « l'Evangile », nous soyons encore si vagues et si imprécis à propos du Royaume de Dieu? Quand Jésus dit, «Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14), est-il possible que cette fin soit différée justement parce que nous n'avons pas prêché, et nous ne prêchons toujours pas, l'Evangile du Royaume? Est-il possible que nous ne prêchions pas l'Evangile du Royaume, parce que nous ne savons pas ce qu'il est? Et sinon, pourquoi? Est-ce qu'une compréhension plus précise du Royaume de Dieu changerait notre prédication et pourrait hâter la fin de cet âge et le début d'un nouvel âge?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique