• Soukkoth - Fête des Huttes du Mercredi 5 au Mercredi 12 Octobre 2016

    Ruth Administratrice Hier à 13:14

    Soukkoth - Fête des Huttes  du Mercredi 5 au Mercredi 12 Octobre 2016

    Jour chômé le Mercredi 5 Octobre, du Mardi soir au coucher du soleil jusqu'au Mercredi soir après le coucher du soleil et jour chômé le Mercredi 12 Octobre, du Mardi soir au coucher du soleil jusqu'au Mercredi soir après le coucher du soleil.

    http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr


    Hag Soukkoth, la Fête des Huttes, date du temps d'Abraham, en effet Abraham fut le premier qui célébra cette Fête, nous découvrons cela dans la Torah des Jubilés.



    Les Origines de Soukkoth

    Torah-Jubilés chapitre 16

    1 Et à la tête du 4e mois nous apparûmes à Abraham au chêne de Mamre et nous parlâmes avec lui et nous lui annonçâmes qu’un fils lui serait donné par Sarah sa femme. 

    2 Et Sarah rit, car elle entendit que nous avions dit ces paroles à Abraham et nous la réprimâmes et elle eut peur et renia qu’elle avait ri au sujet des paroles. 

    3 Et nous lui dîment le nom de son fils Isaac et son nom est ordonné et écrit dans les tablettes célestes, et lorsque nous reviendrons vers elle au temps fixé, elle aura conçu un fils.

    4 Et dans ce mois (YHWH) exerça ses jugements contre Sodom et Gomorrah et Zeboim et toute la région du Jourdain et Il les brûla de feu et de souffre et les détruisit jusqu’à ce jour même - [voici], je t’ai déclaré toutes leurs actions, combien ils sont extrêmement cruels et pécheurs et qu’ils se souillent et commettent la fornication dans leur chair et agissent avec impureté sur la terre. 

    5 Elohim exécutera le jugement de la même manière dans les endroits où ils agissent suivant l’impureté de Sodom.

    6 Mais nous sauvâmes Lot, car Elohim se souvint d’Abraham et le sortit du milieu du renversement. 

    7 Et lui et ses filles commirent le péché sur la terre comme il n’y avait jamais eu sur la terre depuis les jours d’Adam jusqu’à aujourd’hui, car l’homme coucha avec ses filles. 

    8 Et voici, il a été ordonné et gravé sur les tablettes célestes concernant sa semence en entier de les retirer et les déraciner et d’exécuter jugement sur eux comme le jugement de Sodom et de ne laisser aucune semence de l’homme sur terre le jour de la condamnation.

    9 Et dans ce mois Abraham quitta Hebron, il partit et habita entre Kadesh et Shur dans les montagnes de Gerar.

    10 Et dans le milieu du 5e mois, il partit de là et habita au puits du serment.

    11 Et au milieu du 6e mois (YHWH) visita Sarah et Il fit pour elle comme Il avait dit et elle conçut.

    12 Et elle porta un fils dans le 3e mois, dans le milieu du mois, Isaac naquit au temps que (YHWH) avait parlé à Abraham à la Fête des premiers-fruits des récoltes et Abraham circoncit son fils au 8e jour ; il était le premier qui fut circoncis selon l’alliance qui est ordonnée à toujours.

    13 Et dans la 6e année de la 4e semaine, nous allâmes vers Abraham au puits du serment et nous lui apparûmes [ainsi que nous avions dit à Sarah que nous retournerions vers elle quand elle aura conçu un fils - 

    14 et nous retournâmes au 7e mois et trouvâmes Sarah avec l’enfant devant nous] et nous le bénîmes et lui annonçâmes toutes les choses qui ont été décrétées le concernant, qu’il ne mourrait pas avant qu’il ait eu 6 fils de plus et qu’il [les] verrait avant de mourir, 

    15 mais [que] son nom et sa semence seront déclarés par Isaac et [que] toute la semence de ses fils seront des nations et seront considérés avec les nations, mais l’un des fils d'Isaac deviendra une semence sainte et ne sera pas considéré parmi les nations, car Il deviendra la portion du Plus-haut et toute sa semence échoira comme la possession d'Elohim, pour être un peuple de (YHWH), en [sa] possession par-dessus toutes les nations, et qu’il devienne un royaume et des sacrificateurs et une nation sainte.

    16 Et nous reprîmes notre chemin et nous annonçâmes à Sarah tout ce que nous lui avions dit et ils se réjouirent ensemble de très grande joie. 

    17 Et il construisit là un autel à (YHWH) qui l’avait délivré et qui l’a fait se réjouir dans le pays de son séjour et il célébra 7 jours une fête de joie dans ce mois près de l’autel qu’il avait construit au puits du serment. 

    18 Et il construisit des cabanes pour lui et ses serviteurs à cette fête et il fut le premier à célébrer la Fête des cabanes sur la terre. 

    19 Et durant ces 7 jours il apportait chaque jour sur l’autel une offrande au feu à (YHWH) de 2 bœufs, 2 béliers, 7 moutons et un bouc en sacrifice du péché pour faire expiation pour lui et pour sa semence, et une offrande de remerciement de 7 béliers, 7 petits, 7 moutons et 7 boucs et leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson, et il brûla sur l’autel un sacrifice de choix pour (YHWH)  toute la graisse, comme une douce saveur odorante. 

    20 Et matin et soir il brûlait des substances parfumées d’oliban, galbanum et nataf et nard et myrrhe et épice et baume, il offrit toutes ces 7 broyées, mélangées ensemble en parts égales [et] pures. 

    21 Et il célébra cette fête durant 7 jours, se réjouissant de tout son cœur et de toute son âme, lui et tous ceux qui étaient dans sa maison et il n’y avait pas d’étranger avec lui, ni personne qui n’était incirconcis. 

    22 Et il bénit son Créateur qui l’avait créé dans sa génération, car Il l’avait créé selon son bon plaisir, car il savait et percevait que de lui s’élèverait le plant de justice pour les générations éternelles et de lui une semence sainte pour qu’elle devienne comme Celui qui a fait toutes choses. 

    23 Et il bénit et se réjouit et il appela le nom de cette fête, la Fête de (YHWH), une joie agréable pour le Plus-haut Elohim. 

    24 Et nous le bénîmes à toujours et toute sa semence après lui, à travers toutes les générations de la terre parce qu’il célébra cette fête en sa saison, suivant le témoignage des tablettes célestes.

    25 Pour cette raison il est ordonné sur les tablettes célestes concernant Israël, qu’ils doivent célébrer la Fête des cabanes avec joie, agréable devant (YHWH), chaque année dans le 7e mois, pendant 7 jours - un statut pour toujours à travers leurs générations. 

    26 Et pour cela il n’y a pas de limite de jours, car cela est ordonné à toujours concernant Israël, qu’ils doivent la célébrer et loger dans des cabanes et placer des guirlandes sur leurs têtes et prendre des branches feuillues et saules du ruisseau. 

    27 Et Abraham prit des branches de palmiers et le fruit de bons arbres et tournait chaque jour autour de l’autel avec les branches, 7 fois [par jour] le matin il louait et remerciait avec joie son Elohim pour toutes choses.

    Nous lisons que cette Fête dura 7 jours et qu'Abraham prit des branches de palmiers et le fruit de bons arbres et tournait chaque jour autour de l’autel avec les branches, 7 fois [par jour] le matin il louait et remerciait avec joie son Elohim pour toutes choses.

    Voilà d'où vient la tradition du balancement du loulav et de l'étrog (variété de citron) des Juifs orthodoxes pour Soukkoth.

    Les quatre espèces (hébreu :
    ארבעת המינים, arba'at haminim) désignent quatre végétaux mentionnés dans la Torah du Lévitique comme l’une des prescriptions majeures et caractéristiques de la fête biblique de Souccot. Selon la tradition juive rabbinique, elles sont rassemblées en faisceau, portées (hébreu : נטילת לולב netilat loulav) et balancées lors de la récitation du Hallel et des hoshaanot au cours des sept jours de la fête

    Soukkoth - Fête des Huttes  du Mercredi 5 au Mercredi 12 Octobre 2016

     

    Cette tradition du balancement vient de la Torah des Jubilés où il est mentionné qu'Abraham balançait les branches de palmiers et le plus beau des fruits pendant 7 jours de la Fête autour de l'autel et paradoxalement les Juifs orthodoxes rejettent le Livre des Jubilés du canon Torahique, cherchez l'erreur.



    La Fête de Soukkoth après Abraham dure ensuite 8 jours, pourquoi ?

    Torah-Lévitique 23:33-43 (Septante)

    Et YHWH parla à Moïse, disant :
    Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : 

    Le quinzième jour de ce septième mois, c'est la solennité des huttes (soukkoth) ; elle durera sept jours consacrés à YHWH.

    Le premier jour sera saint et solennel ; vous ne ferez aucune oeuvre servile.

    Pendant sept jours, vous offrirez des holocaustes à YHWH, et le huitième jour sera parmi vous saint et solennel, et vous offrirez des holocaustes à YHWH, c'est la fin, vous ne ferez aucune oeuvre servile.
    Telles sont les fêtes de YHWH, que vous appellerez saintes et solennelles, et dans lesquelles vous offrirez à YHWH des offrandes, des holocaustes, avec leurs oblations et leurs libations, chaque jour de fête (Rendez-vous).
    Ce sera en outre des shabbats de YHWH, et de vos dons ordinaires, et en outre de tous vos voeux et des offrandes volontaires que vous ferez à YHWH.

    Ainsi, à commencer par le quinzième jour de ce septième mois, lorsque vous aurez recueilli tous les produits de la terre, vous célèbrerez, pendant sept jours, la fête de YHWH ; le premier jour, il y aura repos ; le huitième jour, repos.

    Et, le premier jour, vous prendrez des plus beaux fruits (étrog) de vos arbres, des palmes de palmier, des rameaux d'arbres touffus, des branches de saule et des branches du gattilier qui borde les torrents, pour vous réjouir, devant YHWH votre Elohim, ces sept jours de l'année. 

    C'est une loi perpétuelle en toutes vos génerations; le septième mois vous célèbrerez cette fête. 

    Pendant sept jours vous demeurerez sous des huttes (soukkoth) ; tout enfant d'Israël demeurera sous la hutte (soukkah) afin que vos descendants sachent que J'ai fait demeurer sous des huttes (soukkoth) les fils d'lsraël, lorsque Je les ai tirés de la terre d'Egypte: Je suis YHWH votre Elohim.

    Nous lisons bien :
    le premier jour, il y aura repos ; le huitième jour, repos

    le huitième jour est le dernier jour de la Fête de Soukkoth alors que nous voyons qu'Abraham ne célébra cette Fête que 7 jours et non 8 jours, d'ailleurs une question légitime se pose, pourquoi en effet la fête de Soukkoth dure t-elle 8 Jours alors que la Fête des sans levains ne dure que 7 jours. 

    Nous avons encore une fois la réponse dans la Torah des Jubilés qui va nous expliquer le pourquoi d'un 8ème Jour pour la Fête de Soukkoth.


    Rappelons que cet évènement décrit ci-dessous a lieu le 8ème Jour de la Fête de Soukkoth car Jacob célébrait aussi cette Fête comme Abraham son Père.


    Torah-Jubilés 32:16-26

    16 Et YHWH lui apparut (à Jacob) de nuit (8ème Jour de la Fête de Soukkoth) et le bénit et lui dit : Ton nom ne sera pas appelé Jacob mais Israël appelleront-ils ton nom.

    17 Et il lui dit encore : Je suis YHWH qui créa le ciel et la terre et Je vais t’accroitre et te multiplier extrêmement et des rois sortiront de toi et ils jugeront partout où les pieds des enfants des hommes auront marché. 

    18 Et Je donnerai à ta semence toute la terre qui est sous le ciel et ils jugeront les nations selon leurs volontés et après cela ils prendront possession de toute la terre et l’hériteront à toujours.

    19 Et Il finit de parler avec lui et s’éleva de lui. Et Jacob regarda jusqu’à ce qu’Il monte au ciel et Il vit dans une vision de nuit que voici, un messager descendit du ciel avec 7 tablettes et il les lut et sut tout ce qui était écrit dessus, ce qui arriverait à lui et ses fils à travers les âges et il lui montra tout ce qui était écrit sur les tablettes et lui dit : Ne construis pas à cet endroit et n’en fais pas un sanctuaire éternel et n’habite pas là, car ce n’est pas l’endroit. 

    20 Va à la maison d’Abraham ton père et habite avec ton père Isaac jusqu’au jour de la mort de ton père, car en Égypte tu mourras en paix et tu seras enterré dans cette terre avec honneur dans le sépulcre de tes pères avec Abraham et Isaac. 

    21 Ne crains pas, car comme tu l’as vu et lu, voici, tout cela sera, et écris toute chose que tu as vue et lue. 

    22 Et Jacob dit : YHWH comment me rappeler tout ce que j’ai lu et vu ? 

    23 Et il lui dit :  J’amènerai toutes choses à ta mémoire. 

    24 Et il se départit de lui et il se réveilla de son sommeil et il se rappela toute chose qu’il avait lue et vue et il écrit tous les mots qu’il avait lus et vus. 

    25 Et il célébra là un autre jour et il sacrifia là suivant tout ce qu’il sacrifia les jours précédents et l’appela du nom Addition, car ce jour fut ajouté aux jours précédents qu’il appela La fête.

    26 Et ainsi il était manifeste que cela soit et fut inscrit sur les tablettes célestes quand il lui fut révélé qu’il devait célébrer cela et l’ajouta aux 7 jours et son nom était appelé Addition, car il était inscrit parmi les jours de la fête selon le nombre des jours de l’année.

    Ce 8ème Jour est donc nommé "Addition" et c'est le Jour célébré par Jacob afin de célébrer Elohim concernant sa vision. 


    Voir aussi cette vidéo qui rejoins cette étude écrite :

     

    La Foi en Action et la Soukkah

    Soukkoth - Fête des Huttes  du Mercredi 5 au Mercredi 12 Octobre 2016

     

    Voici l'exemple en photo d'une soukkah-hutte rudimentaire que j'ai trouvé sur internet, afin de montrer que construire une soukkah même avec de faibles moyens et possibilités, c'est possible. Juste un conseil, rajouter des branches pour les murs et planter les piliers dans le sol pour que la souccah résiste au vent.

    Bien souvent, la Foi dans bon nombres d'églises n'est qu'une conception intellectuelle, pourtant la Foi dans toute la Parole d'Elohim consiste à mettre en action ce qu'Elohim nous demande.

    Prenons l'exemple de Noah qui mis sa Foi en action lorsqu'il construisit de ses propres mains l'arche de bois de gofer qu'Elohim lui demanda de construire.

    Pour Soukkoth, Elohim nous demande de mettre notre Foi en action en construisant concrètement de nos mains une soukkah-Hutte. 

    Cette construction fait partie de la Fête car le fait de construire cette Soukkah met notre Foi en action avec nos propres moyens comme nous le pouvons. Et je dis comme nous le pouvons, car certains n'ont pas de grands moyens pour construire une Soukkah, je dis donc qu'il suffit avec un minimum de volonté d'un peu d'imagination. Juste aller couper quelques branches dans une forêt et construire ce que l'on peut comme l'on peut.

    Il n'y a pas besoin pour cela d'être un bûcheron aguéri, juste une simple scie, de la ficelle ou des clous et un marteau ou des vis et un tournevis. Au moins essayer avec les moyens du bord. Et ne pas dire simplement, je ne peux pas, ce n'est pas possible mais essayer avec le peu que l'on a. Comme je l'ai déjà dis, pour les gens qui ont un jardin, balcon ou terrasse, ils se doivent de là construire à l'extèrieur et pour les autres qui n'ont ni terrasse, ni balcon ni jardin, ils peuvent alors là construire à l'intèrieur.

    Elohim dans toute sa Parole nous demande bien souvent de participer de nos propres mains à construire ce qu'Il nous commande, Il veut que nous participions avec Lui à Son Oeuvre. Quel grand bonheur et grand privilège que cela. Il nous rend ainsi participant de Son Plan Divin.

    En effet, s'Il avait voulu, Elohim aurait donné l'arche à Noah déjà prête mais non, au lieu de cela Il demanda à Noah de lui construire cette arche ce qui lui prit plusieurs années car Elohim voulait faire participer Noah à son Plan.

    Il en est de même du Tabernacle ou du Temple, Elohim aurait très bien pû faire descendre son Temple céleste sur terre mais au lieu de cela Il demanda au peuple de Lui construire Sa Maison. Car Elohim aime faire participer son peuple à son oeuvre.

    La Fête de Soukkoth illustre très bien cela avec la construction de la Soukkah, les plans, la recherche du matériel, et la construction avec ses difficultés, nous y mettons de nous-même pour notre Elohim.

    Elohim veut aussi que nous donnions de nous-même pour Le servir, Il ne nous demandera jamais l'impossible mais Il veut que nous fassions de notre mieux.


    Un exemple parmi d'autres pour construire sa soukkah

    Construire sa première Soukkah paraît toujours un défit mais avec l'aide d'Elohim en se préparant avant, c'est possible, voici donc en vidéo un exemple de construction d'une Soukkah pour montrer que cela n'est pas compliqué avec un minimum de volonté et d'initiative.

     


    Ne pas construire sa soukkah le jour du Shabbat ni pour Yom Kippour ni le jour de la Fête de Soukkoth.

    La soukkah ne peut être construite à l'intèrieur que si vous n'avez pas de jardin de terrasse ou de balcon  ou si vous vivez dans un endroit particulièrement enneigé en cette période, sinon elle doit être construite à l'extérieur.

    La taille de la soukkah peut varier, s'adapter selon les circonstances si vous construisez votre soukkah à l'intèrieur ou à l'extèrieur.



    Concernant une Soukkah construite à l'intèrieur seulement si la personne n'a ni balcon, ni jardin, ni terrasse ou si elle vit dans un endroit particulièrement enneigé en cette période.

    Il faut que la soukkah se distingue de l'appartement donc il faut construire une soukkah dans une des pièces de l'appartementétant donné que la personne n'a ni balcon, ni terrasse, ni jardin. 

    A mon avis, le mieux est le salon ou la salle à manger qui est le lieu de vie là où le repas se prend,  vous pouvez adapter la taille de la soukkah suivant la taille de votre salon ou de votre salle à manger. 

    Je donne juste une idée, placer la soukkah autour de la table de la salle à manger, ainsi, quand la personne se mettra sous la soukkah, elle pourra s'asseoir pour y prendre son repas. 

    Les samaritains ont pour coutume de construire leur soukkah à l'intèrieur de leur maison, (mais ils mettent juste un toit sans les murs, on ne peut pas vraiment nommer cela une soukkah) cela remonte aux temps où ils étaient persécutés et ne pouvaient pas construire leur soukkah à l'extèrieur, depuis ils ont gardé cette tradition de construire leur soukkah à l'intèrieur mais bien sûr je précise que quand on a un jardin, un balcon ou une terrasse et qu'il ne neige pas en cette période, il est obligatoire de construire sa soukkah à l'extèrieur, seuls ceux qui n'ont pas de balcon, ni de terrasse ni de jardin et qui vivent sans un endroit particulièrement enneigé en cette période peuvent construire leur soukkah à l'intèrieur car ils n'ont pas d'autres choix.

    Il  faut pour cela des barres pour faire la structure rectangulaire, je dis de préférence en bois car Elohim nous dit de faire avec des branches, structure que vous pourrez recouvrir de branches entrelacées et de fruits suspendus.

    Ou alors il y a aussi cette possibilité que j'ai trouvé sur internet en vidéo juste pour vous donnez des idées que vous pouvez adapter après selon vos moyens et vos possibilités dans votre appartement




    Il y a aussi cette vidéo trouvée sur internet qui montre juste une idée concernant la structure, là aussi l'adapter à vos moyens et à vos possibilités :




    Bien avoir en tête que si Elohim le permet, par la suite la structure ressert à chaque Fête de Soukkoth.



    Que peut-on faire durant les 8 jours de Soukkoth ?

    Les autres jours de la Fête en dehors des jours 1 et 8 chômés de la Fête hormi le Shabbat du 7ème Jour, vous pouvez travailler comme vous le faites les autres jours et faire ce que vous faites quotidiennement en semaine, mais il faut prendre au moins un repas sous la soukkah pour passer un peu de temps sous la soukkah, si vous pouvez dormir sous la soukkah c'est aussi très bien. Le tout est de passer quand même un peu de temps sous la Soukkah dans la journée.

    Voici la lecture commune de la Fête que vous pouvez suivre si vous l'avez à coeur concernant les deux jours chômés de la Fête :

    1er Jour de la Fête
    Torah des Jubilés chapitre 16
    http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-16.html

    Torah du Lévitique 23:33-43

    Livre d'Esdras

    Dernier Jour de la Fête
    Torah des Jubilés 32:16-26

    http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-32.html

    Hag Sameah Souccoth à toutes les âmes de bonne volonté.


    _________________
    Apocalypse 14:12 
    "C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent 
    Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."

    Source: http://messianique.forumpro.fr/t6608-bientot-soukkoth-fete-des-huttes-du-5-au-12-oct-2016#60906

     

     

     

    « Dieu conclut une alliance avec Son peuplePARACHA VAYELEKH " ET IL ALLA " »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :