• Pourquoi le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest ?

    « Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte. » (Psaumes 5.8)

    temple soleil beth hamikdach 450px« La sagesse infiniment variée de Dieu » (Ephésiens 3.10) est capable de donner un sens à toute chose.

    Un jour, un homme demanda à un Rav : « pourquoi le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest ? ».

    Le Rav, lui répondit :

    « Voici ce que répondent nos sages : A l’époque du temple, on entrait dans le temple par l’est et la présence divine se trouvait donc à l’ouest au-dessus de l’arche entre les chérubins.

    Ainsi, le soleil lui-même, considéré comme un dieu par beaucoup de païens de toutes époques, se lève à l’est et se couche à l’ouest pour montrer que lui aussi s’incline et se prosterne devant Le Créateur en se couchant à l’ouest selon qu’il est dit :

    « Vous, tous les dieux, prosternez-vous devant l’Eternel ! » (Psaumes 97.7)

    et encore :

    « Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. » (Néhémie 9.6) »

    Oui, toute la création se prosterne devant le Roi de Gloire et même ses ennemis finiront par fléchir les genoux devant Sa redoutable Majesté ! Certainement, la grandeur du Dieu de vérité nous dépasse de loin. Que chacun puisse dire d’un même coeur et d’une même âme avec David : « Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur ! » (Psaumes 95:6).

    Aujourd’hui encore, glorifions sa toute grandeur et joignons notre voix à celles des 24 vieillards qui se prosternèrent et jetèrent leur couronne devant le trône de l’Éternel en disant  : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. » (Apocalypse 4:11)

    Pensée du jour de Thomas.

    Source:  http://www.rencontrerdieu.com/