• PARACHAH NITSAVIM "TOUS DEBOUT"

    PARACHAH NITSAVIM "TOUS DEBOUT"

    Par Christian Copaver

     

    PARACHAH  "NITSAVIM"  Tous debout

                                            "DEVARIM"               Deutéronome  29: 10 à 30: 20

    HAFTARAH                 "YESHAYAHOU"      Esaïe                  61: 10 à 63: 14                                            "TEHILIM"                Spaumes         40

    BRIT'HADACHAH     "MATTITYAHOU"  Matthieu             7: 7 à 11

     

    En cette période la communauté juive prépare Roch Hachana,  le début de l’année civile.

    Pour L’Eternel, c’est la fête des trompettes (YOM THEORA), le 7ème mois.  

    Lévitiques 23: 23 à 25 " L'Éternel parla encore à Moïse, en disant: 24 Parle aux enfants d'Israël, et dis: Au septième mois, au premier jour du mois, il y aura pour vous un jour de repos, une commémoration publiée au son des trompettes, une sainte convocation; 25 Vous ne ferez aucune oeuvre servile; et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices faits par le feu."

    http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/

    Il est nécessaire avant tout de comprendre la signification de ces fêtes.

    D’une manière générale, nous entamons le mois de Tishri, durant lesquelles d’autres fêtes se succèdent : YOM KIPPOUR - SOUCCOTH.

    La lecture de la paracha Nitsavim  s’ouvre par la déclaration : "Se mettre debout devant Elohim (Dieu)" c’est être en conformité avec Sa Torah.          On ne peut pas rester debout devant Elohim si nous ne marchons pas dans la sainteté. 

    PARACHAH NITSAVIM "TOUS DEBOUT"

    « Vous vous tenez aujourd’hui, vous tous, devant L’Eternel votre Elohim : les chefs de vos tribus, vos anciens, et vos officiers, tout homme en Israël ; vos jeunes enfants, vos femmes, et l’étranger qui est au milieu de ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu’à celui qui puise ton eau.

    Tu te présentes pour entrer dans l’alliance de L’Eternel, ton Elohim… »

    Une autre version dit :

    « Vous vous tenez debout fermement en ce jour, tous ensemble devant l’Éternel votre Elohim:... »

     À première vue, cette déclaration semble contenir une contradiction. Elle commence en disant : « Vous vous tenez fermement... tous ensemble » (donc, sans distinction) et ensuite, elle précise : en plusieurs catégories séparées et distinctes.

    À quoi sert-il d’énumérer les différentes classes de  juifs, du plus haut au plus bas, après qu’ils ont été tous inclus dans l’expression générale de « tous ensemble » ?

    C’est justement ici qu’on peut trouver une règle de base, à savoir que les deux notions ne sont pas contradictoires et peuvent aller ensemble :

     a) « tous ensemble » signifiant tous comme un seul homme, nous sommes aux yeux de  L’Eternel tous égaux.

     b) en même temps, cependant, chaque individu, homme ou femme, a sa tâche et sa mission spécifiques, chacun selon son propre statut, sa propre position dans la vie.

    La Torah nous demande d’être uni, « Devant L’Eternel notre Elohim» pour entrer dans Son alliance… » 

    Chacun a sa tâche divine particulière selon son statut et sa position dans la vie, pour une unité complète, et pour la Gloire de Notre Elohim.

     

    PARACHAH NITSAVIM "TOUS DEBOUT"

    C’est un rappel très important.

    Nous devons amplifier la Torah dans nos vies, mettre en pratique ce qu’elle indique, en restant dans la simplicité. Que chacun soit à sa place devant L’Eternel, en symbiose avec son prochain.

    « Se tenir Fermement devant L’Elohim » s’apparente à un commandement, toutefois, il s’agit d’un fait, d’une réalité.

     En effet, rien n’est caché aux yeux de notre Elohim, Il a Ses regards en permanence sur Son peuple. Nos actes, nos pensées, nos vies entières, les intentions et les projets des nations environnantes, rien ne Lui échappe.

    « Se tenir debout fermement » c’est avoir la conscience profonde de réaliser que nous nous tenons face au Elohim de l’univers. Il est notre force, notre essence. Cette attitude nous impose  la révérence et l’action, parce que nous sommes face au Roi des rois, nous devons l’adorer, l'écouter et nous attacher à toute Sa volonté.

    « Se tenir debout fermement » parce que certains cœurs ne sont pas encore circoncis, Elohim veut le faire Lui-même, afin de l’aimer de tout notre cœur, et de toute notre âme, afin que tu vives.

    Deutéronome 30: 6  Et l'Éternel ton Dieu circoncira ton coeur, et le coeur de ta postérité, pour que tu aimes l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme, afin que tu vives.

    « Se tenir debout fermement » L’Eternel Elohim veut nous réjouir, et nous former. Pour cela il nous faut : écouter, observer, revenir à la Torah pour certains, l’approfondir pour d’autres.

    Deutéronome 30: 10 Quand tu obéiras à la voix de l'Éternel ton Dieu, pour garder Ses commandements et Ses statuts écrits dans ce livre de la loi; quand tu te convertiras à l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme.

    Cette invitation est reprise dans le passage de:

     2 Timothée 3:16 Toute l’écriture est inspirée de D.ieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice.

    Nos cœurs détiennent encore aujourd’hui une part qui n’est pas celle de Elohim, chacun doit se tenir debout devant LUI pour analyser cette partie à circoncire. Tout cela nous empêche de nous tenir devant Elohim, (comme: les divisions sur le temps ….les traditions, les coutumes, etc…)

    Déja, Yeshoua "Jésus" avertissait ceux qui ne respectaient pas les commandements de Elohim. 

     Marc 7:13 vous annulez ainsi la Parole de Elohim par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. 

     

    PARACHAH NITSAVIM "TOUS DEBOUT"

    La Torah est accessible : Le verset 14 du chapitre 30 de Deutéronome dit : « Car la chose est proche de toi » et le verset suivant (v15) nous laisse le choix d’exercer le libre arbitre «  J’ai placé devant toi…. »

    Tout cela nous montre la puissance de Son amour  pour nous. La prééminence de l’Amour de DElohim pour Son peuple, « L’Amour ne cesse jamais : 1 Corinthiens 13 » et l’Amour se manifeste dans la proximité.

    « Se tenir debout fermement devant L’Eternel Notre D.ieu » c’est partager Son intimité, recevoir Sa lumière, se laisser transformer, marcher par la foi. Dans la haftarat, Elohim parle d’amour et de relation de fiancé, Il prépare Son épouse, IL se présente en qualité de Sauveur pour Son peuple. Tout cela annonce le retour de YESHOUA HA MASHIA.

     Prions pour que ce moment nous apporte, à nous et à tout le peuple d’Israël, toutes sortes de bénédictions. La Torah est lumière (« Torah Or ») et ses commandements illuminent le mode de vie juif dans chacun de ses détails.

     

    Shabbat Shalom /Vé/ Shavoua Tov / Que la Paix Soit avec Vous /et/ Bonne Semaine ! 

     

     (Copie autorisée, à condition d'en redonner le texte intégral et la source.)

    « Bientôt Yom Kippour Jour du Pardon Vendredi 30 Septembr 2016Dieu conclut une alliance avec Son peuple »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :