• LES JUIFS MESSIANIQUES depuis 2000 ans.

    Quand Yeshoua, le Messie a commencé son ministère terrestre, il a déclaré sa mission ainsi : "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël". Mt  15 : 24.Il a commencé avec 12 disciples, tous Juifs, qui sont les témoins oculaires pour nous mettre au courant du ministère de Yeshoua il y a 2000 ans. Le Judaïsme rabbinique jusqu'à notre époque a caché la vérité sur le nombre impressionnant de Juifs qui ont cru en Yeshoua comme Messie d'Israël à travers les siècles. Voici quelques témoignages tirés de la Bible :AUX NOCES DE CANA : "Il manifesta sa gloire, et SES DISCIPLES CRURENT EN LUI". Jn 2 : 11.NICODEME, PHARISIEN, UN CHEF DES JUIFS DISAIT: "Rabbi (Yeshoua), nous savons que tu es un DOCTEUR VENU DE DIEU ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, SI DIEU N'EST PAS AVEC LUI". Jn 3 : 2.A L'OCCASION DE SUCCOTH A JERUSALEM? : "Plusieurs parmi la foule CRURENT EN LUI..." Jn 3 : 31.A LA RESURRECTION DE LAZARE : "BEAUCOUP DE JUIFS... CROYAIENT EN YESHOUA"'. Jn 12 : 10-11.AVANT LA FETE DE PESSAH : "UNE FOULE NOMBREUSE DE GENS venus à la fête ayant entendu dire que Yeshoua se rendait à Jérusalem, allèrent au-devant de lui en criant : HOSANNA ! BENI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR, LE ROI D'ISRAEL !". Jn 12 : 12-13.Après la crucifixion et la résurrection de Yeshoua ses disciples ont reçu l'ordre de répandre la Bonne Nouvelle...


    SIMON PIERRE A LA FETE DE SHAVUOT DISAIT: "Hommes Israélites... Yeshoua de Nazareth... à qui Dieu a rendu témoignage par les miracles, les prodiges et les signes..." Ac 2 : 22. "Le nombre DES DISCIPLES AUGMENTA d'environ TROIS MILLE AMES"... Ac 2 : 41.

    APRES LE DISCOURS DE SIMON PIERRE ET YOHANNAN (Jean) A JERUSALEM : "Cependant  BEAUCOUP CRURENT, et le nombre des hommes S'ELEVA  à environ CINQ MILLE". Ac 4 : 4.

    A JERUSALEM ENCORE : "Le nombre des disciples AUGMENTAIT BEAUCOUP à Jérusalem et  UNE GRANDE FOULE DE SACRIFICATEURS OBEISSAIT A LA FOI". Ac 6 : 7.

    A LOD ET SARON : "TOUS LES HABITANTS de Lod et de Saron le virent, et ils SE CONVERTIRENT AU SEIGNEUR". Ac 9 : 35.

    SIMON PERRE A JOPPE (JAFFA) : "et  BEAUCOUP CRURENT AU SEIGNEUR". Ac 9 : 42.

    LES CROYANTS DE JERUSALEM DISAIENT A SHAUL (PAUL) : "Tu vois, frère, combien DE MILLIERS DE JUIFS ONT CRU...". Ac 21 : 20.

    Oui, ami lecteur, depuis ces jours-là, il y a toujours eu des "YEHOUDIM MESHIHIM" (JUIFS MESSIANIQUES). La Bible parle d'eux comme "UN RESTE SELON L'ELECTION DE LA CRACE". Rom 11 : 5. Aujourd'hui, ils sont plus nombreux que jamais auparavant. Certaines statistiques font état de l'existance de QUELQUES CENTAINES DE MILLIERS à travers le monde. Cette foule de Juifs Messianiques veut élever leur voix pour YESHOUA, LE MESSIE devant tous les enfants d'Israël en criant :

    "BAROUH ABBA BESHEM ADONAI ! BENI SOIT CELUI QUI VIENT AU NOM DU SEIGNEUR !"

    Anya  Ghennassia.

    Extrait du :
    Témoignage Messianique
    au Peuple d'Israël.
    1987.        n° 89.



             Le plus grand rassemblement annuel, international de Juifs Messianiques a réuni du 28.6 - au 4.7.92 environ 2000 participants de tous les continents à l'université de "Messiah College" à Grantham en Pennsylvanie aux USA. Cette conférence, durant 8 jours, est organisée chaque année par "L'Alliance Américaine des Juifs Messianiques" et "L'Alliance Internationale des Congrégations et des Synagogues Messianiques". La première, mentionnée ci-dessus, fut fondée déjà en 1915 avec pour but de réunir des croyants juifs en Yéshoua, de les encourager et les enseigner pour qu'ils deviennent des témoins actifs au sein de leur propre peuple. En plus des conférences internationales, nationales et régionales, ces alliances organisent aussi des conférences pour les leaders (dirigeants) pour la jeunesse et les enfants. Une quinzaine de rassemblements ont lieu chaque année aux USA. Evidemment, de nombreuses activités de ces alliances, aussi reconnues officiellement par les Nations Unies, ont un impact mondial sur l'oeuvre messianique et le peuple juif dans son ensemble.

              Un programme chargé depuis 7h du matin jusqu'à minuit pour les adultes et un programme à part pour les enfants et les jeunes de tout âge, offrait un très grand choix d'études, d'échange, de rafraichissement spirituel. Pendant les matinées et certains après-midis, 65 études différentes furent données par des enseignants messianiques dont un certain nombre étaient des leaders renommés aussi bien en Amérique qu'à l'étranger. De multiples domaines de sujets furent traités, tels que :l'actualité prophétiques, la vision messianique, le judaïsme, l'histoire juive, la théologie messianique, des sujets psychologiques etc... Les deux matinées entières réservées aux leaders messianiques dans le ministère (<< les pastorales >>), étaient cette fois-ci, exceptionnelles avec un enseignement très riche et des échanges profitables. Au cours d'un panel international, les délégués venant d'une quinzaine de pays expliquaient l'extension du réveil messianique chez eux et répondaient aux questions du public. Un matin, durant 4 heures, un service d'intercession a rassemblé des centaines de personnes dans un auditorium. Certains cherchaient un renouvellement spirituel, le baptême de l'Esprit, d'autres une guérison physique. Les besoins de l'être humain sont nombreux. Beaucoup d'entre eux étaient profondément touchés par l'action puissante de l'Esprit de Dieu. Pendant certains après-midis, des concerts spéciaux, des représentations magnifiques étaient offerts par "des professionnels" représentant certainement des talents les plus extraordinaires du Mouvement Messianique. Les cours "de danse de la louange Davidique" intéressaient surtout la jeunesse, même si, les personnes âgées aussi y ont trouvé une façon d'expression libre d'adorer le Seigneur.

              Chaque année une << T'bilah >>, baptême par immersion, témoigne aussi de la croissance des assemblées. Cette fois-ci, environ 30 personnes étaient immergées après avoir confessé leur foi en Yéshoua le Messie. 

              Un hall d'exposition était rempli de matériel : de la littérature, des cassettes audio - vidéo, toutes sortes d'objets symbolisant la foi juive en Yéshoua etc... Tout pour tous, dans le but d'améliorer ses connaissances et possibilités de témoignage auprès des enfants d'Israël. La traduction de la littérature de l'anglais en d'autres langues a commencé aussi. Des traités aussi bien que du matériel d'enseignement existe de plus en plus en hébreux, espagnol, portugais, français et russe...

              Les célébrations des soirées avaient lieu dans l'auditorium principal où se trouve suffisamment de place pour tout le monde à la fois. Au fond d'une grande estrade était construit << Le Mur des Lamentations  >> sur lequel des images symboliques étaient projetées par un jeu de lumière. Des groupes de danses Davidiques (louange, adoration) témoignaient selon la culture hébraïque, d'une manière vivante et joyeuse, de leur foi dans le Messie Yéshoua. Les chanteurs et les musiciens, dont certains étaient professionnels, manifestaient des dons frappants d'originalité et de consécration pour glorifier le nom de leur Seigneur. Les prédicateurs dynamiques terminaient les réunions avec La Parole de Dieu, faisant appel aux différents groupes du public chaque soir. Des dizaines de personnes  s'avançaient vers l'estrade où les rabbis messianiques (pasteurs) avec leurs épouses priaient pour leurs besoins. C'était très touchant de voir de nombreux enfants depuis l'âge de 6 - 7 ans , les larmes aux yeux, chercher Dieu de tout leur coeur de leur propre initiative ! C'est à eux qu'appartient l'avenir de ce réveil. "La cure d'âme" et l'intercession jouaient, en général, un grand rôle à travers toute la conférence.Yéshoua prêchait aux foules, mais IL était aussi prêt à rencontrer chacun personnellement.

              Le réveil messianique continue à se propager dans le monde entier : USA, Canada, Europe, Israël, pays Asiatiques, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Amérique Centrale, Amérique du Sud...  dans tous les continents et dans des dizaines de pays ! Dans ce contexte je voudrais faire une remarque spéciale sur trois endroits :

    PREMIEREMENT:
    La Russie, qui pour la première fois fut représentée dans cette conférence ! Trois Juifs Messianiques, dont un le pasteur de l'Assemblée Messianique de Minsk avec son assistant et un pianiste qui, pendant un après-midi a donné un concert spécial. L'Assemblée de Minsk, qui a débuté en 1991 avec l'aide de l'Alliance Américaine, a 40 Juifs comme membres aujourd'hui ! Une assemblée messianique se trouve aussi à Kiev, Lémingrade et à Moscou. La banqueroute de l'idéologie communiste a fait tomber "le rideau de fer" et le réveil messianique se répand  à une grande vitesse en Russie ! Les nouvelles de la Russie, racontées par des leaders de l'Alliance Américaine et ces jeunes hommes juifs russes, ont rempli nos yeux de larmes. C'était tellement touchant de voir ce que Dieu est capable de faire, là où les moyens des hommes ont fait faillite.

    DEUXIEMEMENT : 
    Le réveil s'établit de plus en plus aussi en Amérique du Sud : Colombie, Vénézuéla, Brézil, Uruguay, Paraguay, Chili, Argentine etc... David Zédaca, secrétaire de l'Alliance Internationale des Juifs Messianiques m'a raconté qu'en fait, l'oeuvre messianique date de 50 en Amérique du sud, notamment en Argentine. Dans la capitale Buenos Aires, il y a actuellement 4 assemblées messianiques, la plus grande ayant 180 membres !

    TROISIEMEMENT :
    Le réveil auprès des enfants d'Israël prend une envergure de plus en plus grande aux USA. Selon les statistiques données pendant la conférence, 175 assemblées messianiques sont enregistrées aujourd'hui aux USA. La plus grande d'entre elles est l'assemblée de Philadelphie avec 400 membres dont 75% sont Juifs. L'assemblée a même sa propre école privée depuis "l'école maternelle jusqu'au bac" où les enfants juifs de l'assemblée reçoivent une formation spéciale dans la vision messianique. L'Assemblée de Philadelphie représente également un grand nombre de talents dans le domaine de l'enseignement, de la musique, du chant, de la danse Davidique, tels que : Kol Shimcha, Shivat Tzion, Lamb et autres. David Chernoff est actuellement à la tête de cette oeuvre après son père Martin.

    L'Assemblée Messianique de Rochester, à New York, fondée par Jonathan Bernis en 1984 a vu aussi une croissance rapide. Aujourd'hui 50% des 80 membres, sont Juifs et selon Jonathan, 85% des membres sont intégrés dans le travail actif de l'assemblée. Chacun a une responsabilité particulière à porter ! Dans les pastorales auxquelles j'ai assisté aussi, Jonathan a donné un enseignement conséquent sur la croissance d'une assemblée. "Les jeûnes et prières" durant 7 jours quatre fois par an (en plus de jeûnes et prières d'une période plus courte), ne sont certainement pas la moindre des raisons pour une croissance rapide, non seulement en quantité mais aussi en qualité.
    Sauver des Juifs << sur les banquettes >> est une chose, faire de ceux qui ont été gagnés, des membres engagés pour le Seigneur en tant qu'intercesseurs ou combattants spirituels et des témoins actifs, des "gagneurs d'âmes", en est une autre ! En effet, c'est la qualité qui est la base de la quantité et non à l'inverse.

              Le réveil messianique, comme tous les réveils, est l'oeuvre de Dieu. Là où un être humain, Juif ou Gentil, reconnait  son péché et se tourne vers Dieu, la Rouah Ha'Kodesh -l'Esprit Saint- est en action. Nous bénissons le Seigneur pour tout ce qu'IL fait par ses serviteurs et par ses servantes. Cependant, nous voulons toujours nous rappeler de la souveraineté du Seigneur qui seul est la source vie, la source du réveil. L'apôtre Paul exprime ainsi cette vérité spirituelle : << J'ai planté, Apollos a arrosé, mais DIEU  A FAIT CROITRE, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, MAIS DIEU QUI FAIT CROITRE. Celui qui, PLANTE et celui qui ARROSE sont EGAUX, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 1. Cor. 3 : 6-8.

              Le réveil est toujours aussi un défi. Dans les pastorales, nous avons constaté ensemble le besoin urgent et énorme d'hommes et de femmes consacrés au ministère messianique en tant que pionniers (shlihim ou apôtres), pasteurs, évangélistes, docteurs (enseignants). Le plus grand besoin du monde entier, ce sont des pasteurs ou rabbis messianiques. Cependant, l'oeuvre de Dieu ne dépend pas seulement du -nombre- de ses serviteurs, mais aussi de leur -qualité-. << L'Alliance Internationale des Congrégations et Synagogues Messianiques >> a établi, il y a deux ans, un programme de "formation professionnelle" pour ceux qui sont dans le ministère messianique. Elle consiste en au moins 25 cours spéciaux dans 6 domaines :

    Bible ; Histoire ; Judaïsme ; Langues . Ministère Messianique et Théologie.

    Le programme fait partie des études universitaires et contient actuellement deux grades. Cette année le troisième grade : Maîtrise en Théologie Messianique, environ Six ans d'études à plein temps, sera ajouté au programme actuel. La formation théologique, intellectuelle, ajoutée à la formation du caractère spirituel que DIEU Lui-même forgera en chacun, et bien sûr à l'expérience, seront la base d'une reconnaissance officielle par l'Alliance Internationale. Je dis "amen" aux "exigences" établies par cette alliance. Dieu a besoin de meilleurs prédicateurs et prédicatrices, des meilleurs enseignants et enseignantes -non seulement remplis de l'Esprit- mais remplis de connaissance et de sagesse. L'apôtre Paul a donné ce conseil au jeune Timothée qui se préparait au service de Dieu : << EFFORCE-TOI DE TE PRESENTER DEVANT DIEU COMME UN HOMME EPROUVE, UN OUVRIER QUI N'A PAS A ROUGIR, QUI DISPENSE DROITEMENT  LA PAROLE DE LA VERITE >> 2 Tim 2 : 15.

    Je bénis le Seigneur pour ce réveil au sein du Peuple d'Israël qu'IL a souverainement suscité dans le monde entier. La restauration spirituelle d'Israël va en parallèle avec sa restauration physique, prophétisées -toutes les deux- dans Ezechiel, ch. 36 et 37.

    L'avenir d'Israël est encore beaucoup plus glorieux que ce que nous voyons aujourd'hui sous nos yeux. Un jour bientôt : << Le Libérateur viendra de SION >> et << tout Israël sera sauvé >>. Rom 11 : 26. C'est alors, qu'Israël reprendra, en tant que nation, sa vocation originale comme peuple élu de DIEU, << car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables >>. Rom 11 : 29. Entre temps, en attendant cette phase finale, unissons nos forces, les Juifs en tant que "l'olivier franc" Rom 11 : 24  pour accomplir ces grands desseins du DIEU D'ISRAEL. C'est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses. A LUI LA GLOIRE DANS TOUS LES SIECLES ! Amen !  Rom 11 : 36.

    Anya Ghennassia.
    Extrait du :
    Témoignage Messianique
    au Peuple d'Israël.
    1992.       N° 110.

    « Que voyez-vous dans les nuées ?Que signifie observer la Loi de Dieu et combien cela est important ? Paracha Vaet'hanan & Ekev (Deutéronome 3.23 à 11.25) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :