• PARACHA "NITZAVIM" TOUS DEBOUT

     

    PARACHA  "NITZAVIM"      TOUS DEBOUT

     

    Par Guy Vallée

    PARACHA                    "NITZAVIM"           Tous debout

                                            "DEVARIM"            Deutéronome  29 : 10 à 30 :20

    HAFTARAH                  "YISHAYAHOU"    Esaïe                61 : 10 à 63 :  9

    BRIT’HADASHA :        "ELIOR"                 Luc                     3 :   1 à 22

     

    Dans notre paracha de la semaine dernière "Ki tavo" Moïse mettait les enfants d’Israël face à un choix :

    La bénédiction s’ils obéissaient aux lois de Elohim, et la malédiction s’ils désobéissaient à Ses lois.

    Dans la paracha de cette semaine, Moïse sentant sa mort proche, appelle les enfants d’Israël à garder l’Alliance de Elohim.

     DEUTERONOME 29 : 10 Vous vous présentez aujourd’hui devant l’Eternel, votre Dieu, vous tous, vos chefs de tribus, vos anciens, vos officiers, tous les hommes d’Israël,

    Notre paracha commence par la recommandation de Moïse de se présenter devant Elohim.

    Après que le peuple ait entendu toutes ses recommandations, voilà le temps de se mettre debout.

    Moïse insistait sur l’importance pour les enfants d’Israël de garder l’Alliance que Elohim avait fait avec leur père, car leur réussite était l’observation des Paroles de cette Alliance.

    PARACHA  "NITZAVIM"      TOUS DEBOUT

    Nous avons vu à travers des écritures les conséquences de la désobéissance des enfants d’Israël ; ils ont été arrachés au pays que leur avait donné Elohim.

    La désobéissance entraine la malédiction, suite à cela, ils ont été dispersés dans toutes les nations de la terre.

    Mais Elohim leur a fait une promesse que s’ils revenaient à Lui, c’est-à-dire s’ils se repentaient en obéissant à Sa Torah, Il les ramènerait à la terre de Canaan.

    Depuis la venue de Yeshoua et la destruction du second temple, il y a un peu plus de deux mille ans, le peuple avait tout le temps de se repentir.

    Yeshoua est venu pour nous montrer le chemin qui mène à Elohim, et c’est seulement par une véritable repentance que nous entrons dans l’Alliance, qui a été scellée par le sang de Yeshoua.

    Elohim donne à tous la possibilité d’entrer dans l’Alliance, mais les Paroles de cette Alliance sont rejetées par beaucoup.

    Malgré tous les avertissements donnés, le monde ne prend pas conscience que nous sommes dans les temps de la fin.

    Les trompettes sonnent, mais les gens fonds la sourde oreille.

     

    PARACHA  "NITZAVIM"      TOUS DEBOUT

     

    Nous avons la fête des trompettes « Yom Térouah » qui aura lieu le mercredi 20 septembre 2017.

    C’est une fête prophétique qui nous rappelle la fin des temps.

    C’est aussi un appel à la repentance afin de revenir à notre Seigneur.

    SOPHONIE 2 : 1 – 3    1 Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, nation sans pudeur,

    2 Avant que le décret s’exécute et que ce jour passe comme la balle, avant que la colère ardente de l’Eternel fonde sur vous, avant que le jour de la colère de l’Eternel fonde sur vous !

    3 Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez Ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel.

    A travers de tous ces évènements Elohim veut attirer l’attention de chacun, mais sommes-nous tous prêts à comprendre que le temps de la repentance est encore plus pressant que jamais.

    PARACHA  "NITZAVIM"      TOUS DEBOUT PARACHA  "NITZAVIM"      TOUS DEBOUT

     

    ACTES 17 ; 30 – 31    30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,

    31 parce qu’Il a fixé un jour où Il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’Il a désigné, ce dont Il a donné à tous une preuve certaine en Le ressuscitant des morts …

    Yeshoua "Jésus" est notre Sauveur, nous devons nous tourner vers Lui, car il n’y a pas de salut en aucun autre que Lui.

    AGEE 2 : 6 – 7     6 Car ainsi parle l’Eternel des armées : Encore un peu de temps, et J’ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec ;

    7 J’ébranlerai toutes les nations ; les trésors de toutes les nations viendront, et je remplirai de gloire cette maison, dit l’Eternel des armées.

    Nous avons cette confirmation des évènements qui touchent le monde, qui ne sont qu’un rappel à la repentance :

    HEBREUX 12 : 25 – 26    25 Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,

    26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore J’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.

    Nous sommes dans ce siècle face à des évènements majeurs qui s’amplifient, les trompettes sonnent pour que nous revenions à notre Seigneur.

    Faisons un récapitulatif des évènements récents qui devraient nous faire sortir de notre sommeil :

    Nous avons dans le monde tous ces feux de forêts dévastateurs. 

    L’ouragan Harvey et Irma avec tous les dégâts qu’ils ont occasionnés sur leur passage.

    Le violant tremblement de terre qui a frappé le Mexique, la famine qui sévit dans plusieurs parties du monde, la guerre en Syrie, sans compter les menace d’une guerre nucléaire (essaie de missiles puissants, bombes à l’hydrogène en Coré du nord).

    La Russie qui place des milliers soldats à la frontière du pays de l’OTAN.

    Les tensions entre Israël, et la Palestine concernant le Mont du Temple.

    Toutes ces choses devraient attirer l’attention de beaucoup. Depuis plus de 2000 ans les trompettes sonnent à chaque fête des trompettes pour que les hommes cherchent la face de Elohim.

    Nous devons célébrer la fête de Yom Terouah, « Fête des Trompettes » en obéissance aux commandements de Elohim, afin d’emmener les nations à la repentance.

    JOËL 2 : 1   Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur Ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche,

    PARACHA  "NITZAVIM"      TOUS DEBOUT

    Dieu averti toujours ; il a averti à travers de Ses prophètes, à travers de chacun de Ses enfants, il arrivera un temps où c’est Lui-même qui sonnera de la trompette, et cela pour le grand jugement.

    ZACHARIE 9 : 14    L’Eternel au-dessus d’eux apparaîtra, et Sa flèche partira comme l’éclair ; Le Seigneur, l’Eternel, sonnera de la trompette, Il s’avancera dans l’ouragan du midi.

    Apocalypse 8 à 11 nous informe que chaque sonnerie déclenchait une catastrophe.  

    La fête de Yom Terouah, ou Fête des Trompettes nous appelle à faire notre examen de conscience, savoir si nous avons fait la volonté de notre Seigneur, et si notre nom est toujours inscrit sur le livre de vie.

    DEUTERONOME 30: 5 L’Eternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas ; Il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères.  

    DEUTERONOME 30 : 3  alors l’Eternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, Il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Eternel, ton Dieu, t’aura dispersé.

    Ce passage des écritures s’est accompli en partie :

    Moïse prophétisait sur l’avenir des enfants d’Israël dans les temps messianiques, et cela s’est concrétisé avec la création d’un Etat d’Israël.

    En 1948 la nation d’Israël a vu le jour, et une partie des enfants d’Israël a quitté les nations pour s’établir en Israël.

    Cette repentance était conditionnée par l’obéissance et la mise en pratique de la Torah de Elohim, (lire le chapitre 30 : 1 à 10).

    Cette condition n’a pas changé, Yeshoua ne S’est pas substitué à la Torah, Il est cette Torah, et quand Il dit qu’Il est la vie, nous avons la vie en nous ; quand nous obéissons à Sa Torah.

     

    PARACHA  "NITZAVIM"      TOUS DEBOUT

    La Torah est l’arbre de vie, et celui qui la rejette n’a pas la vie, l’obéissance à Sa Parole nous donne la paix, la joie, et le bonheur.

    La désobéissance entraine la mort, et de nos jours, pouvons- nous dire que le monde observe et met en pratique la Parole de Elohim ?

    Ces différents passages des écritures nous montrent bien que Elohim n’a pas rejeté Son peuple pour le remplacer par un autre, mais qu’Il promet dans un avenir sa restauration, et sa rédemption.

    LEVITIQUE 25 : 44 Mais, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, Je ne les rejetterai pourtant point, et Je ne les aurai point en horreur jusqu’à les exterminer, jusqu’à rompre Mon Alliance avec eux ; car Je suis l’Eternel, leur Dieu.

    Cela devrait attirer l’attention de beaucoup, Elohim a renouvelé Son Alliance avec Son peuple, Alliance qu’Il avait promis à Abraham, Isaac, et Jacob.

    Cette Alliance a été renouvelée et scellée par le sang de Yeshoua, le jour de Pessah « Pâque ».   

    C’est par une repentance sincère que les enfants d’Israël entrent dans cette Alliance qui avait été rompue à cause de leur désobéissance.

    Il n’y a pas deux alliances, mais une Alliance, elle a été renouvelée.

    Au début de notre paracha nous avons noté que Moïse invitait le peuple, les chefs de tribu, les officiers, les hommes, les enfants, les femmes, et l’étranger qui est au milieu de ton camp, à se présenter pour entrer dans l’Alliance.

    Et ce n’est que lorsque nous entrons dans l’Alliance, que nous faisons partie du peuple de Elohim, et qu’Il est reconnu comme étant notre Elohim.

    Ce peuple à qui Moïse s’adresse n’a pas connu l’Egypte, ils n’ont pas tous été présents lors de l’Alliance du mont Sinaï, il la renouvelle, en leur demandant d’observer les Paroles de cette Alliance.

    Les chrétiens qui se disent dans une nouvelle Alliance, devaient comprendre que c’est l’Alliance du Mont Sinaï que Elohim a renouvelé.

    Il l'a fait avec la génération qui n’était pas au Mont Sinaï, et Il l'a fait avec nous à travers de Yeshoua, donc faisons attention à ne pas rejeter les Paroles de cette Alliance.

    DEUTERONOME 29 : 12 Tu te présentes pour entrer dans l’Alliance de l’Eternel, ton Dieu, dans cette Alliance contractée avec serment, et que l’Eternel, ton Dieu, traite en ce jour avec toi,

    Cette Alliance ne s’adressait pas seulement aux enfants d’Israël, elle s’adressait aussi à l’étranger qui était au milieu d’eux.

    DEUTERONOME 29 : 14 – 15   14 Ce n’est point avec vous seuls que Je traite cette Alliance, cette Alliance contractée avec serment.

    15 Mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents en ce jour devant l’Eternel, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont point ici parmi nous en ce jour.

    Moïse adressait cette alliance à toute la génération Israélite, et à tous ceux qui se joindront à eux, pour former un seul peuple.      

    ESAÏE 56 : 8 Le Seigneur, l’Eternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d’Israël : Je réunirai d’autres peuples à Lui, aux siens déjà rassemblés.

    Nous ne pouvons entrer dans l’Alliance à travers de Yeshoua qu’en nous joignant à Israël.

    PARACHA  "NITZAVIM"      TOUS DEBOUT

    JEAN 4 : 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

    Rien n’a changé sous le soleil, cette même Alliance a été renouvellée et scellée par le sang de Yeshoua « Jésus ».

    Aujourd’hui, c’est en nous présentons à Yeshoua « Jésus » que nous entrons dans l’alliance renouvelée, comme Moïse l’avait fait pour les enfants d’Israël qui n’avaient pas connu l’Egypte.

    C’est seulement quand nous entrons dans cette Alliance que nous sommes reconnus comme enfant de Elohim, et qu’Il est reconnu comme notre Père.

    Dans cette Alliance il y a une condition :

    DEUTERONOME 29 : 9 Vous observerez donc les Paroles de cette Alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.

    Elohim fait une promesse à tous ceux qui sont dans l’Alliance ; la réussite dans tout ce qu’ils feront.

    Que chacun s’examine, et voit s’il observe, et met en pratique les Paroles de cette Alliance.

    Josué devait conduire le peuple de Elohim à la conquête de Canaan, son succès et sa réussite étaient attachés à une seule condition ; la Torah.

    JOSUE 1 : 8 Que ce livre de la Loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

    SUITE: 2ème Paracha:

    http://www.kama-tov-ata.com/paracha-vayelekh-et-il-alla-a127095726

     

     

     Shabbat Shalom /Vé/ Shavoua Tov / Que la Paix Soit avec Vous /et/ Bonne Semaine ! 

    (Copie autorisée, à condition d'en redonner le texte intégral et la source.) 

     

         

     

     

    « L’enfer est réel - Repentez-vous
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :