• Parasha hebdomadaire

    La Torah

    Le cycle juif annuel de la lecture biblique commence le shabbat qui suit directement les fêtes des tabernacles (Souccot) et de Simhat Torah (la joie de la Torah). La parasha (פרשה, pluriel parashiot ou parashiyyot) est l'unité traditionnelle de division du texte de la Bible hébraïque selon la version reconnue à savoir le texte massorétique. Cette division du texte est indépendante de la numérotation des chapitres et des versets, qui ne font pas partie de la tradition des Massorètes. Les parashiot ne comportent pas non plus de numérotation. Cette division est la seule autorisée pour les rouleaux de la Torah. Néanmoins, les éditions juives imprimées du Pentateuque et de la Bible hébraïque possèdent les deux notations.

    Au retour de la captivité à Babylone, la Torah fut divisée en 54 sections hebdomadaires, également appelées des sidrot (au singulier sidra), lesquelles comportent au total 669 sous-sections. Ces sections sont désignées par divers types d'espacement entre elles dans les rouleaux de Torah, ainsi que dans les rouleaux des Nevi'im ou des Ketouvim (en particulier les meguilot), et dans les codex massorétiques, mais certaines se distinguent par leur titre comme la Parashat Zakhor, la Parashat Kriyat Hayam, etc.

    La haftara

    La haftara est une portion des livres des Neviim ("Les Prophètes") qui est lue publiquement à la synagogue après la lecture de la Torah. Elle présente des textes liés thématiquement, sémantiquement et lexicalement avec la parasha qui l'a précède. Cette haftara dépend des différents rites juifs ashkénaze, sépharade, yéménite ou d'autres encore.

    Comme dans la parasha, le prophète évoque le pouvoir absolu de Dieu. Il résume dans Is. 42:5 le premier récit de la Création (Gen. 1:1–2:4). Isa. 42:6–7et 42:16 font écho à la "lumière", et au contrôle de Dieu sur celle-ci, bien qu'élargissant le sens du mot. Isa. 42:7 évoque le dessillement des yeux (cf. Gen. 3:5–7) sous un jour plus favorable qu'il apparaît dans la parasha.

    Brit Hadasha

    La Brit Hadasha est la "nouvelle alliance" de la Besora Tova (la bonne nouvelle) prophétisée par les prophètes et ayant son accomplissement en Yeshoua le Messie, Fils de Dieu. Sorti du Père et descendu vers les hommes, Yeshoua est venu pour sauver l'humanité de ses péchés. Il est l'Agneau de Dieu qui a été sacrifié pour nous délivrer de la condamnation éternelle "Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16). La Brit hadasha annonce l'accomplissement parfait du plan du salut du Dieu d'Israël prophétisé dans la Torah et dans les haftarot.

    "BethYeshoua"

     

    La Torah - le Pentateuque

    on 14 octobre 2012. Posted in Parasha hebdomadaire                                                                   "parasha@bethyeshoua.org"

     


    54 sections hebdomadaires.

    Catégories :1.Livre de la Genèse - ספר בראשית
    De la création du monde à la naissance du peuple juif et son exil en Égypte, se divise en 12 parashot

    2.Livre de l’Exode - ספר שמות
    La sortie d’Égypte et la révélation du Sinaï

    3.Livre du Lévitique - ספר ויקרא
    Règles rituelles et aspiration à la sainteté autour du Mishkan

    4.Livre des Nombres - ספר במידבר
    La longue errance dans le désert ponctuée d’épisodes exemplaires

    5.Le livre du Deutéronome - ספר דברים
    Le dernier livre de la Tora, trois grands discours, testament spirituel de Moïse