• Israël: une découverte prouve que des Juifs vivaient en Galilée il y a 1500 ans

     

    Israël: une découverte prouve que des Juifs vivaient en Galilée il y a 1500 ans / i24news

    • 16 décembre 2015

     

    MOYEN-ORIENT

     

    Israël: une découverte prouve que des Juifs vivaient en Galilée il y a 1500 ans

     

    Une découverte archéologique réalisée près de la mer de Galilée pourrait prouver que des Juifs ont vécu à cet endroit il y a 1500 ans.

    L’existence d’une présence juive au nord-est de la Galilée a été supposée par des chercheurs au début des années 1960, lorsque des fragments d’une grande colonne datant la période byzantine ont été retrouvés sous l’eau.

    Des chercheurs de l’Université de Haïfa sont retournés sur le site la semaine dernière suite à une baisse du niveau de l’eau et ont trouvé une plaque de marbre datant de 1500 ans, portant des lettres hébraïques – preuves potentielles d’une présence juive.

    « Cette découverte renforce la croyance, qui était jusqu’à maintenant considérée comme une lubie »a déclaré le professeur Michal Artzy, qui a dirigé les fouilles sur le site.

    Deux mots ont été identifiés sur la tablette, qui mesure 150 centimètres par 70 centimètres: « Amen » et « Marmaria », en référence à la Vierge Marie.

    Le Professeur Artzy a déclaré que la tablette a été trouvée à l’entrée d’une éventuelle synagogue. « Elle se compose de huit lignes, et habituellement on ne trouve pas autant de mots hébraïques gravés dans la pierre, » a t-elle ajouté. « 

    Selon les hypothèses l’inscription à eu une énorme influence sur les populations locales.

     

    Partager :

    Source: http://leve-toi.com