• PARACHA VAHIGASH « IL S'APPROCHA »

                

    PARACHA VAHIGASH « IL S'APPROCHA »

     

    Par Vallée Guy

     

    PARACHA VAHIGASH « il s’approcha »    : GENESE  44 : 18 A 47 : 27

     HAFTARAH                                                       : EZEKIEL 37: 15 A 28

     BRIT’ HADASHA                                              : JEAN  14 : 1 - 14

     

    La paracha Miqet s’est terminée avec Benjamin esclave de Joseph.

    Dans la paracha de la semaine dernière, pharaon nomma Joseph comme commandant de toute l’Egypte, à cause de la famine qui allait touchée non seulement l’Egypte, mais aussi les territoires environnants.

    PARACHA VAHIGASH « IL S'APPROCHA »

    Joseph envoya ses fils en Egypte pour trouver du blé, Joseph les remarqua, mais ne se fait pas reconnaitre.

    Il a voulu tester leur honnêteté à travers d’une série d’épreuves.

    -         La  paracha Vahigash commence avec ce différent entre Joseph et Juda pour la libération de Benjamin, afin qu’il retourne vers son père.

    -         Joseph se fait reconnaitre par ses frères.

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     Ils annoncent à leur père que Joseph est vivant, et qu’il l’invite avec toute sa famille à venir en Egypte.

     

    -         Il les installe dans le pays de Gosen. 

    GENESE 44 : 18   Et Juda s’approcha de lui et dit : De grâce, mon seigneur ! qu’il soit permis à ton serviteur de dire une parole aux oreilles de mon seigneur, et que ta colère ne s’enflamme point contre ton serviteur ; car tu es l’égal de Pharaon.

    Dans sa plaidoirie Juda fait un historique de tous les évènements depuis leur arrivée pour la première fois en Egypte.

    Il rappelle à Joseph les faits, en lui disant que c’est lui qui a demandé de faire venir Benjamin.

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    Il a été informé de l’intérêt qu’a cet enfant pour son père, et que lui-même Juda s’est engagé pour la vie de son frère.

    GENESE 44 : 30 – 31 (a)  30  Maintenant, si je retourne auprès de ton serviteur, mon père, sans avoir avec nous l’enfant à l’âme duquel son âme est attachée,

    31  il mourra, en voyant que l’enfant n’y est pas ;

    Ce passage exprime le lien d’âme qu’il y avait entre Jacob et Benjamin.

    « Ouvrons une petite parenthèse sur les liens d’âme »

    Il existe deux sortes de liens d’âme :

    -         Les bons liens d’âme.

    -         Les mauvais liens d’âme.

    Les liens d’âme sont souvent à l’origine de relations émotionnelles, qui provoquent une certaine vulnérabilité de l’individu.

    Cet attachement de l’âme de Jacob à Benjamin peut être à l’origine de l’accouchement de sa femme Léa, qui mourut en mettant au monde ce fils.

    Ce lien s’est certainement renforcé en apprenant la mort de Joseph.

    Il se retrouve avec Benjamin, qui reste l’unique fils avec Rachel son premier amour, celui à qui il portera toute son affection, tout son intérêt jusqu’à lier son âme avec lui.

    Nous avons dans la bible un bon exemple de lien d’âme entre Jonathan et David.

    1 SAMUEL 18 : 1 -  4    1   David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.

    2  Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père.

    3  Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.

    4  Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.

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    Jonathan est le fils de Saül premier roi d’Israël qui a été déchu de ses fonctions à cause de sa désobéissance. Il est le prince héritier du trône, mais reconnaît que cette position revient à David, et prophétiquement il lui donne ce manteau qui représente la royauté. 

    Jonathan a agi avec sincérité, amour, et sans chercher aucun intérêt.

    Un autre bon lien d’âme :

    ACTES 4 : 32   La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

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    -         Les mauvais liens d’âme.

    Ils peuvent affecter de nombreux domaines de notre vie ; ils sont à l’origine de relations malsaines entre deux individus, avec des conséquences : tels que ; la servitude, la domination, le contrôle, l’influence, et bien d’autres agissements. 

    Fréquenter des personnes qui font des actes contraires au plan divin, cela  peut entrainer des liens d’âme avec ses personnes, et faire comme eux.

    Mais Yeschoua « Jésus » est venu pour libérer les captifs :

    LUC 4 : 18  L’Esprit du Seigneur est sur Moi, Parce qu’Il M’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,

    Juda se trouvait confronté à ce lien d’âme si fort entre Jacob et Benjamin, qu’il fallait à tout prix que ce dernier retourne vers son père.

    Juda se propose de rester comme esclave à la place de Benjamin.

    Sa plaidoirie a touché le cœur de Joseph, qui voit devant lui un homme complètement transformé.

    Dans sa requête, Juda montre l’attachement de son père à Benjamin, jusqu’à dire que son âme est attaché au sien, ce qui veut dire que c’est son préféré, et c’est le seul fils qui lui reste de Rachel.

    Joseph se souvint de la jalousie de ses frères envers lui, parce qu’il était le préféré de Jacob, et là Juda est prêt à se sacrifier pour que Benjamin retrouve son père.

    Joseph reconnaît l’intérêt que portent ses frères envers Benjamin, et envers leur père, et là il ne peut plus se contenir, il se fit connaître à ses frères.

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    GENESE 45 : 1    Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères.

    Le pardon est une arme qui nous libère du passé.

    Il était le plus grand de toute l’Egypte après pharaon, mais son passé n’était pas effacé.

    Il avait des blessures qui n’étaient pas encore guéries, et voilà l’occasion qui se présente d’effacer toutes les blessures du passé.

    Pour certains cela aurait été l’occasion de la vengeance.

    MATTHIEU 5 :  44  Mais moi, Je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

    C’est bien le comportement qu’a eu Joseph envers ses frères, il va même enlever la culpabilité qui les affectait en leur disant :

     GENESE 45 : 5   Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.

    GENESE 45 : 8  Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; Il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte.

    Le pardon est une arme puissante qui libère non seulement celui qui a été offensé, mais aussi l’offenseur.

    Yeshoua « Jésus » dans la prière adressée au Père nous dit comment être pardonnés :

    « Père pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »

    Beaucoup de religieux adressent cette prière au Père, comme une récitation, sans comprendre sa portée.

    Pour être pardonnés, nous devons pardonner ceux qui nous ont faits  du mal.

    Cela peut être considéré comme un non recevoir pour certains.

    Mais Yeschoua « Jésus », Il n’avait rien fait de mal. Il a été maltraité comme un voleur, on lui a craché au visage, on l’a battu, on lui a arraché la barbe, on lui a percé les pieds et les mains, et bien d’autres souffrances, tout cela à cause de nos péchés.

    Et pourtant, Il a dit au Père : Pardonnes les, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

    Les gens agissent souvent à cause de l’esprit qui les anime, et ont aussi besoin de guérison.

    Joseph en pardonnant à ses frères, s’est libéré du rejet et de la méchanceté de ses frères envers lui, et ses frères ont été libérés de la culpabilité d’avoir voulu le tuer, et de l’avoir vendu.

    EPHESIENS 4 : 31  Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

    32  Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

    Voilà Israël et sa famille partant pour l’Egypte.

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    GENESE 46 : 2    Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et Il dit : Jacob ! Jacob ! Israël répondit : Me voici !

    3  Et Dieu dit : Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Egypte, car là Je te ferai devenir une grande nation.

    Nous devons être à l’écoute de la voix d’Elohim pour l’accomplissement de Ses plans dans notre vie.

    Souvenez vous qu’Elohim avait dit à Abraham, que sa semence séjournera dans un pays et sera asservie pendant quatre cents ans.

    Et c’est là que commence l’histoire d’Israël quand Elohim envoya Moïse chercher Son peuple en Egypte, après quatre cents ans d’asservissements.

    La paracha se termine avec la réconciliation de Joseph avec ses frères, et nous verrons dans la haftarah la réunification d’Israël et de Jacob.

    ZACHARIE 10 : 6  Je fortifierai la maison de Juda, Et Je délivrerai la maison de Joseph ; Je les ramènerai, car J’ai compassion d’eux, Et ils seront comme si Je ne les avais pas rejetés ; Car Je suis l’Eternel, leur Dieu, et Je les exaucerai.

    Il y avait une séparation entre les royaumes du sud « Juda et Benjamin » et le royaume du nord, « Joseph et Ephrahim ».

    Les tribus du nord sont les dix tribus réparties dans les nations, et qui commencent à entrer en Israël.

    A cause de leur désobéissance, Elohim les avait séparées, en promettant  de les rétablir.

    EZECHIEL 37: 19 

    "Réponds-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, Je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Ephraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées ; Je les joindrai au bois de Juda, et J’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans Ma main."

    Et Yeshoua « Jésus » est venu pour seller de Son sang cette alliance qui fera la réconciliation des juifs et des non juifs, ainsi ils formeront un seul peuple.

    PARACHA VAHIGASH « IL S'APPROCHA »

    Il est le chemin de la réconciliation de tous les peuples de la terre avec le Père.

     

        

     

    Shabbat Shalom /Vé/ Shavoua Tov / Que la Paix Soit avec Vous /et/ Bonne Semaine ! 

     (Copie autorisée, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

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