• Suivre La Torah en exil ?

    La Torah en exil ?

     


    Pourquoi poser cette question ? Tout simplement car certains prétendent que La Torah dans son ensemble, ne serait faîtes que pour être appliquée en terre d'Israël.

    Ceci n'est bien sûr pas vrai et ne sert que d'un prétexte pour ceux qui veulent rester sans-Torah,  laissez-moi vous le prouver par Les Ecritures.

    Rappelons d'abord que Daniel et ses trois frères à babylone, se sont bien distingués car même en exil ils ont été fidèles à La Torah de leur pères et ils ont été persécutés pour cela.

    Daniel et ses trois freres nous ont démontré que tout ce que l'on peut suivre de La Torah en exil nous nous devons de La suivre comme ils le firent. Seuls les sacrifices d'animaux et les peines aux infractions de La Torah ne peuvent être suivis qu'en Eretz-terre d'Israël.

    Elohim a bien affirmé ceci :

    Torah-Deutéronome 30:1-4 (Septante)
    "Lorsque ces choses, cette bénédiction, puis cette malédiction que je te fais connaître, se seront realisées pour toi, et lorsque tu te les seras rappelées en ton coeur parmi les nations chez qui YHWH t'aura dispersé,
    Lorsque tu te seras converti à YHWH ton Elohim, et que tu seras docile à sa parole pour exécuter de tout ton coeur et de toute ton âme ce que je te prescris aujourd'hui,
    YHWH réparera le mal que t'auront fait tes péchés ; Il aura pitié de toi, et Il te fera revenir du milieu des nations chez qui YHWH t'aura dispersé.
    Quand même tu serais disséminé sous tout le ciel, d'une extremité à l'autre, YHWH Elohim te rassemblerait, YHWH Elohim t'en ramènerait."


    Suivre La Torah en terre d'exil est une condition du retour en Eretz Israël, donc bien sûr que nous devons suivre tout ce que nous pouvons suivre de La Torah en exil, et cela va au delà des 10 Commandements.

    Je rappelle aussi ce que beaucoup ignorent, c'est que Noah comme ses pères suivaient un grand nombre des lois qui sont dans La Torah, comme la Fête de Shavouoth-Pentecote, ou encore le fait de laisser les fruits incirconcis pendant 3 ans, ect... alors que lui-même n'était pas en terre d'Israël, lire La Torah des Jubilés.

    Il distinguait aussi les animaux purs des impurs, lire La Torah de la Genèse et des Jubilés.

    Penser aussi à Tobiyah-Tobit qui était exilé à Ninive et célébrait la Fête de Shavouoth-Pentecote en exil.

    La majeure partie de la Torah a été suivi par les Patriarches qui n'avaient pas encore de terre.

     

     

    Poussés par L'Esprit Saint à suivre La Torah de Dieu:

    Message  Ruth Administratrice le Dim 11 Mar - 18:25



    Pourquoi ce titre ?

    tout simplement car au sein de l'Eglise/Assemblée on entend beaucoup parler ainsi :
    "L'Esprit ma dit ceci et cela"
    mais certains de ces gens ayant ces mots à la bouche ne suivent pas La Parole de Dieu. Hors comment L'Esprit Saint Du Dieu d'Israel Ayant inspiré La Torah de YHWH (L'Eternel) pourrait-Il nous demander de ne pas La suivre ?

    L'Apôtre Shaul (Paul) dit explicitement que L'Esprit Saint Pousse des gens qui n'ont pas la pleine connaissance de La Torah à suivre La Torah !

    Romains 2:12-29
    Tous ceux qui ont péché sans La Torah périront aussi sans La Torah, et tous ceux qui ont péché avec La Torah seront jugés par La Torah.
    Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent La Torah qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.


    (Paul affirme ici qu'il faut mettre en pratique La Torah de Dieu)

    Quand ceux des nations, qui n'ont point La Torah, font naturellement ce que prescrit La Torah, ils sont, eux qui n'ont point La Torah, une Torah pour eux-mêmes;
    ils montrent que l'oeuvre de La Torah est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.


    (Paul affirme ici que L'Esprit Saint pousse ceux qui veulent suivre Dieu et qui n'ont pas connaissance de La Torah à suivre La Torah de Dieu par leur conscience)

    C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie) les actions secrètes des hommes.

    (Paul affirme ici que Yéshoua (Jésus) jugera chacun selon son observance de La Torah de Dieu que ce soit par la conscience sans la connaissance ou par la connaissance)

    Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur La Torah, qui te glorifies de Dieu, qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par La Torah; toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans La Torah la règle de la science et de la vérité;

    (Paul affirme ici que dans La Torah réside la règle de la Science et de la Vérité, La Volonté de Dieu, La Lumière pour éclairer ceux qui sont dans les ténèbres)

    toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes!
    Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges!
    Toi qui te fais une gloire de La Torah, tu déshonores Dieu par la transgression de La Torah!


    (Paul affirme ici que l'on déshonore Dieu en transgressant La Torah)

    Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les nations, comme cela est écrit.
    La circoncision est utile, si tu mets en pratique La Torah; mais si tu transgresses La Torah, ta circoncision devient incirconcision.


    (Paul affirme que la circoncision à l'âge de 8 jours est utile si l'on obéit à La Torah)

    Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de La Torah, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
    L'incirconcis de nature, qui accomplit La Torah, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de La Torah et la circoncision?


    (Paul invite les incirconcis à observer La Torah)

    Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
    Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.


    (Paul invite ces Juifs de Rome à qui ils s'adressent à appliquer La Torah qu'ils enseignent afin d'être des Juifs selon le coeur de Dieu dirigés par Son Esprit qui nous montre comment appliquer La Torah de Dieu par Yéshoua.)  

     Doit-on suivre la Torah ?     

    Depuis quelques temps je me pose cette question... Il n'est pas dit clairement dans la Bible qu'après Jésus la Loi ne doit plus être appliquée. Certes, Jésus nous délivre mais n'est ce pas seulement du sacrifice rituel et de la mort (et non pas de la Loi) ?
    Il ne me semble pas que Jésus ait violé la Loi en mangeant des aliments interdits ou en violant le Shabbat (il a seulement violé les lois que les pharisiens avaient ajouté au Shabbat).

    "C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang." (Lévitique 3:17)

    Il est bien écrit : une loi perpétuelle et dans tous les lieux où vous habiterez, donc pourquoi ne pas l'appliquer ?

    18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. (Matthieu 5:18-19)

    Je comprends peut-être mal cette parole de Jésus mais de quelle loi parle-t-il ? S'il parle de la loi de Moïse, alors il faut l'appliquer comme il l'a dit.

    Qu'en pensez vous ? Source: Dialogue islamo-chrétien :: 
  •  Situés sur les rivages de la mer morte, le site de Qumran constitue certainement la plus grande découverte archéologique du 20 ème siècle dans le domaine biblique. On y a découvert de nombreuses jarres conservant des manuscrits miraculeusement conservés.
    Emission KTOTVdu 04/01/2009

     

    Source: http://www.discernerlesondushofar.com

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Auteur: Michael LANGLOIS

    Michael LANGLOIS a donné le 15 septembre 2015 une leçon à  la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg, sur le thème : “Les manuscrits de la mer Morte, perspectives bibliques et historiques”.

    Cette leçon a été filmée et retransmise sur le site Internet de France Culture. Vous pouvez l’y retrouver, ou la regarder directement ci-dessous :

     

    Bonne lecture ! 

    Source:http://michaellanglois.org/media/tv/the-dead-sea-scrolls-on-france-culture-plus_les-manuscrits-de-la-mer-morte-sur-france-culture-plus/

     

    Je joins une interview de Michael LANGLOIS  sur le lien ci-dessous :

     
     
     
                                                                            http://www.discernerlesondushofar.com
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique