• PARACHA BE HOUQOTAÏ "SELON MES LOIS"

     

    PARACHA  BE HOUQOTAÏ  "SELON MES LOIS"

     

    Par Guy Vallée:

    PARACHA                       "BE HOUQOTAÏ"    Selon Mes Loi

                                               "VAHYQRA"           Lévitique   26 :   3 à 27 : 34

    HAFTARAH                     "YIRMEYAHOU"   Jérémie      16 : 19 à 17 : 14 »

    BRIT’HADASHA             "ROMITH"              Romains      1 : 18 à 25

     

     Dans la lecture de la Torah de la semaine dernière, Elohim donne aux enfants d’Israël les lois sur l’année sabbatique, en Hébreu, année de la « Shemitah »

    La septième année est un Shabbat, et Elohim ordonne que la terre se repose.

    Notre paracha de cette semaine Bé Houqotaï « Selon Mes Lois », nous parle des bénédictions qui sont pour ceux qui obéissent aux lois Divines, et les malédictions pour ceux qui n’obéissent pas à ces lois.

    Elohim promet si Ses commandements sont respectés; la prospérité matérielle, la sécurité et la paix dans le pays.

    PARACHA  BE HOUQOTAÏ  "SELON MES LOIS"

    Mais si Ses commandements ne sont pas respectés, et que Son alliance est rompue, Il promet l’exile, la domination des autres peuples, le pillage des récoltes, la fièvre et Il promet de les livrer aux mains de leurs ennemis.

    Mais Elohim dit aux enfants d’Israël que lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, Il ne les rejettera point, Il ne les abandonnera point, Il se souviendra de Son alliance  avec Jacob, Isaac, et Abraham.

    Elohim donna Ses lois aux enfants d’Israël pour qu’ils soient Ses témoins aux yeux des nations, et que celui qui obéit à Ses commandements, reçoit la bénédiction qui y est attachée, mais que celui qui désobéit se met sous la malédiction.

    LEVITIQUE 26 : 1   Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle ; car Je suis l’Eternel, votre Dieu.

    Les descendants d’Israël après plusieurs siècles passés en Egypte, avaient vécu au milieu d’un peuple idolâtre qui vénérait des idoles. Ces idoles étaient représentées par des images taillées et gravés sur des pierres, des statues etc...

    Tous les peuples que les descendants d’Israël allaient rencontrer par la suite, étaient des idolâtres, et Elohim les mettait en garde sur les conséquences d’aller vers ces idoles.

    C’est pour cela qu’Il leur dit, que lorsqu’ils prendront possession de la terre de Canaan, de détruire toutes les idoles de ce pays.

    EXODE 23 : 24  Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point ; tu n’imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues.

    En allant vers ces faux dieux, le peuple se mettait dans une situation d’adultère. Ce qui est une infidélité du peuple d’Israël envers Elohim, qui était considéré comme l’époux.

    PARACHA  BE HOUQOTAÏ  "SELON MES LOIS"PARACHA  BE HOUQOTAÏ  "SELON MES LOIS"PARACHA  BE HOUQOTAÏ  "SELON MES LOIS"

    L’apôtre Paul mettait en garde les corinthiens, en leur disant que les idolâtres n’hériteront pas le Royaume des cieux, il leur demandait de fuir l’idolâtrie parce qu’ils n’avaient pas abandonné leur culte des idoles.

    JEREMIE 3 : 13  Reconnais seulement ton iniquité, reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu, que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, sous tout arbre vert, et que tu n’as pas écouté Ma voix, dit l’Eternel.

    JEREMIE 13 : 27  J’ai vu tes adultères et tes hennissements, tes criminelles prostitutions sur les collines et dans les champs, J’ai vu tes abominations. Malheur à toi, Jérusalem ! Jusques à quand tarderas-tu à te purifier ?

    Malgré ce commandement donné au peuple par Elohim, cela n’a pas empêché Israël de tomber dans l’adultère.

    Aujourd’hui Elohim à travers de cette paracha, nous rappelle ce commandement pour que nous ne tombions pas dans l’adultère.

    Nous étions dans ce monde idolâtre et Il nous a enlevé, mais nous devons faire très attention, car notre ennemi connait nos faiblesses et fera tout pour nous entrainer dans l’infidélité.

    La Bible nous dit résistez au diable et il fuira loin de nous, nous avons aussi en notre possession toutes les armes spirituelles pour le combattre.

    Au temps des disciples, les hommes avaient du mal à mettre en pratique ce commandement et se laissaient entrainer dans l’idolâtrie, c'est-à-dire être infidèle à Elohim.

    Yeshoua  leur dit :

    MARC 16 : 4  Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Puis Il les quitta, et S’en alla.

    Dans le monde dans lequel nous vivons, plus de deux mille ans après Yeshoua « Jésus » les choses ont-elles changées ?

    PARACHA  BE HOUQOTAÏ  "SELON MES LOIS"

    L’idolâtrie ne se manifeste pas seulement par un culte à des dieux représentés par des statuts de pierre ou de bois, des images ou des animaux divinisés. Elle peut se manifester par des choses ou des personnes aux quelles nous donnons la première place, avant Elohim.

    Cela peut être dans le foyer : l’époux, l’épouse, les enfants, la maison, la voiture, l’argent, les loisirs et bien autres choses que l’on fait passer avant Elohim.

    Dès que nous laissons une chose quelconque prendre Sa place dans notre cœur, cela devient une idole.

    Après que Elohim ait averti les enfants d’Israël de l’idolâtrie, Il leur donna ce commandement.

    LEVITIQUE 26 : 2  Vous observerez Mes Sabbats, et vous révérerez Mon sanctuaire. Je suis l’Eternel.

    Les Shabbat sont des rendez-vous divins fixés par Elohim ;  chaque semaine, et à chaque fête.

    En donnant ce commandement de respecter le Shabbat juste après avoir mis en garde le peuple contre l’idolâtrie, Elohim voulait  peut être leur rappeler qu’Il est aussi le créateur des cieux et de la terre.

    S’Il est reconnu à chaque Shabbat comme le créateur du ciel et de la terre, cela ne pouvait que confirmer que le peuple ne pouvait pas avoir d’autres dieux que Lui.

    Six jours dans la semaine nous vivons dans un monde profane, nous sommes confrontés à l’influence de ce monde idolâtre, mais le jour du Shabbat nous nous déconnectons de ce monde et abordons la nouvelle semaine dans un renouvellement complet.

    C’est notre obéissance et notre attachement à Elohim qui nous protègent de l’idolâtrie, et nous emmènent à Lui donner la première place.

    C’est par cette conduite que nous reconnaissons que Elohim « Dieu », est au dessus de tout ces dieux, et c’est à Lui que revient toute la gloire, toute la louange, et toute l’adoration.

    Quand nous Lui obéissons, Il nous bénit, Il est le Père qui récompense Ses enfants.

    LEVITIQUE 26 : 3 – 4   3 Si vous suivez Mes lois, si vous gardez Mes commandements et les mettez en pratique. 

    4 Je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.

    PARACHA  BE HOUQOTAÏ  "SELON MES LOIS"

    Il nous promet la prospérité matérielle, la sécurité dans notre pays, la victoire sur nos ennemis, et de marcher au milieu de nous.

    LEVITIQUE 26 : 14   Mais si vous ne M’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,

    La désobéissance nous écarte de toutes Ses promesses, crée des situations défavorables ; crises financière, maladies, domination de nos ennemis.               Elohim leur averti que si, malgré cela ils ne L'écoutent pas, Il les châtiera sept fois".

    Ce mot sept fois est répété environ une trentaine de fois dans la Bible, ce qui nous emmène à une réflexion.

    Sept représente la perfection, le nombre de jours de la création. Il acheva Son œuvre le septième jour, Il le bénit et le sanctifia.

    Sept représente la bénédiction de Elohim, notre être entier est béni par Elohim, car nous sommes crées à Son image.

    Elohim est aussi le Père qui corrige, Il le fait par Amour, Il veut que Ses enfants soient un bon témoignage, et que Sa Torah soit reconnu comme le seul guide de notre vie.

    Il nous corrige, pour attirer notre attention sur ce que nous faisons qui est mauvais, et nous conduire sur la bonne voie.

    Quatre fois Elohim dit que ; Il châtiera ou frappera ceux qui ne mettent pas en pratique Ses commandements, et après quoi Il les dispersera parmi les nations, et le pays sera dévasté, et les villes seront désertes.

    LEVITIQUE 26 : 35  Tout le temps qu’il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos Sabbats, tandis que vous l’habitiez.

    Cet exile était à l’origine du non respect de la Shémitah  « Shabbat de la terre, car il est dit que tout le temps que le pays sera dévasté et que le peuple se trouvera en exile, la terre se reposera. »

    PARACHA  BE HOUQOTAÏ  "SELON MES LOIS"PARACHA  BE HOUQOTAÏ  "SELON MES LOIS"

    De même, si nous ne respectons pas ce repos, notre corps se fatiguera à la longue, et si nous faisons parti du corps de Yeshoua « Jésus », Il utilisera tous les moyens pour nous emmener à l’obéissance.

    LEVITIQUE 26 : 40   Ils confesseront leurs iniquités et les iniquités de leurs pères, les transgressions qu’ils ont commises envers Moi, et la résistance qu’ils M’ont opposée,

    Malgré notre désobéissance, la miséricorde de Elohim se manifeste envers nous, et Il promet à Son peuple dans l’exile qu’Il ne va pas les rejeter, ni les exterminer, Il ne rompera pas Son alliance.   

    1 PIERRE 1 : 3  Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon Sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,

    EPHESIENS 2 : 4  Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés,

    Selon les écritures, Elohim par Son grand Amour a donné Son fils Yeshoua, afin que quiconque croit en Son Nom ait la vie éternelle. C’est par Son sacrifice que nous avons obtenu le pardon de nos péchés.

    Elohim se souvient de Son alliance pour faire sortir Son peuple du pays d’Egypte, aux yeux des nations pour être leur Elohim.

    Après l’exile de Babylone annoncé par le prophète Esaïe (Esaïe 44), le peuple est revenu en Judée après cinquante années d’exile. Elohim utilise le roi Cyrus 2 qui venait tout juste de conquérir la Babylone pour permettre le retour des enfants d’Israël.

    En 516 avant Yeshoua « Jésus » dès leur retour d’exil, le temple fut reconstruit.

    Le 8 septembre 70 destruction du temple par l’armée romaine.

    Le 14 mai 1948, la déclaration de l’indépendance de l’état d’Israël a été proclamée en un jour,  c’est la naissance d’un état juif en terre d’Israël, ce qui avait été annoncé par le prophète Esaïe.

    ESAÏE 66 : 8  Qui n’a jamais entendu pareille chose ? Qui n’a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils !

    Elohim n’a jamais abandonné Son peuple, ni briser Ses alliances, Il a toujours été un protecteur pour Israël.

    Par le sacrifice de Yeshoua « Jésus » nous avons été rachetés, et formons un seul corps à travers de l’alliance scellée par Son sang.

    ACTES 3 : 25  Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

     

     Shabbat Shalom /Vé/ Shavoua Tov / Que la Paix Soit avec Vous /et/ Bonne Semaine! 

     (Copie autorisée, à condition d'en redonner le texte intégral et la source.)

     

    « DANS LE LIEU SECRETLe Salaire de la Désobéissance et du péché »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :