• PARACHA BERESHIT "AU COMMENCEMENT"

     

    PARACHA BERESHIT "AU COMMENCEMENT"

    PARACHA BERESHIT                "Au commencement"      

                                             "BERESHIT"              Genèse               1 à  6  : 8

    HAFTARAH                  "YESHAYAHOU"        Esaïe          42 : 5 à 43 : 10

    BRIT’H HADASHA     "SEFER HITGALLOUT YO'HHANAN"                                                                                                   Apocalypse 22 : 1 à 18                                                                                                                                                                                                                                    

    La paracha Béréshit est la première des parashiot hebdomadaires qui signifie commencement, qui montre toute l’œuvre créatrice de Elohim.

    Tout a été créé par Sa Parole, et nous savons que cette Parole est Yeshoua « Jésus » qui est le premier né de toute la création.

    COLOSSIENS 1 : 15 – 18   15  Il est l’image du Dieu invisible, Le premier-né de toute la création.

    16 Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui.

    17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui.

    18 Il est la tête du corps de l’Eglise ; Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

    Tout a été fait par Lui, la bible en parle. De la Genèse à l’Apocalypse il est dit :

    PARACHA BERESHIT "AU COMMENCEMENT"

    GENESE 1 : 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 

    2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

    Nous lisons Dieu créa, qui est le singulier, et ensuite Son Esprit se mouvait sur la surface des eaux, et après nous avons la manifestation de la Parole, où Dieu dit !

    Trois présences sont en actions au moment de la création : Dieu Lui-même, Son Esprit (le Rouah Hakodesh, le Saint Esprit), et la Parole Yeshoua « Jésus »

    Le mot hébreu Elohim est « Dieu » au pluriel, d’ailleurs nous le comprenons dans ce passage de la Genèse où il est dit faisons l’homme à notre image :

    Verset 26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image,  

    Les trois entrent en action pour former l’homme, cela ne veut pas dire que Elohim est trinitaire comme le pensent certains, car la bible nous dit qu’Il est Un, c’est-à-dire qu’Il est le Dieu Ehad « Dieu unique ».

    DEUTERONOME 6 : 4 Ecoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. 

    MARC 12 : 29 Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ; 

    Yeshoua est aussi Elohim « Dieu »

    JEAN 10 : 30 Moi et le Père nous sommes UN.

    S’Il est UN avec le Père, cela confirme qu’il n’y a pas de trinité.

    Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, Elohim sépara la lumière des ténèbres, Il appela la lumière jour, et les ténèbres nuit.

    PARACHA BERESHIT "AU COMMENCEMENT"

    Les temps commencent à être déterminés, et le premier jour de la création commence au coucher du soleil, car Elohim débute Son décompte, au coucher du soleil, lorsqu’Il dit il y eu un soir et ensuite un matin ; ce fut le premier jour.

    A chaque création Elohim disait toujours ; il y eu un soir et ensuite un matin.

    C’est par cette Parole que nous pouvons dire que le premier jour a commencé un soir, et dans le judaïsme, cette distinction est respectée.

    Le deuxième jour Il sépara les eaux qui sont au- dessous de l’étendue avec ceux qui sont au- dessus de l’étendue ; et Il appela l’étendue ciel.

    Le troisième jour Il rassembla les eaux qui sont au-dessous du ciel en un seul lieu, et que le sec apparaisse ; et Il appela le sec terre, et l’amas des eaux mer.

    Le quatrième jour Il créa les luminaires, le soleil, la lune, et les étoiles pour éclairer la terre, et établir les temps et les saisons.

    Le cinquième jour, Il demanda que les eaux produisent des animaux vivants, et que les oiseaux volent sur l’étendue de la terre. 

    Le sixième jour Il créa les animaux, et ensuite l’homme et la femme, qui sont les seuls êtres vivants crées à l’image de Elohim, et à qui Il donna la domination sur tout ce qui vit sur la terre.

    GENESE 1 ; 26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance.

    Nous sommes créés à l’image de Elohim par rapport à notre âme et notre esprit, et aussi par notre pouvoir créatif.

    PARACHA BERESHIT "AU COMMENCEMENT"

    Notre âme ne meurt pas, c’est pour cela qu’il est écrit ; qu’après la mort vient le jugement.

    Le corps qui a été formé par la poussière redeviendra poussière, Adam vient du mot adamah « terre » mais l’âme retourne à son créateur.

    Elohim a donné à l’homme le pouvoir de créer, nous voyons autour de nous tout ce que l’homme est capable de faire, il peut créer pour faire le bien, mais il utilise aussi ce pouvoir pour faire le mal.

    Tout a été créé par la Parole, car à chaque étape de la création, il y a une répétition de : « Dieu dit ».

    Sachant que la parole a un pouvoir créatif, nous devons faire attention à ce qui sort de notre bouche.

    Elohim avait une vision, et par Sa Parole Il a rétabli les choses telles qu’Il les voyait, et nous pouvons aussi emmener les choses invisibles à la réalité, selon la vision de Dieu pour notre vie.

    PROVERBES :18 - 21   La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits.

    Le peuple d’Israël avait proclamé des paroles de mort, et Elohim avait répondu à leur incrédulité et leur désobéissance, quand Il leur dit :

    NOMBRE 14 : 28 – 29   28 Dis-leur : Je suis vivant ! dit l’Eternel, Je vous ferai ainsi que vous avez parlé à Mes oreilles.

    29 Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre Moi,

    Après six jours dans l’œuvre de la création, Dieu établit le 7ème jour comme jour de repos, le shabbat.

    Yehoua « Jésus » a dit que le Shabbat a été créé pour l’homme, et non l’homme pour le Shabbat.

    Elohim n’a pas créé le Shabbat pour un peuple, mais pour tous les peuples.

    GENESE 2 : 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.

    Ce jour est si important que Elohim l’a rappelé aux enfants d’Israël, et l’a inscrit sur les tables de la loi, mais l’homme a rejeté Sa parole pour remplacer ce jour par un autre jour.  

    Tout ce que Elohim a fait est bon, et Il a placé l’homme sur cette terre afin qu’il vive dans une relation étroite avec Lui, mais il a préféré prendre la voie qui conduit au péché.

    PARACHA BERESHIT "AU COMMENCEMENT"

    GENESE 2 : 15  L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

    Dans ce jardin se trouvait l’arbre de la connaissance du bien et du mal et l’arbre de la vie

    Deux chemins étaient ouverts pour l’homme, il avait le choix entre la vie et la mort.

    Dans la pensée juive l’arbre de la vie c’est la Torah, qui existait avant toute chose.

    PROVERBE 3 : 18   Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, Et ceux qui la possèdent sont heureux. 

    APOCALYPSE 22 : 2

    APOCALYPSE 22 : 14

    L’arbre de vie, la Torah « la Parole » c’est Yeshoua « Jésus », la bible nous dit que si quelqu’un ôte une Parole de cette prophétie, il ôtera sa part de l’arbre de vie « la Torah » donc : Yeshoua qui est la VIE.

    APOCALYPSE 22 : 18    Je le déclare à quiconque entend les Paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;

    Comprenons que la Torah était au milieu du tabernacle, l’arbre de la vie était au centre du jardin, et la Torah a été inscrit au milieu de nos cœurs.

    GENESE 3 : 2 - 3 (Version Torah)   2  Et la femme dit au serpent, les fruits des arbres du jardin Nous pouvons en manger.

     3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

    A cause du péché, Dieu ne leur permet pas de s’approcher de l’arbre de la vie la Torah.

    Ils ont été chassés du Jardin pour qu’ils ne mangent pas de l'arbre de la vie dans leur état de déchéance. Car cela aurait changé leur état déchu temporaire dans un état déchu éternelle.

    PARACHA BERESHIT "AU COMMENCEMENT"

    GENESE 3 : 22 - 24

    Adam et Eve devaient être les premiers à former l’humanité dans la conception des principes de Dieu.

    Par la suite nous voyons que cette belle création, commence à se détériorer, Caen tut son frère Abel.

    GENESE 6 : 1 - 7 Les fils de la race divine prirent les filles pour femme,

    Et Dieu regretta d’avoir engendré l’homme, mais Il savait que ces choses se feraient.

    Il avait déjà établi Son plan de rédemption, qui consistait à racheter l’humanité à travers de son fils Yeshoua

    APOCALYPSE : 13 :  8   Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

     JEAN 1 : 1 Yeshoua « Jésus » est la Parole

    PARACHA BERESHIT "AU COMMENCEMENT"

     

    Shabbat Shalom /Vé/ Shavoua Tov / Que la Paix Soit avec Vous /et/ Bonne Semaine ! 

     

     (Copie autorisée, à condition d'en redonner le texte intégral et la source.)

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