• PARACHA VAYESHEV (IL DEMEURA)

     

    PARACHA VAYESHEV   (IL DEMEURA)

     

    Par Guy Vallée

    PARACHA VAYESHEV         "Il demeura"

                                                         "BERESHIT"       Genèse 37:  1 à 40: 23

    HAFTARAH                              "AMOS"               Amos     2:   6 à   3:   8

    BRIT'HADASHA                     "YO'HANAN"     Jean      19: 17 à 24 

     

    La paracha commence avec ce verset:

    GENESE 37 : 1   Jacob demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père.

    On pourrait se dire que Jacob est arrivé dans un lieu de repos, après ses multiples aventures.

    Depuis qu’il a eu ce droit d’aînesse et la bénédiction de son père, il a dû affronter tant d’épreuves : Fuir Canaan pour échapper à son frère qui voulait le tuer, il s’est trouvé  pourrait-on dire comme esclave chez Laban, où il a travaillé dure pour avoir ses deux femmes Léa et Rachel, il a ensuite échappé à son beau père Laban et ses fils qui commençaient à être menaçants envers lui, ensuite affronter son frère Esaü qui venait à sa rencontre avec 400 hommes pour le tuer.

    Et le voila à Canaan dans le pays de son père, où il pensait finir ses jours en paix, s’appuyant sur les promesses faites par Elohim. Mais un évènement tragique vient le frapper : ses fils lui font part de la mort de leur frère Joseph, son préféré, à qui il avait fait une tunique de plusieurs couleurs.

    Cette tunique était un signe de souveraineté, et de domination sur ses autres frères.

    PARACHA VAYESHEV   (IL DEMEURA)

    En observant la vie des patriarches, nous constatons la reproduction de certains faits.

    Abraham eu un premier fils avec sa servante Agar, Ismaël. Il l’aimait, mais Sara lui demanda de chasser sa servante avec son fils, ce qui déplus à Abraham, mais Elohim lui dit d’écouter sa femme.

    Isaac le fils de la promesse avait une préférence pour son fils aîné Esaü, mais Rebecca son épouse fit passer Jacob pour Esaü, pour qu’il reçoive à sa place la bénédiction  de premier né.

    Et voila Jacob qui a une préférence pour Joseph à l’insu de son premier fils Ruben.

    Si on se réfère à l’histoire : Jacob était amoureux de Rachel, et Laban lui donna Léa l’aînée avant la cadette selon la tradition, c’est certainement la raison de la préférence de Jacob pour le premier fils de Rachel.

    Nous avons aussi mentionné cette reproduction des mêmes évènements concernant la stérilité des matriarches.

    Ces situations peuvent emmener beaucoup d’interrogations, mais les écritures nous disent :

    ESAÏE  55 : 8    Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.

    On pourrait aussi se poser la question, pourquoi un homme juste par lequel Elohim veut manifester Sa gloire, passe par autant d’épreuves.

    Nous sommes dans une permanence formation sur cette terre, et nous devons regarder dans le futur.

    Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas en paix, tout en étant investis dans notre appel.

    Notre Maître veut que nous regardions dans l’éternité, c’est la récompense qu’Il réserve à tous ceux qui marchent selon Ses plans.

    Nous devons nous désintéresser de ce monde, et regarder au monde futur.

    COLOCIENS 3 : 2    Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

    Lire 2 CORINTHIENS 4 : 7 A 5 : 10

    Paul ne s’arrêtait pas aux choses qui pouvaient l’affecter dans ce monde dans lequel il vivait, mais il regardait à la Jérusalem céleste.

    PHILIPIENS 3 :  14  je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

    Et voila Joseph confronté à ses frères qui veulent le tuer, parce que c’était le préféré de leur père, à cause des songes qui l’élèveraient au dessus d’eux.

    Pour Jacob le droit d’aînesse revient à Joseph, devant Juda qui avait succédé à son frère Ruben, déchu à cause de sa relation avec la concubine de son père.

    Nous devons aussi mentionner que Joseph était le premier né de Rachel, qui était sa femme préférée.

    Jacob était aussi un prophète, et il avait certainement vu en Joseph l’accomplissement des plans de Elohim.

    Nous pourrions aussi ajouter que Joseph était un homme qui avait la crainte de Elohim, et il avait un grand amour pour ses frères.

    Il est dit dans le livre du testament de Joseph, joseph honorait ses frères, quand il fut vendu par eux, il ne révélait pas qu’il était fils de Jacob pour ne pas mettre la honte sur ses frères, car si les Ismaélites le savait ils n’auraient pas accepté cette transaction, car ils avaient la crainte de Jacob.

    Joseph en s’adressant à ses enfants il leur disait d’honorer leur frère :

     

    TESTAMENT DE JOSEPH Chapitre 5 : 7 Alors vous aussi ayez la crainte de Elohim dans vos actions et honorer vos frères, car tout homme qui pratique la Torah de YHWH sera aimé de Lui

    Jacob envoya Joseph à Sichem où ses frères faisaient paître le troupeau, pour avoir de leur nouvelle.

    En le voyant venir de loin  ils complotèrent de le tuer.

    GENESE 37 : 19  19 Ils se dirent l’un à l’autre : Voici le faiseur de songes qui arrive.

    20  Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.

    21  Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit : Ne lui ôtons pas la vie.

    22  Ruben leur dit : Ne répandez point de sang ; jetez-le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.

    Juda détourna ses frères du projet de faire couler le sang de Joseph, alors ils le mirent dans une citerne, mais par la suite ils décidèrent de le vendre à des Ismaélites de passage.

    Ils plongèrent sa tunique dans le sang d’un bouc, et la transmirent à Jacob en lui disant qu’une bête féroce avait tué Joseph.

    PARACHA VAYESHEV   (IL DEMEURA)

     

    Avant d’être vendu à Potiphar, Joseph resta trois mois et 5 jours dans la maison d’un des marchands parmi ceux qui l’avaient acheté, et Joseph fut une bénédiction pour la maison de cet homme.

     

     TESTAMENT DE JOSEPH 5 : 12 - 13 12. Alors il s’avéra bon pour tous que je reste en Égypte avec un marchand de leur commerce jusqu’a ce qu’ils reviennent apporter la marchandise. 

    13. Et YHWH me donna faveur aux yeux du marchant qui me confia sa maison. Et YHWH le bénit par mes moyens et le renforça en argent et or et j’étais avec lui 3 mois et 5 jours.

    Joseph fût ensuite vendu en Egypte à Potiphar un officier de Pharaon, pour  se trouver après en prison, à cause de la femme de ce fonctionnaire qui voulait coucher avec lui.

     

    GENESE 39 15 - 18

    Vu son refus, elle l’accusa d’avoir voulu la violer.

    Si nous nous référons au livre du testament de Joseph, cette situation a duré des années ; la femme de Potiphar a tout fait pour séduire Joseph pour l’emmener dans son lit pendant toutes ces années, mais Joseph implorait Elohim en priant et jeunant, pour ne pas tomber dans le piège de cette femme.

    Tout ce qu’a subi Joseph, il l’acceptait uniquement pour ne pas dévoiler l’acte odieux de ses frères, afin que sa famille ne soit pas dans la honte.

    Joseph est l’image du Mashiah, il est l’ombre des choses qui devaient s’accomplir dans les temps messianiques, et plusieurs passages dans le livre du testament de Joseph nous le confirment.

    Nous comprenons pourquoi beaucoup de livres qu’utilisaient les disciples de Yeshoua ne font plus partie du canon officiel.

     Joseph en s’adressant à ses fils, il leur racontait la vision qu’il avait eu, et qui annonçait la venue du Mashiah « Messie ». Yeshoua «Jésus » 

     TESTAMENT DE JOSEPH 9 : 2 – 4 2. Il y avait 12 cerfs se nourrissant et 9 étaient divisés et dispersés sur la terre, ainsi que les 3 autres. 
    3. Et je vis qu’à Judah était née une vierge portant un vêtement de lin et d’elle naquit un agneau sans tâche et à sa main gauche il y avait comme si c’était un lion et toutes les bêtes se précipitaient contre lui et l’agneau les maitrisa et les détruit et les foula au pied. 

    4. Et à cause de lui, les anges se réjouissaient et les hommes et toute la terre. Et ces choses prendront place en leur saison dans les derniers jours.

    5. Mes enfants, vous aussi, observez les commandements de YHWH et honorez Judah et Levi, car d’eux se lèvera pour vous l’agneau d'Elohim qui sauvera toutes les nations et Israël par miséricorde. 

    6. Car son royaume est un royaume éternel qui ne sera pas ébranlé mais mon royaume parmi vous viendra à sa fin comme un hamac de surveillant qui à la fin de l’été n’apparait plus.

    Joseph demande à ses fils d’honorer Juda et Lévi.

    Nous avons vu dans le livre des Jubilés que Jacob leur père, avant d’offrir son sacrifice sur le lieu où il a vu Elohim à Bethel ; il a rendu visite à son père Isaac et sa mère Rébecca, accompagné de deux de ses fils Juda et Lévi.

    Isaac a prophétisé sur Levi qui sera sacrificateur du très haut

    Et Juda c’est de lui que descendra le Mashiah

    Ces différents passages du testament de Joseph annonçaient les temps messianiques, et nous observons que Marie descend bien de la tribu de Juda, et Yeshoua « Jésus » est bien l’agneau qui a été immolé. Il est aussi le Lion de la tribu de Juda.

    Il parle aussi des derniers jours, et je crois si l’on se réfères aux écritures, nous sommes bien dans les temps des derniers jours.

    Le prophète Esaïe a confirmé cette parole de Juda qui s’est réalisée un peu plus de 750 années plus tard

     ESAÏE 7 : 14 C’est pourquoi le Seigneur, Lui, vous donnera un signe, voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel.

    Pourquoi Joseph demande à ses fils d’honorer Lévi et Juda ? Nous retrouverons la réponse dans le livre du testament de Siméon

    TESRAMENT DE SIMEON 3 : 8 – 9    8 Et maintenant mes enfants, obéissez à Levi et en Judah vous serez rachetés, et ne vous soulevez pas contre ces deux tribus, car d’eux se lèvera pour vous le Salut d'Elohim,

    9 car YHWH s’élèvera de Levi comme si c’était un Sacrificateur et de Judah comme si c’était un Roi Elohim et Homme

    Le sacerdoce lévitique « Lévi » s’est substitué au sacerdoce Melchisédek, Yeshoua souverain sacrificateur,

    Juda : Yeshoua descend de la tribu de Juda, le roi de la tribu de Juda, celui qui prendra le trône de David. 
      

    Yeshoua dans Son plan de salut représente ces deux tribus, Lévi pour la sacrificature, et Juda pour la royauté

    C’est à travers de ces deux tribus qu’est venu le plan de salut de Elohim

    L’apôtre Paul nous en parle :

     
    HEBREUX 7 : 13 – 15     13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel ;

    14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.

    15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,

    Nous découvrons certaines similitudes entre la vie de Joseph et celle du Mashia’h dans Son ministère terrestre.

    1 -    LE REJET :

    Joseph a été rejeté par ses frères, car ils savaient que le plan d’Elohim se ferait à travers lui, ils avaient connaissance des promesses d’Elohim à Abraham, Joseph était considéré par Jacob comme premier fils, et ils se rappelèrent des songes  qui le plaçaient au dessus d’eux.

    Yeshoua « Jésus » a  connu le rejet.

    LIRE ESAÏE 53 

    Ce passage de la bible nous montre comment Il a vécu le rejet.

    Dès Sa naissance Il fût rejeté, quand Marie et Joseph cherchaient un lieu pour habiter, personne n’a ouvert pour qu’Il puisse naître sous un toit.

    Rejeté par Son propre disciple :

    MATTHIEU  26 : 74    Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta.

    LUC  17 : 25   Mais il faut auparavant qu’Il souffre beaucoup, et qu’Il soit rejeté par cette génération.

    Le rejet peut causer une très grande souffrance, et surtout si ce sont des proches les principaux responsables.

    PARACHA VAYESHEV   (IL DEMEURA)

    Le rejet peut provoquer une blessure profonde, elle provoque la peur de l’abandon, et aussi une mauvaise estime de soi.

    La personne rejetée ne sait plus qui elle est vraiment, elle ne reconnait plus sa vraie valeur, et ce cache derrière un masque.

    La dépression et le suicide sont en grande partie à l’origine de cet isolement.

    Dans notre vie nous avons certainement été confrontés à ce mal.

    -         Rejet pour notre foi

    -         Nos convictions

    -         Par manque d’amour

    « L’origine de ce manque d’amour peut remonter depuis le sein maternel, et elle affecte directement notre âme » :

    -         Un enfant non désiré

    -         La suite d’un viol

    -         Choix du sexe (fille ou garçon)

    -         Préférence

    Mais pour nous qui sommes nés de nouveau, nous avons été acceptés par le Père, c’est  à travers de Yeshoua Amashia’h « Jésus le Messie », que nous sommes délivrés du rejet, car Lui-même a connu le rejet. 

    ESAÏE 53 : 5     Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.

    Le pardon est le remède le plus efficace pour guérir le rejet :

    PARACHA VAYESHEV   (IL DEMEURA)PARACHA VAYESHEV   (IL DEMEURA)

    Nous le verrons dans la paracha Vayigashe , comment Joseph pardonna ses frères.

    Yeshoua malgré tout ce qu’Il subissait, Il disait à Son Père, pardonne les parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.

    Même quand nous avons raison, pour être guéri et guérir l’autre, nous devons pardonner.

    C’est ce qu’a fait Joseph, et c’est aussi ce qu’a fait Yeschoua « Jésus ». 

    L’ACCUSATION

    Petite définition de l’accusation selon le Larousse :

    « Action d’accuser quelqu’un de lui imputer un crime, une faute ; ce dont on l’accuse »       

    Comme Joseph il a été accusé de choses qu’il n’avait pas faites, et il a été  condamné.  

    Joseph a été accusé de viol.

    GENESE 39 : 13 – 18

    Yeshoua accusé de malfaiteur.

    JEAN 18 : 29 - 30   Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit : Quelle accusation portez-vous contre cet homme ?

    30  Ils lui répondirent : Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré.  

    Yeschoua a été condamné.

     ROMAIN 8 : 1   Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

    L’acte qui nous condamnait a été cloué à la croix.

    PARACHA VAYESHEV   (IL DEMEURA)

    La tunique que portait Joseph n’a pas été déchirée, alors que la mise en scène de ses frères démontrait qu’il avait été tué par une bête féroce, ils n’ont pas  déchiré sa tunique.

    La tunique de Yeshoua fût tirée au sort, mais n’a pas été déchirée :

    JEAN  19 : 24 (19-23) Et ils dirent entre eux: (19-24) Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplît cette parole de l’Ecriture : Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.

    Au centre de cette paracha apparait l’histoire de Juda, qui pour son premier fils Er prit une femme nommée Tamar, son fils mourut, il lui promit son fils Schéla et lui dit d’attendre qu’il soit grand.

    Mais Juda n’a pas respecté ses engagements, et Tamar s’est déguisée en prostituée, Juda l’aborda et Tamar donna naissance à des jumeaux, dont l’un deux Pérez a été l’ancêtre de Boaz qui a été le grand père du roi David, ancêtre du mashia’h « Messie »

    MATTHIEU 1 : 1  Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

    Malgré tout ce que Juda a fait de mal aux yeux d’Elohim, c’est par sa lignée que le Mashia’h a été enfanté.

    Nous avons vu au début de notre paracha, que Juda succédait au droit d’aînesse de Ruben qui avait couché avec la concubine de son père, et en final c’est à Joseph que ce droit a été donné.

    Mais cela n’a pas empêché que c’est par la lignée de Juda que descend le Mashia’h.

    GENESE 49 :10  Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d’entre ses pieds, Jusqu’à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples Lui obéissent.

    PARACHA VAYESHEV   (IL DEMEURA)

    Elohim peut par Sa miséricorde changer le cours des choses, et malgré nos faiblesses, nous pouvons êtres des instruments entre Ses mains pour accomplir Sa volonté.

    Joseph interprète les songes de ses deux codétenus

    Nous verrons dans la prochaine paracha, que c’est grâce à cette interprétation, que Joseph verra l’accomplissement de ses songes, et qu’il se trouvera à la tête de L’Egypte.

     (Rajout 2017)

     

    Shabbat Shalom /Vé/ Shavoua Tov / Que la Paix Soit avec Vous /et/ Bonne Semaine ! 

     (Copie autorisée, à condition d'en redonner le texte intégral et la source.)

     

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