• Parashat Vayetzei / פרשת ויצא

    Écrit par Lucas Micciche (rédact.JS) on 29 novembre 2014. Posted in Genèse

    Parashat Vayetzei / פרשת ויצא  

    Gen 28:10 à 32:3

    Osée 12:13 à 14:10

    Jean 1:41 à 51


    La parasha commence avec une période d'exil, la fuite de Jacob devant les envies meurtrières de son frère. On verra à la fin des démarches après 20 ans (34 ans selon la tradition) d'exil entamés par Jacob pour revenir.

    Dans la période où il était chez Laban il y a un changement de climat entre le début et la fin où il y habitait. Aujourd'hui on voit que le climat vis à vis de Dieu, des juifs et des chrétiens a évolué : on ressent de plus en plus que cela devient tendu au dehors. Le client change en Europe et l'on sait que l'Europe est contre Dieu. Les systèmes démocratiques ne viennent pas de Dieu puisque selon Dieu un peuple doit être dirigé par Dieu : c'est la théocratie. Quand ce client change, Jacob va partir et sera poursuivi. Lavan voulait aussi le retenir captif.

    L'Eternel va intervenir en donnant un rêve à Laban. Jacob quitte un endroit par ce qu'on en veut à sa vie. Là où il revient, c'est pareil. La mort le cherche. Jacob n'est jamais tranquille. Mais l'on sait que c'est l'Eternel qui garde Israël, Jacob. Aujourd'hui aussi le peuple d'Israël revient sur sa terre. En 1948, le peuple a commencé à revenir. Parallèlement, l'exil de Jacob et l'exil du peuple est semblable. On dit que c'est la Shoah qui aurait provoquer le retour du peuple de Dieu sur sa terre. Laval ne voulait pas que Jacob retourne chez lui. 

    La date 1948 était une date arrêtée par Dieu et l'on retrouve cette date comme accomplissement de prophéties de la même façon que Dieu a placé des luminaires dans les cieux pour nous avertir. Laval, l'esprit de mort est là pour empêcher le retour du peuple dans sa terre. On a dit beaucoup de chose sur la Shoah mais c'est en fait la haine de satan pour empêcher le retour du peuple sur sa terre.

    1948, 1967, 1973, où des dizaines de pays dans les nations se sont ligués contre Israël. Mais aujourd'hui, si l'on peut dire "Am Israël Haï" c'est grâce à la MAIN du Tout Puissant ! Si cela n'avait pas été le cas, nous ne serions pas là aujourd'hui, nous aussi, là où nous sommes. Des peuples puissants ont disparu.

    Jacob était un berger. Il n'était pas roi et pourtant c'est d'un berger qu'est né le peuple d'Israël. C'est avec les petites choses que Dieu confond les grandes. Si on n'est plus étranger aux alliances de l'Eternel, c'est bien grâce aux juifs.  C'est ici que Yehoudah, le 4ème fils de Léa. Ce nom contient le tétragramme de l'Eternel. Le Dalet, c'est la porte ajoutée au Tétragramme, cette porte par laquelle est passée le Messie et où il reviendra.

    28.10 Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan. 28.11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.

    Dans l'hébreu, on peut voir que la nuit est arrivée de manière subite, anormale. Jacob a été surpris. Cette nuit qui tombe, peut être comparée à cette période d'obscurité comparable à l'exil qu'il vivait.

    28.20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 28.21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu; 28.22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

    La demande de Jacob est que Dieu lui donne toujours ses Paroles afin qu'il ne tombe pas dans l'assimilation. En ce qui concerne les vêtements Jacob. Aujourd'hui la prière de Jacob doit être la nôtre : les nations veulent nous habiller d'un vêtement de débauche. Nous voulons un vêtement de lumière. Rome fait toujours des captifs aujourd'hui. 

    Que le voeu de Jacob soit le nôtre. Notre terre, c'est Israël. Ces paroles de Jacob sortent comme un écho pour nous aujourd'hui. Dans ce coeur on parle aussi de la dîme. On apportait la dîme au Tabernacle. Ce que l'Eternel met dans le coeur de Jacob c'est de construire une maison pour l'Eternel. Ce voeu sera réalisé bien plus tard, 400 ans plus tard ce sera la construction du Beth Hamikdash.

    Que s'est-il passé dans l'exil babylonien? L'exil dure 70 ans. A leur retour sous l'impulsion de Néhémie, ils vont reconstruire le Temple. A chaque retour d'exil, la première chose que veut faire le peuple c'est de reconstruire le temple.  

    Dans ce départ de Jacob, Jacob a reçu le droit d'ainesse, la bénédiction du père mais ces choses ne sont pas suffisantes : c'était une foi par procuration et par héritage : cela ne lui suffisait pas. Malgré cela il a besoin d'une rencontre avec l'Eternel. Il a besoin de parler et de rencontrer l'Eternel. On verra à ce moment là que la bénédiction volée, malgré que cela se soit fait de manière peu correcte, l'Eternel va le bénir Lui-même aussi. Cette rencontre Il va la faire, juste avant de sortir de Eretz Israël.

    28.10 Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan. 28.11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. 28.12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. 28.13 Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. 28.14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. 28.15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis. 28.16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! 28.17 Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux! 28.18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet. 28.19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s'appelait auparavant Luz.

    Le terme "au dessus" de l'échelle, on peut comprendre que c'est Dieu qui se tenait au dessus de l'échelle.  

    La pierre et l'endroit "HaMakom"

    Cet "l'endroit" est Jérusalem, sur le Mont du Temple. 

    Avant que ne viennent les ténèbres de l'exil sur Jacob, Jacob va poser sa tête sur une pierre. Il dit "sur cette pierre je bâtirai ma maison" : Jacob bâtira la Maison sur EBEN, le Père (AV) et le Fils (BEN). (KIFA est aussi une pierre mais on retrouve plutôt EBEN dans les Ecritures.

    Nimrod voulait se construire une maison à son nom avec des pierres qu'il s'est formé lui-même  Genèse 11:3 Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. 

    Jacob par contre veut bâtir une Maison sur le Père et sur le Fils. 

    Pendant l'errance du peuple, ce qui a fait tomber le peuple c'était des géants qui s'opposent au retour du peuple juif sur sa terre, c'est du moins le peuple qui a peur.  

    C'est grâce à une pierre que David a renversé le géant. Ce David qui n'avait pas d'ambition, a été appelé par l'Eternel pour abattre le géant et c'est grâce au Père et au Fils (EBEN) que David va remporter la victoire.

    Psaume 118

    118.22 La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle."

    Esaïe 8: 14

    8.14Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d'achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem.8.15Plusieurs trébucheront; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris.

    Esaïe 28:16 

    28.16C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. 

    Matthieu 21 :

    21.33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.21.34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.21.35 Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.21.36Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.21.37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.21.38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.21.39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.21.40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?21.41 Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.21.42 Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, et c'est un prodige à nos yeux?21.43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.21.44 Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.

    21.45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,21.46 et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

    Cette pierre sera un sujet soit de bénédiction soit de chute. Les pharisiens représentent le légalisme religieux qui cherche à prendre la place du Messie, ils cherchent l'héritage pour eux : le "Fils" sera sujet de malheur pour eux.

    Actes 4:5-20

    L'intention des religieux qui possèdent le temple pour eux, était de se construire une dignité d'homme pour eux-mêmes : ils avaient soif de pouvoir et de reconnaissance. La présence de Dieu n'était plus dans le temple. Yeshoua dit qu'il ne resterait pas pierre sur pierre.

    Aujourd'hui il est légitime de se poser la question : en l'honneur de qui sont nos églises ? Pour assouvir l'esprit affamé de pouvoir d'un homme ? Sur quelle pierre nos églises sont-elles fondées comme la ville de Nimrod à notre propre gloire ? 

    LE ROCHER

    La guerre entre Amalek et Israël

    Josué est à la tête de l'armée. Au sommet de la colline, Moïse levait les bras. Moïse était assis sur EBEN : Juda soutenait le bras de Moïse.

    Tant que Moïse tenait ses bras levés avec sa propre force : il pouvait tenir pendant un certain temps. On va asseoir Moïse, on va l'établir sur EBEN : il va avoir le soutien du Père et du Fils. Moïse a les yeux levés vers les Montagnes. Il est en communion avec l'Eternel. Il nous faut être établi sur le ROCHER, le Père et le Fils.

    Moïse prophète, Jacob a oint la pierre. Aaron s.s. Hur roi.

    L'onction

    Un seul homme a eu une triple onction : Yeshoua, celui qui est venu sans semence d'un homme.

    L'onction, on ne la fait que sur Yeshoua : la tête du corps. On ne doit pas chercher l'onction.

    L'onction va couler sur la tête (Yeshoua) puis sur le corps et jusqu'aux pieds. Il n'y a pas d'onction d'une autre manière.

    Il faut noter que la valeur numérique des mots AMALEK et DOUTE est identique : 240. 

    Daniel 2 : 42

    Une autre pierre

    L'esprit de Nimrod va animer Nebuchadnetsar. La conséquence c'est que Dieu va s'en aller mais il prévient qu'il sera roi de la terre. Il utilise Daniel qui va interpréter les rêves dans lesquels la tête de la statue c'est Nebuchadnetsar. 

    2.42Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.2.43Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.2.44Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.2.45C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. 

    Une petite EBEN va se détacher de la Montagne et va exterminer Babylone : YESHOUA HAMASHIAH

    Elle va remplir toute la terre.

    Ephésiens 2:19-22

    Le Temple peut être détruit. Il l'a d'ailleurs été plusieurs fois. L'endroit peut disparaître. Par contre ce qui ne disparaîtra jamais ce sont les pierres vivantes où il y a la présence de Dieu!

    Il y a un temple qui n'est pas lié à l'endroit mais qui est lié à la pierre angulaire : celui là ne disparaître jamais.

    Il y aura un mariage parfait entre tous ceux qui seront à Mashiah.

    La pierre est symbole de l'éternité. L'homme, l'animal et le végétal vont disparaître. Ce qui restera c'est la,pierre qui demeure pendant des milliers d'années. Elle est le symbole de l'éternité : EBEN = Père + FILS, éternels, ETERNEL.

    A notre tour nous devenos éternels. Il y a donc une différence entre l'endroit et la pierre.

    1 Pierre 2:4

    Approchez-vous de lui, la Pierre Vivante ... cette pierre est une occasion de salut pour les uns, occasion de chute pour les autres.

    Marc 9:42

    Apocalypse 18:21

    Babylone et tous ceux qui en font partie (Nimrod ou pouvoir religieux, et ceux qui ont fléchi le genou devant eux) sera précipitée - et cela se fera sans l'intervention d'aucune main.

    Kifa : La pierre sur laquelle Yeshoua bâtira son assemblée sur EBEN = sur le Père et sur le Fils

    Avant l'exil, Jacob va se reposer sur la pierre 

    Jean 1:50-51

    L'échelle que Jacob voyait dans son rêve est Yeshoua en personne. 

     

    Vayshlash "Il envoya

    Gen 32:3 - 36:43

    Osée 11:7 à 12:12

    1 Cor 5:1-13

    "BethYeshoua"