• PARACHA HAAZINOU "ECOUTEZ"

     

    PARACHA  HAAZINOU  "ECOUTEZ"

     

    Par Guy Vallée

     

    PARACHA                   "HAAZINOU"       Ecoutez

                                          "DEVARIYIM"      Deutéronomes 32 : 1 à 52

    HAFTARAH               "SHEMOUEL 2"   2 Samuel          22 : 1 à 51

    BRIT’HADASHA       "ROUMIM"           Romains          11 : 11 à 12

                                          "SEFER HITGALLOUT YO'HANAN"  Apocalypse 15 : 1 à  4

    Dans notre paracha de la semaine dernière, Moïse annonçait qu’il n’était plus en mesure de conduire les enfants d’Israël, car il allait bientôt quitter cette terre.

    Il les confortait en leur disant que c’est Elohim qui marcherait Lui-même devant eux, ainsi que Josué comme Elohim l’avait dit.

    Il termina son discours en nommant Josué comme son successeur, et annonça que les enfants d’Israël violeront l’alliance avec Elohim, pour aller vers des idoles.

    Moïse avant de s’en aller, transmet un message au peuple sous la forme d’un cantique, et il leur demande d’écouter.  

    Ce cantique nous met en présence de trois situations :

    -          Présente ; En demandant au peuple d’être attentif aux instructions de Elohim, de Lui rendre gloire, de se rappeler qu’Il est fidèle, sans iniquité, Il est juste, et droit.

    -          Passée ; Il les rappelle au souvenir des anciens jours, depuis leur sortie d’Egypte, jusqu’à la veille d’entrer à Canaan.

    -          A venir ; Avec la désobéissance des enfants d’Israël, qui les conduira en exil, mais Elohim vengera Son peuple.

                        Moïse commence son cantique en prenant à témoins, les cieux et la terre :

    DEUTERONOME 32 : 1 Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche.

    Il nous faut prêter l’oreille pour entendre ce que notre Seigneur veut nous dire, mais malheureusement les gens ne prêtent plus l’oreille pour entendre ce qui vient des cieux.

    Dans la prière du Notre Père, il est dit "que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel", pour cela nous devons prêter l’oreille pour entendre ce qui vient du ciel.

    PARACHA  HAAZINOU  "ECOUTEZ"

    La bible Chouraqui traduit :

    DEUTERONOME 32 : 1 « Soyez aux écoutes, ciel, je parle, terre, entends les dires de ma bouche.

    Moïse demande aux cieux et à la terre d’être à l’écoute de ce qu’il va dire avant de quitter cette terre.

    Il demande à la terre d’entendre, on ne peut entendre seulement si on est à l’écoute, après avoir entendu, il faut garder le commandement et le mettre en pratique.

    Cela est expliqué dans plusieurs passages de la Bible :

    Nous avons abordé ce sujet dans l’une de nos « parachiot » (pluriel de paracha)

    Bible Chouraqui :

    DEUTERONOME 7 : 12 Et c’est après que vous aurez entendu ces jugements, les gardant et les faisant, Adonaï gardera le pacte et le chérissement qu’Il a jurés à tes pères.

    Moïse transmettait un message d’une importance capitale aux enfants d’Israël, afin de rester dans l’Alliance, et la miséricorde que Elohim a jurées à leurs pères.

    Pourquoi Moïse prend t - il comme témoins le ciel et la terre ?

    Il est dit qu’un témoin est une personne qui a vu ou entendu quelque chose.

    Un témoin qui est mort, ne peut plus témoigner, mais le ciel et la terre seront toujours là pour certifier la parole de notre Seigneur.

    D’ailleurs il est dit :

    MATTHIEU 5 : 18    Car, Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

    Même quand tout sera arrivé, et que ces témoins n’auront plus raison d’être, la Parole sera toujours là, car nous savons que la Parole faite chair est Yeshoua « Jésus ».

    PARACHA  HAAZINOU  "ECOUTEZ"

    MATTHIEU 24 : 35 Le ciel et la terre passeront, mais Mes Paroles ne passeront point.

    Nous devons nous rappeler que le ciel et la terre ont été formés par la Parole, cette Parole était là dès le commencement, et rien ne peut exister sans Elle.

    La Parole est une puissance créative, si nous la mettons en pratique elle produira le fruit de ce pourquoi elle a été destinée, c’est pourquoi nous devons faire attention à ce qui sort de notre bouche.

    Moïse compare la Parole et les instructions de Elohim, comme la pluie, comme la rosée, les ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe.

    Cette image de l’eau sur quel que soit sa forme, permet à la terre de produire, car sans eau rien ne pousse, elle est improductive, et une plante sans eau meurt.

    Il en est de même pour nous, sans la Parole de Elohim nous sommes improductifs, et sans vie.

    OSEE 4 : 6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de Mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la Loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.

     MATTHIEU 4 : 4   Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.

    -          Dans la deuxième partie de la paracha, Moïse demande au peuple de se rappeler au souvenir des anciens jours, mais de remonter plus en arrière, en passant en revue les années de génération en générations.

    Il voulait que les enfants d’Israël se rappellent qu’ils ont été choisis pour qu’ils soient Ses témoins sur toute la terre, ce qui demande un respect de Ses instructions.

    Il faut que les choses restent dans leur originalité, telles qu’elles ont été transmises dès le commencement.

    Il leur demande d’interroger leur père, et de se rapprocher des vieillards qui les enseigneront sur la Parole de Elohim.

    PARACHA  HAAZINOU  "ECOUTEZ"

    Aujourd’hui notre démarche est aussi de nous instruire, de sortir du système religieux qui nous enferme dans des principes d’homme, et de chercher la vérité.

    Nous avons des livres que l’on dit des « livres perdus » qui sembleraient plus « enlevés » ; le livre des Jubilés, le livre de Noah « Noé », le livre du juste dont fait référence la Bible, et bien d’autres.

    Ces livres peuvent nous fournir des réponses à beaucoup de questions que nous nous posons, et des vérités sur des choses cachées.

    MATTHIEU 7 : 7   Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.

    La Parole nous dit : quiconque demande, reçoit, celui qui cherche, trouve, et on ouvre à celui qui frappe.

    PARACHA  HAAZINOU  "ECOUTEZ"

    Quand nous demandons à Elohim pour faire Son œuvre, Il nous répond toujours, car Il veut que Sa Parole soit proclamée avec vérité.

    Pour cela nous devons nous adresser à Lui avec sincérité, intégrité et humilité.  

    Si nous nous adressons au Ruach Ha Kodesh « Saint-Esprit » Il nous conduira dans toute la vérité.

    -          La troisième partie de cette paracha nous dit qu’Israël après avoir profité de tous les bienfaits de Elohim, qui l’a fait monter sur les hauteurs du pays, mangé les fruits des champs, sucer le miel des rochers, l’huile du rocher, la crème des vaches et le lait des brebis s’est tourné vers les idoles.

    DEUTERONOME 32 : 15   Israël est devenu gras, et il a regimbé ; Tu es devenu gras, épais et replet ! — Et il a abandonné Dieu, son créateur, Il a méprisé le rocher de son salut,

    Nous pouvons entendre par le rocher de son salut, la Parole salvatrice qu’ils ont méprisée, car cette Parole était avec eux dès leur sortie d’Egypte.

    Ce passage de Paul nous explique que ce rocher était Yeshoua, « Jésus » la Parole incarnée.

    1 CORINTHIENS 10 : 4 Et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

    Elohim dit qu’ils ont excité Sa jalousie par ce qui n’était point Dieu, en allant vers des idoles, et Il dit à Son tour qu’Il exciterait leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, et qu’Il les irriterait par une nation insensée

    ROMAINS 10 : 19   Mais Je dis : Israël ne l’a -t- il pas su ? Moïse le premier dit : J’exciterai votre jalousie par ce qui n’est point une nation, Je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.

    Elohim a utilisé un autre peuple pour provoquer la jalousie d’Israël, mais ne l’a pas remplacé par ce peuple.

    Pour provoquer la jalousie d’Israël, il faudrait que ce peuple soit greffé à Israël, et Paul l’explique si bien dans ce passage de sa lettre aux romains :

    ROMAINS 11 : 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.

    ROMAINS 11 : 17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,

    Leur faux pas a permis le salut des nations, et malgré les souffrances et tous les malheurs qui ont frappés ce peuple tout au long de l’exil, le cantique de Moïse se termine par la vengeance du Seigneur contre tous ceux qui ont fait couler le sang de Ses serviteurs.

    PARACHA  HAAZINOU  "ECOUTEZ"

    Nous voyons qu’à la fin Elohim Se réconcilie avec les enfants d’Israël. 

    DEUTERONOME 32 : 43   Nations, chantez les louanges de Son peuple ! Car l’Eternel venge le sang de Ses serviteurs, Il Se venge de Ses adversaires, Et Il fait l’expiation pour Son pays, pour Son peuple.

    Partie des écritures que nous retrouvons aussi dans le livre de l’apocalypse :

    APOCALYPSE 19 : 2   Parce que Ses jugements sont véritables et justes ; car Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et Il a vengé le sang de Ses serviteurs en le redemandant de Sa main.

     

    Shabbat Shalom /Vé/ Shavoua Tov / Que la Paix Soit avec Vous /et/ Bonne Semaine ! 

     (Copie autorisée, à condition d'en redonner le texte intégral et la source.)

     

     

    « Shabbat ShalomOrgueil ou humilité? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :